< Retour à Main-d’œuvre de la santé

À propos des professionnels de la santé publique environnementale

Les professionnels de la santé publique environnementale comprennent les appellations professionnelles d’inspecteur en santé publique et d’agent en hygiène de l’environnement. Ils préservent l’environnement et la santé des Canadiens en fournissant des services de protection de la santé dans divers secteurs réglementés et non réglementés.

Les professionnels de la santé publique environnementale travaillent généralement au sein d’une équipe interdisciplinaire de santé publique d’un organisme fédéral, provincial, territorial ou municipal ou d’un gouvernement autochtone. Certains, moins nombreux, pratiquent dans le secteur privé à titre de consultants techniques ou de professionnels de la sécurité et de la santé en milieu de travail, ainsi que dans les domaines de l’éducation, des politiques publiques, de la gestion supérieure, de la recherche, de la publication scientifique et de la gestion de l’information. 

L’ICIS recueille de l’information générale et normalisée sur 30 groupes de professionnels de la santé au Canada, ce qui comprend leur effectif, leur répartition, leurs caractéristiques démographiques et leur contexte réglementaire. Pour en savoir plus sur les données de l’ICIS liées à la main‑d’œuvre de la santé, visitez la page Web Métadonnées de la Base de données sur la main-d’œuvre de la santé.

Pour en apprendre plus sur les professionnels de la santé publique environnementale, écrivez-nous à rhs@icis.ca.