Un pourcentage plus faible d'enfants considérés comme vulnérables avant leur entrée à l'école primaire est un indicateur positif d'un développement sain à l'âge d'environ 5 ans.
On calcule cet indicateur en divisant le nombre d'enfants qui sont considérés comme vulnérables dans au moins un domaine du développement par le nombre d'enfants qui ont fait l'objet du questionnaire de l'IMDPE (l'indicateur est déclaré sur la base de l'année scolaire, soit de septembre à juin; l'année scolaire peut varier légèrement en fonction de la province ou de la commission scolaire). Tous les questionnaires doivent satisfaire aux critères d'inclusion pour être compris dans les analyses.
Un enfant est considéré comme vulnérable dans un domaine du développement s'il a obtenu un score selon l'IMDPE égal ou inférieur au 10e percentile de tous les enfants en maternelle (ensemble pancanadien de résultats à l'IMDPE) pour ce même domaine de développement. Les enfants vulnérables dans certains domaines du développement sont plus à risque d'éprouver des problèmes d'apprentissage à l'école que ceux qui ne sont pas vulnérables.
Les résultats pancanadiens peuvent varier légèrement de ceux publiés par les provinces et territoires, la population de référence n'étant pas la même.
Le pourcentage canadien de vulnérabilité repose sur les plus récentes données disponibles pour l'ensemble des provinces et territoires.
Depuis août 2021, les données ne sont pas disponibles pour le Nunavut.
Nombre total d'enfants de la maternelle pour lesquels on détient des données valides de l'IMDPE
Nombre d'enfants qui sont considérés comme vulnérables dans au moins un domaine du développement. Pour cet indicateur, la note seuil utilisée afin d'indiquer la vulnérabilité dans chaque domaine a été déterminée en utilisant la note du 10e percentile d'un ensemble pancanadien de résultats à l'IMDPE.
Commentaires
Les données sont présentées par année scolaire (de septembre à juin; les années scolaires peuvent varier légèrement en fonction de la province ou de la commission scolaire); la première année de données disponible correspond à l'année scolaire 2004-2005.
Les données nationales sont calculés d'après les données les plus récentes disponibles pour l'ensemble des provinces et territoires. Voir le champ Fréquence de mise à jour ci-dessus pour de l'information détaillée au sujet de la plus récente année de données disponible.
Les données des provinces, des territoires et des régions sanitaires incluent l'ensemble des provinces et territoires, sauf le Nunavut.
Les résultats des indicateurs sont aussi disponibles dans