Nouveau rapport de l’ICIS sur l’état des soins de santé au Canada dans les domaines prioritaires

— 

Le nouveau rapport Le pouls des soins de santé : mesurer les priorités partagées en santé au Canada, 2024 de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) décrit l’état actuel des soins de santé dans 4 domaines prioritaires :  

  • Élargissement des services de santé familiale et amélioration de l’accès aux soins de première ligne
  • Augmentation de l’effectif des travailleurs de la santé et réduction des temps d’attente pour les chirurgies
  • Amélioration de l’accès aux services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances
  • Modernisation des systèmes d’information et des outils numériques pour assurer l’échange sécuritaire d’information électronique sur la santé

Le rapport s’inscrit dans la foulée des engagements pris en 2023, lorsque les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont convenu de travailler de concert avec l’ICIS pour tenir les Canadiens au fait des aspects de la santé qui comptent le plus pour eux.  

Grâce à un travail de collaboration avec les gouvernements, Statistique Canada, Inforoute Santé du Canada et les réseaux de services intégrés pour les jeunes, l’ICIS dispose désormais de données de référence qui permettront de faire le suivi des progrès réalisés au fil du temps.

Voici quelques constatations tirées du rapport portant sur 2023-2024 :  

  • 83 % des adultes canadiens déclarent avoir accès à un dispensateur habituel de soins de santé, mais 17 % (plus de 5 millions) ont de la difficulté à accéder à des soins. La proportion de personnes qui déclarent avoir accès aux soins est par ailleurs plus élevée chez les adultes âgés de 65 ans et plus (92 %) que chez les 18 à 34 ans (74 %).
  • Le nombre de chirurgies réalisées au Canada est revenu à ce qu’il était avant la pandémie (2019-2020). Plus de 2,3 millions de chirurgies ont été pratiquées l’an dernier — soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédant la pandémie. Comparativement à la période prépandémique, le volume de chirurgies chez les personnes de 65 ans et plus a augmenté de 14 %, alors qu’il est demeuré inférieur dans les autres groupes d’âge.  
  • Au Canada, le temps d’attente médian pour des services communautaires de counseling en santé mentale est de 25 jours. Une personne sur 10 a toutefois attendu près de 5 mois ou plus pour ce type de service.
  • 4 Canadiens sur 5 (81 %) aimeraient accéder aux à leur dossier de santé en ligne, mais moins de 40 % l’ont déjà fait. Plus précisément, 48 % des adultes âgés de 65 ans et plus ont accédé aux renseignements sur leur santé en ligne, alors que seulement 30 % des jeunes adultes (18 à 24 ans) l’ont fait. 

L’accès aux soins de première ligne demeure difficile pour les Canadiens

Jenna Kedy, défenseure des droits des patients, est aux prises avec de multiples affections chroniques et a trouvé épuisant d’avoir à se débrouiller seule dans le dédale du système de santé.

« En plus de mes problèmes de santé physique, je devais composer avec des problèmes de santé mentale accablants, explique-t-elle. Quand mon omnipraticien a pris sa retraite, j’ai eu de la difficulté à trouver un nouveau médecin de famille. Il m’a fallu gérer mes soins de santé au mieux de mes capacités. » 

Une base commune qui favorise l’amélioration des systèmes

Le rapport examine les résultats provinciaux, territoriaux et nationaux de 12 indicateurs sur les systèmes de santé. (Les résultats du Québec ne sont pas présentés dans ce rapport, mais ils le seront dans les prochains.)

« Ces travaux jettent les bases d’un mécanisme commun d’information permettant de tenir les Canadiens au fait des changements qu’ils souhaitent voir instaurer dans les systèmes de santé, indique Kathleen Morris, vice-présidente, Recherche et Analyse à l’ICIS. Il est encourageant de constater que les volumes de chirurgie augmentent et que des améliorations, comme le nombre croissant des sites de services intégrés pour les jeunes, continuent d’être apportées dans d’autres domaines. »

Mme Morris ajoute que les systèmes de santé du Canada se heurtent encore à des difficultés, mais que les provinces et les territoires ont déployé des plans d’action pour favoriser l’amélioration continue, et que la production de rapports périodiques leur permettra de comparer leurs progrès et d’apprendre les uns des autres.

L’ICIS continuera de collaborer avec des partenaires pour recueillir des données et diffuser les résultats à jour, ainsi que pour élaborer de nouveaux indicateurs afin de mesurer les progrès réalisés relativement aux aspects des soins de santé qui importent aux Canadiens. 

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé.  

En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.  

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 30 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.  

La vision de l’ICIS — De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.  

Relations avec les médias

Demandes des médias en anglais et en français :

Alya Niang 

media@cihi.ca

media@icis.ca

Comment citer ce contenu :

Institut canadien d’information sur la santé. Nouveau rapport de l’ICIS sur l’état des soins de santé au Canada dans les domaines prioritaires. Consulté le 25 avril 2025.