Le 3 septembre 2020 — Les travailleurs de la santé de l’ensemble du pays jouent un rôle essentiel dans le contexte de la pandémie de COVID-19. L’ICIS a compilé les cas de COVID-19, y compris le nombre de décès, chez les travailleurs de la santé au Canada. Ces données pourront aider les ministères de la Santé, les associations professionnelles et d’autres à mieux comprendre l’incidence de la COVID-19 sur la main-d’œuvre de la santé.

Nous continuerons de mettre à jour et d’enrichir ces informations au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie, en fournissant notamment une ventilation des infections selon les groupes de professionnels de la santé et les travailleurs en soins de longue durée dans la mesure du possible.

Carte

Les remarques et les sources se trouvent au-dessous de l’image.

Texte de remplacement pour la carte :

Nombre de cas et de décès liés à la COVID-19 chez les travailleurs de la santé au Canada

Aperçu en date du 23 juillet 2020

Province ou territoire Nombre de cas chez les travailleurs de la santé Pourcentage de cas chez les travailleurs de la santé Nombre de décès chez les travailleurs de la santé Nombre de cas chez les membres des Forces armées canadiennes
Terre-Neuve-et-Labrador 16 6,1 % 0
Île-du-Prince-Édouard 2 5,6 % 0
Nouvelle-Écosse 184 17,2 % 0
Nouveau-Brunswick 32 18,8 % 0
Québec 14 007 24,1 % 3 41
Ontario 6 371 16,7 % 9 14
Manitoba 38 10,1 % 0
Saskatchewan 58 5,4 % 0
Alberta 876 8,8 % 0
Colombie-Britannique 258 7,6 % 0
Yukon
Territoires du Nord-Ouest 0 0,0 % 0
Nunavut 0 0,0 % 0
Canada 21 842 19,4 % 12

Nombre total de cas au Canada* : 112 672

Remarques

* Le nombre total de cas au Canada comprend 13 voyageurs rapatriés.
Données en date du 7 juillet 2020. Comprend uniquement les membres des Forces armées canadiennes (FAC) ayant travaillé dans le cadre de l’Opération LASER dans les établissements de soins de longue durée (SLD) du Québec et de l’Ontario, seules provinces où ils ont été déployés. Les FAC ont quitté tous les établissements de SLD de ces 2 provinces. Les cas chez les membres des FAC constituent un sous-ensemble du Nombre de cas chez les travailleurs de la santé.
— Données non disponibles ou sans objet.
La comparabilité des données déclarées pour les provinces et territoires est tributaire de leurs stratégies de dépistage et des méthodes particulières de collecte et de déclaration des cas de COVID-19 chez les travailleurs de la santé.
Il s’agit d’un aperçu en date du 23 juillet 2020 pour l’ensemble des provinces et territoires (à l’exception du Québec et de l’Ontario, dont les données sur les décès fournies par Statistique Canada datent du 25 juillet 2020).
Voir les remarques et sources intégrales au-dessous.

Remarques et sources intégrales

Remarques

* Le nombre total de cas au Canada comprend 13 voyageurs rapatriés.
Données en date du 7 juillet 2020. Comprend uniquement les membres des Forces armées canadiennes (FAC) ayant travaillé dans le cadre de l’Opération LASER dans les établissements de soins de longue durée (SLD) du Québec et de l’Ontario, seules provinces où ils ont été déployés. Les FAC ont quitté tous les établissements de SLD de ces 2 provinces. Les cas chez les membres des FAC constituent un sous-ensemble du Nombre de cas chez les travailleurs de la santé.
— Données non disponibles ou sans objet.
La comparabilité des données déclarées pour les provinces et territoires est tributaire de leurs stratégies de dépistage et des méthodes particulières de collecte et de déclaration des cas de COVID-19 chez les travailleurs de la santé.
La définition des rôles des travailleurs de la santé diffère d’une province et d’un territoire à l’autre, et peut inclure des bénévoles. Les dénombrements reposent sur la définition de chaque province ou territoire.
Le pourcentage de cas chez les travailleurs de la santé équivaut au nombre de cas de COVID-19 chez les travailleurs de la santé divisé par le nombre total de cas de COVID-19 dans la province ou le territoire.
L’interprétation des résultats doit tenir compte de ce qui suit :
– Les données utilisées aux fins de l’analyse sont principalement tirées de rapports accessibles sur les sites Web de la Santé publique ou des ministères de la Santé provinciaux et territoriaux, ou encore sur le site Web de Statistique Canada. Dans les cas où aucun rapport n’est publié sur les sites Web, les données ont été tirées d’autres sources, notamment des médias, et validées par le ministère de la province ou du territoire.
– Les données présentées constituent un aperçu au 23 juillet 2020 pour l’ensemble des provinces et territoires (à l’exception du Québec et de l’Ontario, dont les données sur les décès fournies par Statistique Canada datent du 25 juillet 2020).
– Les données ont pour but de représenter les travailleurs de la santé qui ont contracté la COVID-19 au travail; elles peuvent toutefois inclure ceux qui ont été infectés ailleurs.

