Les dépenses des régimes publics d’assurance médicaments ont atteint 18,4 milliards de dollars au Canada en 2023, les médicaments comme l’Ozempic faisant augmenter les coûts
Les dépenses consacrées à l’Ozempic représentaient 20 % de la hausse totale des dépenses des régimes publics en 2023
—Selon des données récentes de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les dépenses des régimes publics d’assurance médicaments ont atteint 18,4 milliards de dollars au Canada en 2023, en hausse de 6,7 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse reflète la demande croissante pour l’Ozempic (sémaglutide). Les personnes ayant besoin de médicaments onéreux (10 000 $ ou plus) sont à l’origine de près de la moitié (45,3 %) des dépenses totales des régimes publics d’assurance médicaments.
Les médicaments pour traiter le diabète de type 2 sont au cœur de la croissance des dépenses
Les données de l’ICIS pour 2023 nous apprennent que les médicaments utilisés dans le traitement du diabète de type 2 et de l’obésité sont responsables d’une grande partie de la croissance des dépenses des régimes publics d’assurance médicaments. Les catégories de médicaments pour traiter le diabète (analogues du glucagon-like peptide-1 [GLP-1] et inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 [SGLT2]) ont atteint un total combiné de 1,1 milliard de dollars, ce qui correspond à environ 25 % de l’augmentation des dépenses des régimes publics. Cette augmentation est principalement attribuable aux dépenses consacrées à l’Ozempic (analogue du GLP-1) qui sont passées de 434 millions de dollars en 2022 à 662 millions en 2023.
« Ces augmentations démontrent l’incidence sur les régimes publics d’assurance médicaments au Canada des nouveaux médicaments en forte demande, indique Tracy Johnson, directrice de la Pharmaceutique à l’ICIS. Avec les coûts en hausse, il est primordial de veiller à ce que ces régimes restent équitables et viables pour toute la population canadienne, en particulier pour les personnes ayant des besoins complexes en matière de santé ».
Voici quelques-unes des autres constatations importantes :
- Les dépenses en médicaments biologiques ont continué d’augmenter en 2023 et comptaient pour 5,3 milliards de dollars, soit près de 29 % des dépenses totales des régimes publics d’assurance médicaments. Fait à noter, le recours aux biosimilaires (moins coûteux que les médicaments biologiques) s’est aussi accru et représentait 16,1 % des dépenses en médicaments biologiques en 2023, contre 13,7 % en 2022.
- En 2023, 26,3 % des personnes âgées se sont vu prescrire 10 catégories de médicaments ou plus, les traitements pour les maladies cardiovasculaires — en particulier les statines — demeurant les médicaments les plus souvent prescrits.
- Les prescriptions d’opioïdes et de benzodiazépines ont diminué chez les personnes âgées, ce qui reflète les préoccupations croissantes liées aux effets indésirables et aux risques de chute associés à ces médicaments.
Améliorer l’accessibilité des données sur les dépenses en médicaments
La dernière mise à jour du nouvel outil sur les données pharmaceutiques de l’ICIS s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à améliorer l’accessibilité des données sur les médicaments pour les décideurs, les chercheurs et les responsables de l’élaboration des politiques.
Cet outil, qui offre un aperçu complet des régimes publics d’assurance médicaments à l’échelle du pays, vise à aider les Canadiens à mieux comprendre les facteurs qui déterminent les dépenses publiques en médicaments.
À propos de l’ICIS
L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé.
En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.
L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 30 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.
La vision de l’ICIS — de meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.
Relations avec les médias
Comment citer ce contenu :
Institut canadien d’information sur la santé. Les dépenses des régimes publics d’assurance médicaments ont atteint 18,4 milliards de dollars au Canada en 2023, les médicaments comme l’Ozempic faisant augmenter les coûts. Consulté le 24 avril 2025.

Si vous souhaitez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l’accessibilité.