Ratio normalisé de mortalité hospitalière (RNMH)
Le ratio normalisé de mortalité hospitalière (RNMH) est une mesure importante pour améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins.
Il tient compte des facteurs affectant les taux de mortalité hospitalière comme l’âge, le sexe, le diagnostic, la durée du séjour, les comorbidités et l’état du patient à l’admission. Il compare ensuite le nombre réel de décès survenus dans un hôpital donné à l’expérience canadienne moyenne. Point de départ de l’évaluation des taux de mortalité, il permet de repérer des pistes d’amélioration pour réduire les décès à l’hôpital.
Le RNMH peut être vecteur de changement s’il est suivi au fil du temps. Il exprime le taux de réussite des hôpitaux et des régions sanitaires dans la réduction des décès à l’hôpital et, par le fait même, dans l’amélioration des soins aux patients. L’ICIS, chef de file dans le calcul des RNMH, diffuse les résultats de chaque établissement et région admissible du Canada.
- Commentaires ou questions? pss@icis.ca.
- Besoin de données personnalisées? Faites-en la demande.
Information sur le RNMH
Rapports et analyses
Méthodologie
Rapports et analyses
- Résultats du RNMH dans Votre système de santé
- Point de mire : un regard national sur la sepsie (rapport de décembre 2009)
- RNMH : une nouvelle méthode de mesure des tendances relatives à la mortalité hospitalière au Canada (rapport de novembre 2007)
Méthodologie

Si vous souhaitez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l’accessibilité.