Le Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes (RCITO) est un système d’information pancanadien géré par l’ICIS. Il recueille des données auprès des programmes de dialyse des hôpitaux, des programmes de transplantation, des services d’approvisionnement en organes (SAO) et des établissements de santé autonomes. Ces données permettent de suivre les patients depuis leur traitement initial au stade terminal d’une insuffisance organique (dialyse ou transplantation) jusqu’à leur décès.
Nous utilisons ces données pour produire des analyses et des rapports exhaustifs sur les tendances à long terme concernant les transplantations d’organes (ou greffes d’organes), les dons d’organes et le stade terminal de l’insuffisance rénale (STIR) au Canada. Cette information comparative pancanadienne permet d’améliorer les traitements, les soins aux patients et la recherche.
L’équipe du RCITO tient à jour un répertoire contenant les coordonnées des centres de dialyse et de transplantation, et des programmes d’approvisionnement en organes au Canada. Ce répertoire comprend également une liste des centres de dialyse acceptant les patients de passage.
Les statistiques annuelles du RCITO fournissent les données les plus récentes sur les transplantations d’organes, les dons d’organes et le STIR au Canada. Consultez la documentation annuelle sur la qualité des données pour en savoir plus sur les sources de données du RCITO, ainsi que sur la qualité et l’exactitude de ses produits.
Commentaires ou questions? rcito@icis.ca
Besoin de données personnalisées? Faites-en la demande.
Information sur les transplantations d’organes
Comptes rendus du RCITO
Rapports et analyses
Métadonnées
Renseignements pour les fournisseurs de données
Conseil d’administration du RCITO
Les données du RCITO en action
Foire aux questions
Comptes rendus du RCITO
Rapports et analyses
- Statistiques annuelles sur les transplantations d’organes au Canada : dialyse, transplantation et don d’organes, 2007 à 2016 (décembre 2017)
- Rapport électronique sur les statistiques relatives aux transplantations, aux listes d’attente et aux donneurs (dernière mise à jour : données de 2015)
- Coûts et risques élevés : regard sur les possibilités de réduire les hospitalisations chez les patients en dialyse au Canada (janvier 2017)
- Donneurs décédés potentiels au Canada (décembre 2014)
- L’insuffisance rénale au stade terminal chez les peuples autochtones du Canada : traitements et résultats (février 2013)
Métadonnées
Les métadonnées sont des renseignements sur les données. Elles aident les utilisateurs à comprendre et à interpréter les données d’une source précise en fournissant des renseignements sur les sources et les éléments de données du RCITO, ainsi que sur l’étendue, la disponibilité, la classification et la qualité des données.
Renseignements pour les fournisseurs de données
L’ICIS a mis fin à la soumission de données au RCITO en format papier à partir de l’année de données 2015. Les formulaires papier sont fournis à titre de référence seulement à l’annexe B du manuel d’instruction du RCITO.
Il existe 2 façons de soumettre des données au RCITO :
- Fichier électronique pour la soumission de données sur la dialyse dans des fichiers comprenant des enregistrements en lots conformes aux spécifications de l’ICIS
- Formulaire Web pour la soumission directe au RCITO des enregistrements individuels au moyen d’une plate-forme en ligne sécurisée, et la mise à jour des données
Visionnez une démonstration de l’utilisation des formulaires Web et accédez aux ressources de formation :
- RCITO 2017 — Patients en traitement pour l’insuffisance rénale chronique, manuel d’instructions (janvier 2017)
- RCITO 2017 — Information sur les receveurs de greffes et sur les donneurs d’organes, manuel d’instruction (janvier 2017)
- Bulletin — Saisie des données sur les transplantations effectuées à l’étranger dans le RCITO (novembre 2016)
- Manuel de l’utilisateur des formulaires Web du RCITO, 2015-2016
- Démonstration de l’utilisation des formulaires Web du RCITO et vidéo de formation
Conseil d’administration du RCITO
Le conseil d’administration du RCITO est composé de représentants de la Société canadienne de transplantation, de la Société canadienne de néphrologie et d’autres organismes, dont la Société canadienne du sang et la Fondation canadienne du rein. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le conseil d’administration du RCITO dans le document d’information complémentaire qui accompagne les Statistiques annuelles sur les transplantations d’organes au Canada.
Les données du RCITO en action
L’ICIS utilise les données du RCITO pour produire
- des publications annuelles (notamment des statistiques annuelles et des Statistiques éclair) et de brefs rapports spéciaux comprenant des statistiques et des études poussées;
- des rapports comparatifs propres aux centres fournissant des statistiques sommaires, nationales et provinciales, sur les caractéristiques des patients et les caractéristiques cliniques, les taux de survie et la fonction du greffon à partir des données des centres de dialyse et de transplantation participants;
- des rapports sur les mesures cliniques qui présentent des statistiques cliniques détaillées sur le suivi des patients en hémodialyse et en dialyse péritonéale. Ces rapports sont fournis aux centres qui soumettent des données au RCITO.
Les données du RCITO sont présentées aux réunions scientifiques annuelles de la Société canadienne de néphrologie (SCN) et de la Société canadienne de transplantation (SCT). Explorez la liste des articles de recherche publiés dans lesquels sont citées les données du RCITO.
Partager cette page dans un réseau social
Courriel
Imprimer