< Retour à Main-d’œuvre de la santé

À propos des conseillers en génétique

Les conseillers en génétique sont des professionnels de la santé qui fournissent aux personnes atteintes d’une maladie génétique et aux membres de leur famille des renseignements sur la nature, l’aspect héréditaire et les incidences de la maladie afin de les aider à prendre des décisions médicales et personnelles éclairées. Ils sensibilisent les personnes et leur famille à la diversité ethnique et interviennent à titre de formateurs et de personnes-ressources auprès des autres professionnels de la santé et du grand public. 

Les conseillers en génétique travaillent normalement dans une clinique génétique spécialisée en soins médicaux ou dans d’autres spécialités médicales. Ils œuvrent aussi dans des institutions publiques ou privées du secteur de la santé, y jouant un rôle qui comprend notamment l’administration, la commercialisation, la consultation et les activités de recherche dans les domaines de la génétique médicale et du conseil génétique. 

L’ICIS recueille de l’information générale et normalisée sur 30 groupes de professionnels de la santé au Canada, ce qui comprend leur effectif, leur répartition, leurs caractéristiques démographiques et leur contexte réglementaire. Pour en savoir plus sur les données de l’ICIS reliées à la main-d’œuvre de la santé, visitez la page Web Métadonnées de la Base de données sur la main-d’œuvre de la santé.

Pour en apprendre plus sur les conseillers en génétique, écrivez-nous à rhs@icis.ca.