Une visite au service d’urgence sur 7 concerne une condition propice aux soins primaires
Nouveaux indicateurs pour favoriser l’amélioration de l’accès aux soins primaires et virtuels
—Selon un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), 15 % des visites au service d’urgence effectuées au Canada entre avril 2023 et mars 2024 concernaient des conditions propices aux soins primaires.
Au Canada, 5,4 millions d’adultes affirment ne pas avoir accès régulièrement aux soins primaires, ce qui signifie que de nombreux patients, sans médecin de famille ou ayant besoin de soins en dehors des heures normales de bureau, se tournent vers le service d’urgence.
« Quand il est difficile d’accéder à un dispensateur habituel de soins, les gens se tournent souvent vers le service d’urgence pour recevoir les soins dont ils ont besoin, explique Sunita Karmakar-Hore, gestionnaire, Déclaration de la performance du système de santé, à l’ICIS. Ils se heurtent alors à de longs temps d’attente, sans pour autant voir un médecin de famille au fait de leur état de santé et de leurs antécédents médicaux. »
Le rapport révèle que 15 % des visites au service d’urgence concernaient des conditions propices aux soins primaires, et que plus de la moitié d’entre elles auraient pu être prises en charge virtuellement (9 % de l’ensemble des visites au service d’urgence).
Le rapport montre aussi que le recours au service d’urgence pour des soins primaires varie parmi les Canadiens. Par exemple, 26 % des visites au service d’urgence chez les enfants de 2 à 9 ans concernaient des conditions propices aux soins primaires — une proportion nettement supérieure à celle des autres groupes d’âge.
Ce rapport prend appui sur 2 nouveaux indicateurs :
- Visites à l’urgence pour des conditions propices aux soins primaires
- Visites à l’urgence pour des conditions propices aux soins primaires virtuels
Les indicateurs, qui ont été élaborés par l’ICIS, fournissent de l’information qui aidera les dirigeants des systèmes de santé à mesurer et à améliorer l’accès aux soins primaires et virtuels.
Les résultats fournissent un point de référence pour surveiller l’accès aux soins primaires et les progrès réalisés au fil du temps.
Les résultats des indicateurs sont diffusés à l’échelle provinciale, territoriale et régionale dans l’outil Web Votre système de santé : En Détail. La diffusion est par ailleurs accompagnée d’un rapport complémentaire qui fournit de l’information contextuelle et facilite l’interprétation des résultats.
Indicateurs de performance des systèmes de santé — nouveaux résultats
En plus de diffuser ces 2 nouveaux indicateurs visant à mesurer l’accès aux soins primaires et virtuels, l’ICIS a actualisé les résultats de 47 indicateurs de performance des systèmes de santé et de 19 mesures contextuelles dans l’outil Web Votre système de santé, ainsi que les résultats de 27 indicateurs dans la publication en ligne Indicateurs de santé.
À propos de l’ICIS
L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé.
En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.
L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 30 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.
La vision de l’ICIS — De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.
Relations avec les médias
Demandes des médias en anglais et en français :
Alya Niang
media@icis.ca
Comment citer ce contenu :
Institut canadien d’information sur la santé. Une visite au service d’urgence sur 7 concerne une condition propice aux soins primaires. Consulté le 25 avril 2025.

Si vous souhaitez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l’accessibilité.