À propos des psychologues

Les psychologues sont des professionnels de la santé réglementés qui étudient les déterminants biologiques, cognitifs, émotionnels, sociaux, culturels et environnementaux du comportement. En d’autres termes, ils examinent la façon dont les gens pensent, se sentent et se comportent dans leur environnement social et physique. Les psychologues évaluent, diagnostiquent et traitent les troubles psychologiques et les troubles mentaux.

Les psychologues dispensent des services, enseignent ou mènent des travaux de recherche entre autres dans les hôpitaux, les cliniques communautaires, les cabinets privés, les universités, les établissements d’enseignement, les milieux de justice pénale et les bureaux d’aide sociale. En outre, leur travail peut s’effectuer dans le cadre de programmes d’aide aux employés sur le lieu de travail et dans le cadre de programmes de réadaptation, ainsi qu’au sein des commissions des accidents du travail. Des services de psychologie sont fournis dans l’ensemble du continuum de soins, lequel comprend les services de soutien psychologique; la prévention, le diagnostic et le traitement des blessures et des maladies; la réadaptation et la prévention des rechutes; la prise en charge des maladies chroniques et la gestion des incapacités ainsi que les soins palliatifs.

Disponibilité des données

La base de données sur la main-d’œuvre de la santé (BDMOS) de l’ICIS recueille des données agrégées et normalisées sur le contexte réglementaire ainsi que sur l’effectif, les caractéristiques démographiques et la formation des diététistes au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Au Canada, les psychologues sont réglementés dans les 13 provinces et territoires.

Critères d'exercice

Toute personne qui désire exercer la profession de psychologue au Canada doit obtenir son permis auprès d’un organisme canadien de réglementation des psychologues. Les exigences d’obtention du permis peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire.

Exigences courantes

  • Détenir un doctorat en psychologie d’un programme agréé; une maîtrise est acceptée dans certaines provinces
  • Réussir l’examen de pratique professionnelle en psychologie ou d’autres examens écrits ou verbaux (dans la plupart des provinces)
  • S’inscrire auprès d’un organisme de réglementation provincial ou territorial

Champ d'activité

Les psychologues choisissent habituellement de travailler dans un domaine en particulier comme lai

  • psychologie clinique
  • psychologie de counseling
  • neuropsychologie clinique
  • psychologie scolaire
  • psychologie correctionnelle ou judiciaire
  • psychologie de la santé
  • psychologie en réadaptation
  • psychologie industrielle ou organisationnelle

Les psychologues et les associés en psychologie qui travaillent dans ces domaines traitent diverses populations clientes telles que les enfants, les adolescents, les adultes, les familles, les couples ou les organismes. Ils travaillent dans une variété de milieux, entre autres des écoles, des hôpitaux, des industries, des organismes de services sociaux, des établissements de réadaptation et des établissements correctionnels. Un grand nombre d’entre eux exercent également dans leur propre cabinet.

i. L’ordre des psychologues de l’Ontario. Foire aux questions : À propos de la psychologie. Page consultée le 4 avril 2016.