< Retour à Main-d’œuvre de la santé

À propos des adjoints au médecin

Les adjoints au médecin sont des professionnels de la santé qui offrent un large éventail de services aux patients, leur prodiguant des soins préventifs et continus en vue d’assurer la gestion de leur santé. Leur travail consiste notamment à rencontrer les patients, à réaliser des évaluations physiques et consigner les antécédents médicaux, à effectuer ou demander des tests diagnostiques et en interpréter les résultats, à rédiger des plans de traitement, les mettre en œuvre et surveiller les progrès des patients, à procéder à l’inoculation et à la vaccination des patients, à effectuer et assister à des interventions, à offrir de la formation sur le maintien de la santé et à participer à des projets de recherche.

Les adjoints au médecin exercent généralement dans des cabinets privés, des hôpitaux et des cliniques.

L’ICIS recueille de l’information générale et normalisée sur 30 groupes de professionnels de la santé au Canada, ce qui comprend leur effectif, leur répartition, leurs caractéristiques démographiques et leur contexte réglementaire. Pour en savoir plus sur les données de l’ICIS liées à la main‑d’œuvre de la santé, visitez la page Web Métadonnées de la Base de données sur la main-d’œuvre de la santé.

Apprenez-en plus sur les adjoints au médecin en consultant notre publication récente sur les dispensateurs de soins au Canada.