< Retour à Main-d’œuvre de la santé

À propos des hygiénistes dentaires

Les hygiénistes dentaires sont des professionnels de la santé réglementés qui offrent des services d’évaluation et de thérapie cliniques et d’éducation sur la santé bucco-dentaire. Ils proposent également des stratégies de promotion de la santé aux personnes de tous âges. Nombre d’hygiénistes dentaires procèdent ou participent à des recherches cliniques afin d’améliorer le fondement scientifique de la pratiqueReference1.

Les hygiénistes dentaires exercent dans un cadre interprofessionnel dans des cabinets dentaires aux côtés de dentistes, de denturologistes et d’assistants dentaires. Ils exercent dans divers milieux, dont des établissements de santé publique, des cabinets d’hygiène dentaire, des bureaux de dentistes, des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée, des établissements d’enseignement, et au sein de l’industrie des soins dentaires. De plus en plus d’hygiénistes dentaires exercent dans un cabinet d’hygiène dentaire indépendant, soit de manière autonome, soit dans un cadre interprofessionnel, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé comme des médecins, des infirmières, des orthophonistes et des audiologistes.

L’ICIS recueille de l’information générale et normalisée sur 30 groupes de professionnels de la santé au Canada, ce qui comprend leur effectif, leur répartition, leurs caractéristiques démographiques et leur contexte réglementaire. Pour en savoir plus sur les données de l’ICIS liées à la main‑d’œuvre de la santé, visitez la page Web Métadonnées de la Base de données sur la main-d’œuvre de la santé.

Apprenez-en plus sur les hygiénistes dentaires en consultant notre publication récente sur les dispensateurs de soins au Canada.