Visites à l’urgence pour des conditions propices aux soins primaires (en personne ou virtuels)
Un faible pourcentage est préférable.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de cet indicateur, consultez notre rapport complémentaire Accès aux soins primaires et virtuels : visites à l’urgence pour des conditions propices aux soins primaires.
Pourcentage de visites au service d’urgence pour lesquelles une condition propice aux soins primaires a été enregistrée comme diagnostic principal, qui se sont soldées par un retour au domicile du patient et qui n’étaient pas très urgentes, divisé par le nombre total de visites non planifiées au service d’urgence pour lesquelles un code de diagnostic valide a été enregistré, sur un an. Pour la variante sur les soins virtuels de cet indicateur, le numérateur comprend uniquement le sous-ensemble de visites pour lesquelles une condition propice aux soins primaires virtuels a été enregistrée comme diagnostic principal.
Visites non planifiées au service d’urgence de patients de 2 ans et plus avec un code de problème principal (données de niveau 3 du SNISA) ou un code de diagnostic de sortie du service d’urgence valide (données de niveau 1 ou 2 du SNISA)
Visites au service d’urgence pour lesquelles une condition propice aux soins primaires a été enregistrée comme diagnostic, qui se sont soldées par un retour au domicile du patient et qui n’étaient pas très urgentes
Méthodologie
Nom abrégé ou autre nom
Visites à l’urgence pour des conditions propices aux soins primaires (en personne ou virtuels)
Description
Pourcentage de visites non planifiées au service d’urgence pour des conditions qui pourraient être prises en charge en soins primaires (en personne ou virtuels), par exemple par un médecin de famille, une infirmière praticienne ou un autre dispensateur de soins dans la collectivité.
Justification
Les patients qui ont besoin de soins primaires, mais qui n’ont pas accès rapidement à des soins de haute qualité dans la collectivité peuvent se tourner vers le service d’urgence. Ces indicateurs sont conçus pour suivre la situation de l’accès aux soins primaires au service d’urgence en mesurant le pourcentage de visites pour des conditions qui pourraient être prises en charge en soins primaires, soit en personne, soit par rendez-vous virtuel. De plus, l’indicateur lié aux soins primaires virtuels peut fournir des renseignements supplémentaires sur le rôle que les soins virtuels peuvent jouer dans l’amélioration de l’accès aux soins primaires.
Interprétation
Un faible pourcentage est préférable.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de cet indicateur, consultez notre rapport complémentaire Accès aux soins primaires et virtuels : visites à l’urgence pour des conditions propices aux soins primaires.
Dimension du cadre de PSS
Extrants du système de santé : Accès à des services de santé exhaustifs et de qualité supérieure
Nature des besoins
Aller mieux
Objectifs et points de référence
Sans objet
Années de données disponibles
à (exercices)
Couverture géographique
- Île-du-Prince-Édouard
- Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Saskatchewan
- Alberta
- Yukon
Niveau de déclaration et désagrégation
- National
- Provincial et territorial
- Régional
Résultats de l’indicateur
Les résultats sont accessibles dans l’outil Votre système de santé : En détail.
Fréquence de mise à jour
Chaque année
Date de mise à jour des derniers résultats
Mises à jour
Sans objet
Description
Pourcentage de visites au service d’urgence pour lesquelles une condition propice aux soins primaires a été enregistrée comme diagnostic principal, qui se sont soldées par un retour au domicile du patient et qui n’étaient pas très urgentes, divisé par le nombre total de visites non planifiées au service d’urgence pour lesquelles un code de diagnostic valide a été enregistré, sur un an. Pour la variante sur les soins virtuels de cet indicateur, le numérateur comprend uniquement le sous-ensemble de visites pour lesquelles une condition propice aux soins primaires virtuels a été enregistrée comme diagnostic principal.
