De nombreux Canadiens peuvent maintenant vérifier l’expérience des patients à l’hôpital de leur région

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L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a diffusé pour la première fois les données de son sondage sur l’expérience des patients à l’échelle des hôpitaux. Ces données exposent l’opinion des Canadiens concernant les soins qu’ils ont reçus pendant un séjour à l’hôpital. 

Les journalistes des 5 provinces pour lesquelles des données sont disponibles peuvent explorer  en profondeur les résultats afin de savoir comment les patients ont évalué leur expérience de soins dans 260 hôpitaux. Les données donnent un aperçu des domaines dans lesquels les hôpitaux excellent et de ceux où il est possible de faire mieux.

Le sondage porte sur des aspects précis du séjour des patients à l’hôpital : communication avec les infirmières, communication avec les médecins, participation aux décisions concernant les soins et les traitements, information et compréhension à la sortie de l’hôpital, et expérience générale d’hospitalisation. L’analyse des résultats sur les expériences des patients et d’autres renseignements, comme les mesures de l’état de santé et les caractéristiques démographiques, nous aide à mieux comprendre les visites à l’hôpital et à déterminer si les besoins des patients sont satisfaits.

« L’équité des soins de santé est essentielle pour tous, indique Anne O’Riordan, patiente partenaire de l’ICIS et membre du conseil consultatif des patients et des familles au Centre des sciences de la santé de Kingston. Lorsque les dispensateurs de soins collaborent avec les patients, ils peuvent apporter des changements positifs qui améliorent leur santé et celle des patients, en plus de rendre le système de santé plus solide et performant. »

Résultats à l’échelle nationale

Selon les résultats du sondage ramenés à l’échelle nationale, la plupart des patients (2 sur 3) disent avoir vécu une expérience d’hospitalisation positive entre avril 2020 et mars 2021. Une communication satisfaisante avec les dispensateurs de soins est l’un des principaux facteurs qui influent sur l’expérience générale des patients. À l’échelle du pays, les résultats démontrent que

  • 80 % des patients considèrent que les médecins et les infirmières les ont traités avec courtoisie et respect;
  • 55 % des patients considèrent que leur participation ou celle de leur famille et leurs amis aux décisions concernant leurs soins et leurs traitements a été très bonne; 
  • 61 % des patients considèrent qu’ils disposaient d’assez d’information et d’une compréhension suffisante à la sortie de l’hôpital.

« Toutes les données de l’ICIS visent en premier lieu à profiter aux patients. La diffusion des données de sondage à l’échelle des hôpitaux permet de prendre des mesures pour améliorer les expériences des patients et leurs résultats. En effet, ce n’est qu’en évaluant ces expériences et en tirant des leçons des résultats que nous serons véritablement assurés que l’expérience des patients s’améliore dans les collectivités du Canada », affirme Mélanie Josée Davidson, directrice, Performance du système de santé, ICIS. 

Remarque : Les résultats de sondage de cette diffusion proviennent de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de l’Alberta.

À propos du sondage de l’ICIS sur l’expérience des patients

Le Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens (SEHPC) est le premier sondage pancanadien qui permet de recueillir auprès des patients de l’information comparable sur leur plus récent séjour à l’hôpital. Ce sondage bilingue a été créé par l’ICIS, puis mis à l’essai et validé sur le terrain. Agrément Canada appuie l’utilisation du SEHPC à titre d’outil de sondage servant à une démarche d’homologation dans les hôpitaux du pays.

Le sondage est mené par les provinces et les hôpitaux participants, qui soumettent ensuite les données à l’ICIS. Il permet aux patients de formuler des commentaires sur la qualité des soins qu’ils ont reçus au cours de leur plus récent séjour dans un hôpital de soins de courte durée au Canada. 

Les résultats du sondage pour 260 hôpitaux sont accessibles dans l’outil Web Votre système de santé de l’ICIS, qui contient aussi les résultats d’une cinquantaine d’indicateurs de la performance des systèmes de santé à l’échelle du Canada. 
 

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé.

En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 25 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada. 

La vision de l’ICIS : De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.
 

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