L'Institut canadien d'information sur la santé et le Ralliement national des Métis
L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et le Ralliement national des Métis (RNM) ont signé un protocole d’entente. Cet accord raffermit leur engagement à travailler en partenariat et constitue une étape clé de l’avancement des priorités du RNM et de ses organisations membres en matière de données et d’information sur la santé en permettant à la Nation métisse de mettre en œuvre ses propres solutions aux fins de l’amélioration des résultats pour la santé.
L’ICIS et le RNM ont un intérêt commun à soutenir leur mission et leurs capacités organisationnelles respectives en échangeant des pratiques exemplaires et des connaissances et en établissant un dialogue stratégique. Cette collaboration permettra de fournir au RNM des analyses de données personnalisées et une expertise générale en matière de données sur la santé, ainsi que de renforcer ses capacités en ce qui a trait à l’élaboration de produits pour appuyer la défense des intérêts et l’élaboration de politiques. L’objectif est d’améliorer la santé et le mieux-être de la population métisse.
En 2020, l’ICIS a signé sa Déclaration d’engagement à renforcer la sécurité et l’humilité culturelles (PDF). Cet engagement témoigne de la grande importance que l’ICIS accorde à la sécurité et à l’humilité culturelles, et de sa volonté de soutenir les priorités et les besoins autodéterminés des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de santé et de données.
« Ce partenariat avec l’ICIS marque un tournant dans notre parcours vers des systèmes de santé autodéterminés. En intégrant les principes de propriété, de contrôle, d’accès et d’intendance en matière de données sur la santé des Métis, nous faisons progresser notre stratégie de données sur la santé afin que la population métisse ait accès à des données actuelles et culturellement adaptées. Grâce au renforcement de notre gouvernance des données et de nos capacités, les gouvernements métis sont en mesure de prendre en charge leurs systèmes de santé, ce qui cadre avec notre vision de la santé, soit une population métisse épanouie et ancrée dans la culture et l’autodétermination. »
— Victoria Pruden, présidente du RNM.
« L’ICIS et le RNM ont un intérêt commun, celui d’améliorer la santé et le mieux-être de la population métisse. Notre collaboration s’articule autour de l’échange des pratiques exemplaires, de l’information, des expériences et de l’expertise afin d’appuyer la défense des intérêts et l’élaboration de politiques, ainsi que l’amélioration des capacités organisationnelles. L’ICIS est reconnaissant d’avoir la confiance du RNM et s’engage à soutenir ses priorités en matière de données sur la santé. »
— Anderson Chuck, président-directeur général de l’ICIS.
À propos du Ralliement national des Métis
Depuis sa création en 1983, le RNM milite en faveur de ses organisations membres pour faire progresser les priorités de la Nation métisse à l’échelle nationale et internationale, notamment dans les domaines de l’éducation, du développement économique, de la gestion des situations d’urgence et de la santé. Le RNM applique les principes de responsabilité et de transparence dans le cadre de ses activités, de même que dans ses relations avec ses organisations membres.
La vision de la santé selon les Métis est une population en bonne santé, heureuse et résiliente, en plus d’être ancrée dans sa culture et sa langue. Les Métis s’épanouissent en tant qu’individus et en tant que membres de leur famille et de leur communauté grâce aux systèmes de santé autodéterminés par les Métis.
À propos de l’Institut canadien d’information sur la santé
L’ICIS est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l’information et des données essentielles sur les systèmes de santé et sur la santé de la population au Canada.
Nous rendons hommage aux territoires traditionnels sur lesquels vivent les membres de notre personnel et les premiers gardiens de ces terres depuis des temps immémoriaux. Nous reconnaissons que l’abondance dont nous bénéficions aujourd’hui a un coût. Nous nous sommes engagés sur la voie de la réconciliation en cultivant des relations solides fondées sur la confiance, et en appuyant les priorités autodéterminées en matière de données sur la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Il s’agit de respecter les principes de souveraineté des données sur les Autochtones, de renforcer la sécurité et l’humilité culturelles dans les systèmes de santé, ainsi que de collaborer pour créer, ensemble, de meilleures données qui mènent à de meilleurs résultats pour la santé.
Coordonnées
Melissa Lagacé, Communications, RNM
Angela Baker, Communications, ICIS
Comment citer ce contenu :
Institut canadien d’information sur la santé. L'Institut canadien d'information sur la santé et le Ralliement national des Métis. Consulté le 25 avril 2025.

Si vous souhaitez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l’accessibilité.