Type de mesure
Pourcentage ou proportion
Dénominateur
Description:
Visites non planifiées au service d’urgence de patients de 2 ans et plus avec un code de problème principal (données de niveau 3 du SNISA) ou un code de diagnostic de sortie du service d’urgence valide (données de niveau 1 ou 2 du SNISA)
Inclusions:
Visites qui satisfont à tous les critères suivants :
- Code du groupe de soins ambulatoires : Service d’urgence
- Indicateur de visite au service d’urgence : Visite au service d’urgence (visite non planifiée)
- Sexe ou genre inscrit : Homme ou Femme
Exclusions:
Visites qui satisfont à n’importe lequel des critères suivants :
- Âge à l’admission non valide
- Âge à l’admission inférieur à 2 ans
- Issue de la visite : Aide médicale à mourir
- Visite dans un centre de soins d’urgence
- Pour les cas avec données de niveau 1 ou 2 du SNISA, n’importe lequel des critères suivants :
- Code de diagnostic de sortie manquant
- Code de diagnostic du TCDMU : Z769
Numérateur
Description:
Visites au service d’urgence pour lesquelles une condition propice aux soins primaires a été enregistrée comme diagnostic, qui se sont soldées par un retour au domicile du patient et qui n’étaient pas très urgentes
Inclusions:
Les critères ci-dessous, en plus de ceux applicables au dénominateur, s’appliquent au numérateur :
- Le code de problème principal de la CIM-10-CA (pour les données de niveau 3 du SNISA) ou le code de diagnostic de sortie du TCDMU (pour les données de niveau 1 ou 2) représente une condition propice aux soins primaires :
- Pour la variante sur les soins virtuels, le numérateur comprend les cas définis ci-dessus, mais est calculé au moyen du sous-ensemble de conditions propices aux soins primaires virtuels
- Voir les notes méthodologiques détaillées pour obtenir la liste complète des conditions.
- L’issue de la visite est l’une des suivantes :
- Domicile avec services de soutien ou orientation
- Domicile privé
- Soins en hébergement
- Foyer de groupe ou logement supervisé
- Établissement correctionnel
- Patient ayant quitté après l’inscription
- Patient ayant quitté après le traitement initial
- Patient ayant quitté après le triage
- Patient ayant quitté après l’évaluation initiale
Exclusions:
Mêmes critères d’exclusion que le dénominateur, et tout cas avec un niveau de triage Très urgent (II) ou Réanimation (I), selon l’Échelle canadienne de triage et de gravité
Méthode d'ajustement
Régression logistique
Ajustement
Ajusté selon l’âge et le sexe
Covariables utilisées pour l’ajustement selon les risques :
Voir les notes méthodologiques détaillées pour connaître les coefficients de régression.
Affectation géographique
Lieu de résidence
Sources des données
- SNISA
Mises en garde et limites
Les résultats de l’indicateur représentent une mesure de l’accès aux soins primaires à l’échelle du système de santé; ils ne rendent pas compte de situations particulières des patients et ne visent pas à juger de la pertinence des visites au service d’urgence pour les raisons suivantes :
- Les critères d’inclusion et d’exclusion applicables à cet indicateur sont fondés rétrospectivement sur les données sur les diagnostics. Les patients ne connaissent pas leur diagnostic lorsqu’ils décident de se rendre à l’urgence; leurs signes et symptômes ou leurs antécédents cliniques leur font craindre une situation urgente pour laquelle une visite au service d’urgence peut s’avérer appropriée.
- Les données de l’ICIS fournissent peu d’information par exemple sur la gravité de la condition et la façon dont la condition se manifeste. Selon l’état du patient et la gravité de la condition, une visite au service d’urgence peut être appropriée, même pour une condition propice à des soins primaires (en personne ou virtuels).
- Dans certaines autorités compétentes, en particulier dans les régions rurales et éloignées, le service d’urgence peut être le seul endroit où obtenir des soins.
- Les patients devraient pouvoir choisir la façon dont ils veulent être soignés en fonction de leur situation; une visite en personne pourrait être appropriée, même pour une condition propice à des soins primaires virtuels.
Par conséquent, les résultats de l’indicateur ne devraient pas servir à influer sur le choix des patients, à trouver des coupables, à pénaliser les patients ou à les dissuader de se rendre au service d’urgence ou de recevoir des soins en personne. Ces indicateurs devraient être utilisés à un niveau agrégé à l’échelle de la population pour évaluer l’incidence de l’accès aux soins primaires sur le système de santé.
Problèmes relatifs à l’établissement des tendances
Sans objet
Références
Sans objet
Comment citer ce contenu :
Institut canadien d’information sur la santé. Visites à l’urgence pour des conditions propices aux soins primaires (en personne ou virtuels). Consulté le 25 avril 2025.

Si vous souhaitez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l’accessibilité.
Commentaires
Les données du Québec et de la Colombie-Britannique sont fondées sur les soumissions de niveau 1 ou 2 au SNISA et ne sont pas diffusées publiquement en raison des limites qui entraînent une sous-estimation des résultats et influent sur les comparaisons avec les autres provinces et territoires. Voir les notes méthodologiques détaillées pour obtenir des précisions à ce sujet.