Les Canadiens attendent plus longtemps qu’avant la pandémie pour des interventions prioritaires et des examens d’imagerie diagnostique

— 

Selon de nouvelles données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les temps d’attente pour des interventions prioritaires, comme les arthroplasties de la hanche et du genou et les chirurgies du cancer, sont plus longs qu’avant la pandémie de COVID-19.

« Même si les Canadiens sont plus nombreux à recevoir des soins dans les délais de référence après une baisse importante au début de la pandémie, les temps d’attente demeurent plus élevés qu’en 2019, avant la pandémie », affirme Cheryl Chui, directrice, Analytique du système de santé à l’ICIS. « Après avoir diminué pendant plus de 2 ans, les volumes de chirurgies commencent à augmenter, ce qui est une bonne nouvelle. Il s’agit d’un pas important vers la réduction des retards et l’accélération de l’accès aux soins. »

L’outil Web de l’ICIS sur les temps d’attente pour les interventions prioritaires indique les pourcentages de patients qui subissent une intervention dans les délais recommandés, à l’échelle nationale et provinciale. Les données présentées dans la plus récente diffusion illustrent la situation dans les hôpitaux canadiens d’avril à septembre 2023. 

Voici quelques-unes des principales constatations :

  • En 2023, 66 % des patients ont subi une arthroplastie de la hanche dans le délai recommandé de 26 semaines, contre 75 % en 2019 — malgré une augmentation de 18 % du nombre d’interventions réalisées.
  • La même année, 59 % des patients ont subi une arthroplastie du genou dans le délai recommandé de 26 semaines, contre 70 % en 2019 — malgré une augmentation de 15 % du nombre d’interventions réalisées.
  • Les temps d’attente pour une chirurgie de la cataracte sont revenus aux niveaux prépandémiques : 70 % des patients ont été traités dans le délai recommandé (16 semaines) en 2023 et en 2019. 
  • En 2023, 94 % des patients ont reçu des traitements de radiothérapie dans le délai recommandé, contre 97 % en 2019. 
  • Le pourcentage de patients ayant subi d’urgence une chirurgie de réparation d’une fracture de la hanche dans le délai recommandé de 48 heures était de 82 % en 2023 et de 86 % en 2019.
  • Par rapport à 2019, les temps d’attente médians pour les chirurgies liées aux cancers colorectal, du sein, de la vessie ou du poumon ont augmenté de 2 à 4 jours, et les patients ont attendu 11 jours de plus pour une chirurgie du cancer de la prostate.
  • Les temps d’attente médians pour un examen de tomodensitométrie (TDM) et d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ont augmenté de 4 jours et de 7 jours, respectivement, par rapport à 2019. Les temps d’attente pour les examens d’imagerie diagnostique continuent de varier de façon importante d’une province à l’autre.

À propos des temps d’attente pour les interventions prioritaires

En 2004, les premiers ministres canadiens ont convenu de réduire les temps d’attente. Depuis, les gouvernements provinciaux ont collaboré avec l’ICIS afin d’améliorer la déclaration publique des temps d’attente pour le traitement du cancer, les soins cardiaques, l’imagerie diagnostique, les remplacements articulaires et la restauration de la vue. 

Les données sur les temps d’attente brossent le portrait de l’attente des patients pour une intervention prioritaire. Dans le cas des interventions pour lesquelles un délai de référence a été établi, elles montrent la proportion de patients qui reçoivent des soins dans ce délai.

Ressource connexes

Les temps d’attente pour les interventions prioritaires au Canada, 2024

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé. En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis 30 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.

La vision de l’ICIS — De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.

Relations avec les médias

En français :
media@icis.ca

En anglais :
Rebecca Stoneman
media@cihi.ca

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité