Sauter au sous-navigation

Les Normes SIG 2019 sont arrivées!

Les Normes SIG 2019 sont maintenant disponibles! L’ICIS travaille constamment avec des intervenants du milieu de la santé à réviser les Normes SIG afin d’améliorer l’information offerte aux décideurs des systèmes de santé.

Les changements liés à la déclaration touchent notamment les domaines suivants :

  • Ressources humaines de la santé
  • Services à domicile
  • Services de technologies de l’information
  • Services en santé mentale et en toxicomanie

Pour en savoir plus, consultez les Normes SIG 2019 ou écrivez-nous à nif@icis.ca.

Les Normes sur les systèmes d’information de gestion dans les organismes de santé du Canada (Normes SIG) sont des normes nationales régissant la collecte et la déclaration de données financières et statistiques sur les activités quotidiennes des organismes de services de santé. Les Normes SIG comprennent

  • un plan comptable;
  • des principes et pratiques comptables;
  • des systèmes de mesure de la charge de travail;
  • des indicateurs;
  • des applications de gestion;
  • un glossaire de termes.

Avantages des Normes SIG

Ces normes nationales contribuent à améliorer l’efficacité et l’efficience des hôpitaux et des organismes qui offrent des soins de longue durée, des soins en hébergement, des services à domicile, des soins de santé communautaires, des soins primaires et des services de santé publique au Canada. Les ministères de la Santé utilisent les Normes SIG pour soumettre des données financières et statistiques détaillées à la Base de données canadienne SIG (BDCS) de l’ICIS. La collecte et la déclaration des données au moyen des Normes SIG permettent

  • aux gestionnaires de rendre compte de l’utilisation des ressources;
  • d’élaborer des budgets qui s’appuient sur des projections significatives de la charge de travail et des activités;
  • d’affecter les ressources avec précision;
  • de prendre des décisions de gestion éclairées.

Comment utiliser les Normes SIG

Les abonnés du Plan de base profitent d’un accès gratuit aux Normes SIG 2016. Pour savoir si votre organisme a déjà téléchargé les Normes SIG ou s’il est abonné au Plan de base, écrivez à aide@icis.ca.

Les Normes SIG fonctionnent à l’aide de la plateforme Folio Views®. Si vous connaissez bien Internet, vous ne devriez pas avoir de difficulté à naviguer dans les Normes SIG. La recherche de renseignements précis, l’impression et l’utilisation des hyperliens sont similaires à ce qui se fait en ligne.

Nous conseillons aux nouveaux utilisateurs de lire le guide de mise en route rapide des Normes SIG, qui est accessible à partir du menu principal. Vous pouvez aussi vous inscrire au produit d’apprentissage en ligne de l’ICIS intitulé Navigation dans les Normes SIG à l’aide de Folio Views® (MIS). Ce cours est offert gratuitement aux abonnés du Plan de base.

L’ICIS offre d’autres produits d’autoapprentissage sur les Normes SIG, de même que des ateliers en personne. Consultez le Centre d’apprentissage pour trouver le cours ou l’atelier qui vous convient le mieux.