< Retour à Main-d’œuvre de la santé

À propos des inhalothérapeutes

Les inhalothérapeutes (thérapeutes respiratoires) sont des professionnels de la santé réglementés qui offrent des soins directs aux patients, notamment une évaluation, un traitement et des soins de maintien de la fonction cardiopulmonaire.

Les inhalothérapeutes travaillent dans divers milieux cliniques des hôpitaux, notamment aux soins intensifs, dans les unités de soins intensifs néonatals, en salle d’opération et aux services d’urgence. Ils enseignent et exercent aussi dans le milieu des services à domicile et en clinique, dans des établissements de recherche, des cliniques de réadaptation et de services diagnostiques et des laboratoires de trouble du sommeil, dans la vente d’équipement médical et le service, et dans des réseaux de gestion des maladies chroniques et de soins primaires.

L’ICIS recueille de l’information générale et normalisée sur 30 groupes de professionnels de la santé au Canada, ce qui comprend leur effectif, leur répartition, leurs caractéristiques démographiques et leur contexte réglementaire. Pour en savoir plus sur les données de l’ICIS liées à la main‑d’œuvre de la santé, visitez la page Web Métadonnées de la Base de données sur la main-d’œuvre de la santé.

Apprenez-en plus sur les inhalothérapeutes en consultant notre publication récente sur les dispensateurs de soins au Canada.