Nombre de cas et de décès liés à la COVID-19 chez les travailleurs de la santé au Canada

Le 31 mars 2022 — Les travailleurs de la santéNote de bas de page i de l’ensemble du pays jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la COVID-19. À mesure que la pandémie progresse, les provinces et les territoires prennent conscience de l’importance de la santé de la main-d’œuvre.

Depuis le début de la pandémie, plus de 150 000 cas de COVID-19 chez les travailleurs de la santé ont été consignés au Canada. Bien qu’elles n’indiquent pas où l’infection a été contractée, les données renseignent sur le taux d’incidence, une information essentielle pour maintenir les niveaux de soins et réagir aux éventuelles recrudescences. La santé de la main-d’œuvre favorisera le maintien d’un niveau de soins adéquat pour l’ensemble des Canadiens.

Au fil de l’évolution de la pandémie, les provinces et territoires ont dû modifier leurs stratégies de dépistage de la COVID-19, ce qui a pu mener à une sous-estimation du nombre de cas. Les données présentées ici doivent donc être interprétées avec prudence.

Ceci est la quatrième et dernière version de l’ICIS du produit Nombre de cas et de décès liés à la COVID-19 chez les travailleurs de la santé au Canada.

Principales conclusions

  • Le nombre de cas de COVID-19 chez les travailleurs de la santé canadiens a augmenté depuis juin 2021, passant de 94 873 à 150 546 (en date du 14 janvier 2022).
  • Depuis le début de la pandémie, au moins 46 travailleurs de la santé sont décédés de la COVID-19 (en date du 14 janvier 2022), ce qui comprend 3 nouveaux décès liés à la COVID-19 depuis juin 2021 au sein de cette population.
  • Bien que le variant Omicron semble présenter une gravité moindreReference1, le plus grand nombre de nouveaux cas de COVID-19 chez les travailleurs de la santé a été enregistré entre juin 2021 et janvier 2022, si l’on compare aux 3 premières vagues. Cela a eu des conséquences sur la main-d’œuvre disponible pour dispenser des soins.
  • Avec le temps, la proportion des travailleurs de la santé parmi les nouveaux cas de COVID-19 au Canada a diminué. Entre le 16 juin 2021 et le 14 janvier 2022, ils représentaient 4,5 % des nouveaux cas enregistrés, contre 19,4 % entre le 15 janvier 2020 et le 23 juillet 2020.

Ressources en vedette

Nombre de cas et de décès liés à la COVID-19 chez les travailleurs de la santé

Examinez de plus près le nombre de cas et de décès liés à la COVID-19 chez les travailleurs de la santé au Canada.

Voir l’infographie

Tableaux de données

Obtenez des renseignements détaillés sur le nombre de cas et de décès liés à la COVID-19 chez les travailleurs de la santé.

Télécharger les tableaux de données (XLSX)

Autres ressources

La main d’œuvre de la santé au Canada : points saillants de l’incidence de la COVID-19

Examinez de plus près l’effectif de travailleurs de la santé au Canada en 2020 et la façon dont ils se sont adaptés à la pandémie.

Lisez le rapport 

Infections par la COVID-19 parmi les travailleurs de la santé et les autres personnes travaillant dans les établissements de soins de santé

Visitez le site de l’Agence de la santé publique du Canada pour prendre connaissance des données sur les infections par la COVID-19 parmi les travailleurs de la santé, obtenues grâce au système national de surveillance de la COVID-19. 

Agence de la santé publique du Canada

Note de bas de page

i.
Retour à la note de bas de page i dans le texte
La définition des rôles des travailleurs de la santé diffère d’une province et d’un territoire à l’autre, et peut inclure des bénévoles. Les dénombrements reposent sur la définition de chaque province ou territoire.
 

Comment citer ce contenu :

Institut canadien d’information sur la santé. Nombre de cas et de décès liés à la COVID-19 chez les travailleurs de la santé au Canada. Consulté le 17 avril 2024.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité