< Retour à Main-d’œuvre de la santé

À propos des physiciens médicaux

Les physiciens médicaux ont une formation spécialisée dans les applications médicales de la physique. Leur travail a trait à l’utilisation des rayons X, des faisceaux de particules, des matières radioactives, des ultrasons, des champs magnétiques et électriques, de la chaleur et de la lumière pour des applications diagnostiques et thérapeutiques.

Les physiciens médicaux travaillent dans des établissements de traitement du cancer, des services d’imagerie diagnostique et des établissements de recherche en milieu hospitalier; certains travaillent pour des universités, le gouvernement ou l’industrie.

L’ICIS recueille de l’information générale et normalisée sur 30 groupes de professionnels de la santé au Canada, ce qui comprend leur effectif, leur répartition, leurs caractéristiques démographiques et leur contexte réglementaire. Pour en savoir plus sur les données de l’ICIS liées à la main‑d’œuvre de la santé, visitez la page Web Métadonnées de la Base de données sur la main-d’œuvre de la santé.

Pour en apprendre plus sur les physiciens médicaux, écrivez-nous à rhs@icis.ca.