Sources

Agence de la santé publique du Canada. Maladie à coronavirus de 2019 (COVID-19) : Mise à jour quotidienne sur l’épidémiologie Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre. Consulté entre le 30 avril et le 24 juillet 2020.
Ministère de la Défense nationale. Réponse des forces armées à la crise de la COVID-19 Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre. Consulté le 24 juillet 2020.
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Newfoundland and Labrador COVID-19 Pandemic Update Data Hub Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre (en anglais seulement). Consulté entre le 30 avril et le 24 juillet 2020.
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Données sur le dépistage de la COVID-19 à l’Î.-P.-É Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre. Consulté entre le 30 avril et le 24 juillet 2020.
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse. COVID-19 : données sur les cas en Nouvelle-Écosse Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre. Consulté entre le 30 avril et le 24 juillet 2020.
Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Tests et détails des cas : Renseignements sur les cas confirmés de COVID-19 et les tests en laboratoire au Nouveau-Brunswick Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre. Consulté entre le 30 avril et le 24 juillet 2020.
Statistique Canada. Tableau 13-10-0781-01 : Informations préliminaires détaillées sur les cas confirmés de COVID-19 (révisé), Agence de la santé publique du Canada Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre. Consulté le 6 août 2020.
Santé publique Ontario. Outil de données de l’Ontario sur la COVID-19 Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre. Consulté entre le 30 avril et le 24 juillet 2020.
Gouvernement de l’Ontario. Réponse de l’Ontario au COVID-19 Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre. Consulté entre le 30 avril et le 24 juillet 2020.
Gouvernement du Manitoba. Mises à jour sur la COVID-19 Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre. Consulté entre le 30 avril et le 24 juillet 2020.
Gouvernement de la Saskatchewan. Saskatchewan’s dashboard > Health and wellness > Total cases Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre (en anglais seulement). Consulté entre le 30 avril et le 24 juillet 2020.
Gouvernement de l’Alberta. COVID-19 Alberta statistics Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre (en anglais seulement). Consulté entre le 30 avril et le 24 juillet 2020.
Gouvernement de la Colombie-Britannique. COVID Response and Health Emergency Management Division Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre (en anglais seulement). Ministère de la Santé. Consulté le 17 août 2020.
Gouvernement du Yukon. COVID-19 Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre. Consulté entre le 30 avril et le 24 juillet 2020.
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. La COVID-19 aux T.N.-O Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre. Consulté entre le 30 avril et le 24 juillet 2020.
Gouvernement du Nunavut. COVID-19 (nouveau coronavirus) Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre. Consulté entre le 30 avril et le 24 juillet 2020.

Ressources en vedette (tableaux de données)

Obtenez les dernières données sur le nombre de cas et de décès liés à la COVID-19 chez les travailleurs de la santé.

Téléchargez les tableaux de données (XLXS)

Autres ressources

Ressources sur la COVID-19

Consultez nos données et rapports liés à la COVID-19 sur notre page Web de ressources.

Visitez la page Web de ressources sur la COVID-19

Outil de planification de la capacité des systèmes de santé

Les décideurs peuvent utiliser cet outil pour mieux comprendre la demande prévue et les manques en ressources de santé en lien avec la pandémie de COVID-19.

Lisez la fiche d’information (PDF)

Analyse des interventions liées à la COVID-19

Consultez une analyse exhaustive des interventions des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux liées à la COVID-19.

Accédez à l’analyse

Écrivez-nous

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples renseignements, écrivez-nous à