< Retour à Main-d’œuvre de la santé

À propos des assistants dentaires

Les assistants dentaires sont des professionnels réglementés qui dispensent des soins de la bouche de grande qualité. Ils peuvent travailler avec les dentistes, les hygiénistes et les thérapeutes dentaires, de façon autonome ou en dentisterie à quatre mains, dans le cadre de l’examen et du traitement des patients. L’assistant dentaire doit s’assurer que les mesures et procédures de prévention des infections soient appliquées conformément aux normes professionnelles en vigueurReference1.

Les assistants dentaires travaillent dans les cabinets et laboratoires dentaires (soins généraux et spécialisés), mais ils sont également employés au sein des gouvernements, de centres de santé communautaire, de cliniques, de centres de soins privés et d’établissements d’enseignement. 

L’ICIS recueille de l’information générale et normalisée sur 30 groupes de professionnels de la santé au Canada, ce qui comprend leur effectif, leur répartition, leurs caractéristiques démographiques et leur contexte réglementaire. Pour en savoir plus sur les données de l’ICIS reliées à la main-d’œuvre de la santé, visitez la page Web Métadonnées de la Base de données sur la main-d’œuvre de la santé.

Apprenez-en plus sur les assistants dentaires en consultant notre publication récente sur les dispensateurs de soins au Canada.