< Retour à Main-d’œuvre de la santé

À propos des psychologues

Les psychologues sont des professionnels de la santé réglementés qui étudient les déterminants biologiques, cognitifs, émotionnels, sociaux, culturels et environnementaux du comportement. En d’autres termes, ils examinent la façon dont les gens pensent, se sentent et se comportent dans leur environnement social et physique. Les psychologues évaluent, diagnostiquent et traitent les troubles psychologiques et les troubles mentaux.

Les psychologues dispensent des services, enseignent ou mènent des travaux de recherche entre autres dans les hôpitaux, les cliniques communautaires, les cabinets privés, les universités, les établissements d’enseignement, les milieux de justice pénale et les bureaux d’aide sociale. En outre, leur travail peut s’effectuer dans le cadre de programmes d’aide aux employés sur le lieu de travail et dans le cadre de programmes de réadaptation, ainsi qu’au sein des commissions des accidents du travail. Des services de psychologie sont fournis dans l’ensemble du continuum de soins, lequel comprend les services de soutien psychologique; la prévention, le diagnostic et le traitement des blessures et des maladies; la réadaptation et la prévention des rechutes; la prise en charge des maladies chroniques et la gestion des incapacités ainsi que les soins palliatifs.

L’ICIS recueille de l’information générale et normalisée sur 30 groupes de professionnels de la santé au Canada, ce qui comprend leur effectif, leur répartition, leurs caractéristiques démographiques et leur contexte réglementaire. Pour en savoir plus sur les données de l’ICIS liées à la main‑d’œuvre de la santé, visitez la page Web Métadonnées de la Base de données sur la main-d’œuvre de la santé.

Apprenez-en plus sur les psychologues en consultant notre publication récente sur les dispensateurs de soins au Canada.