Webinaire : Outil de codage de la CIM-11

Webinaire : Outil de codage de la CIM-11 (MP4) 

Transcription

Diapositive 1 : Diapositive titre

Bienvenue au webinaire sur l’outil de codage de la CIM-11 [la CIM-11 est la Classification internationale des maladies, 11e version]. Ce webinaire fait un survol de l’outil de codage de la CIM-11. Nous vous recommandons d’avoir préalablement suivi le webinaire Introduction à la CIM-11 pour les statistiques de mortalité et de morbidité.

Diapositive 2 : Objectifs d’apprentissage

Au terme de ce webinaire, vous pourrez 

  • accéder à l’outil de codage de la CIM-11 et à l’onglet Aide;
  • reconnaître et décrire les icônes et les liens dans l’outil de codage;
  • définir les directives « coder aussi » et « Utiliser, au besoin, un code supplémentaire »;
  • utiliser le mode de recherche normal et effectuer une recherche souple à l’aide de l’outil de codage de la CIM-11;
  • vous servir de l’outil de postcoordination dans le navigateur intégré de la CIM-11;
  • accéder à la table analytique de la CIM-11 avec le navigateur intégré de la CIM-11; 
  • faire la copie rapide d’un code.
     

Diapositive 3 : Outils électroniques de la CIM-11

La CIM-11 comporte 2 outils électroniques en ligne : le navigateur et l’outil de codage. Le navigateur de la CIM-11 contient la table analytique. Il affiche la hiérarchie de la CIM-11 et toute l’information connexe sur chaque entité. L’outil de codage sert d’index alphabétique et fonctionne comme un moteur de recherche en ligne. L’utilisateur peut donc taper (ou copier et coller) l’énoncé diagnostique inscrit au dossier sans utiliser un terme pilote ou un terme mis en retrait. L’outil de codage est lié au navigateur de la CIM-11, ce qui permet d’accéder à d’autres précisions sur une catégorie ou un code de la classification dans l’outil de codage. 

Diapositive 4 : Accéder à l’outil de codage

Il y a 2 façons d’accéder à l’outil de codage de la CIM-11 : en cliquant sur l’hyperlien Outil de codage à partir du site Web de la CIM-11 de l’Organisation mondiale de la santé, ou en cliquant sur l’onglet Outil de codage dans le navigateur de la CIM-11 .

Diapositive 5 : Outil de codage

L’outil de codage sert à trouver le bon code de la CIM-11 pour un diagnostic. Vous pouvez sélectionner des termes dans la liste de mots, ou encore taper ou copier et coller un mot ou un diagnostic dans la boîte de recherche. Les résultats de la recherche s’affichent sous la rubrique « Entités de destination ». 

Diapositive 6 : Onglet Aide de l’outil de codage de la CIM-11 

Nous ne couvrirons pas toutes les fonctions de l’outil de codage de la CIM-11, mais des explications détaillées se trouvent dans l’onglet Aide. Vous pouvez parcourir le contenu d’une section ou choisir une section à partir de la liste hiérarchique dans la partie gauche de l’écran. Vous y trouverez de l’information sur la recherche, le navigateur intégré, la postcoordination, les catégories connexes dans le chapitre périnatal et bien d’autres renseignements. Pour revenir à l’outil de codage, cliquez sur l’onglet Outil de codage encore une fois. 

Diapositive 7 : Outil de codage de la CIM-11 — icônes et liens

Dans l’outil de codage, différentes icônes peuvent être présentes à côté des entités de destination résultant d’une recherche. Nous explorerons la signification de chaque icône.

Diapositive 8 : Outil de codage de la CIM-11 — icônes et liens

L’icône du signe « plus » dans un cercle orange signifie que la postcoordination est obligatoire.

L’icône du signe « plus » dans un cercle blanc signifie que la postcoordination est disponible.

L’icône des 3 lignes horizontales dans un cercle vert signifie qu’une note de codage est disponible.

L’icône de la lettre J dans un cercle jaune signifie qu’il y a une ou des catégories connexes dans le chapitre maternité.

Enfin, l’icône de la lettre K dans un cercle violet signifie qu’il y a une ou des catégories connexes dans le chapitre périnatal.

Vous verrez aussi des liens nommés Détails et Voir la hiérarchie pour chaque entité de destination. Le lien Détails donne de l’information additionnelle sur une entité, par exemple les termes correspondants et les notes de codage. Si vous cliquez sur le lien Voir la hiérarchie, le navigateur intégré de la CIM-11 s’ouvrira. Il est recommandé de revoir le code choisi dans le navigateur de la CIM-11. Il sera question de cette pratique exemplaire un peu plus tard dans le webinaire.

Diapositive 9 : Conventions de la CIM-11

Les directives « coder aussi » et « Utiliser, au besoin, un code supplémentaire » dans la CIM-11 ont une signification unique.

Diapositive 10 : Directive « coder aussi »

La directive « coder aussi » indique qu’il y a des informations étiologiques supplémentaires (« A une affection causale ») qu’il est obligatoire de postcoordonner avec le code souche choisi, s’il y a lieu. « S’il y a lieu » signifie qu’il est obligatoire de codifier l’étiologie si le cas contient de la documentation justifiant de le faire. Si la documentation ne fait pas état de l’étiologie, la directive « coder aussi » ne s’applique évidemment pas. Vous trouverez la directive « coder aussi » dans le navigateur de la CIM-11, sous la section Postcoordination du code souche avec la mention « A une affection causale (coder aussi) ». Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’icône du signe « plus » dans un cercle orange signifie que la postcoordination est obligatoire pour l’entité résultante. 

Diapositive 11 : Directive « Utiliser, au besoin, un code supplémentaire »

La directive « Utiliser, au besoin, un code supplémentaire » indique que vous pouvez postcoordonner des renseignements additionnels facultatifs avec le code souche choisi, au besoin. « Au besoin » signifie que vous pouvez postcoordonner des renseignements facultatifs si le cas contient des détails comme des manifestations causées par une affection sous-jacente ou de l’information sur la latéralité ou le site anatomique. Vous trouverez la directive « Utiliser, au besoin, un code supplémentaire » dans le navigateur de la CIM-11, sous la section Postcoordination du code souche avec la mention « A pour manifestation (Utiliser, au besoin, un code supplémentaire.) ». Dans l’outil de codage, toute entité de destination avec l’icône du signe « plus » dans un cercle blanc indique que la postcoordination est facultative pour cette entité.

Diapositive 12 : Outil de codage et navigateur intégré de la CIM-11

Maintenant que vous comprenez la signification des icônes et des liens de l’outil de codage de la CIM-11 ainsi que des directives « coder aussi » et « Utiliser, au besoin, un code supplémentaire » dans le navigateur, voyons comment utiliser l’outil de codage de la CIM-11 et accéder au navigateur intégré à partir de l’outil de codage.

Diapositive 13 : Mode de recherche normal 

Pour utiliser le mode de recherche normal (recherche par défaut) dans l’outil de codage afin de trouver un code de la CIM-11, vous n’avez qu’à taper (ou copier et coller) le diagnostic. L’outil de codage ne retournera que les résultats (entités de destination) qui contiennent tous les mots utilisés pour lancer votre recherche. Il accepte différentes variantes ou des synonymes, mais l’outil cherche essentiellement un résultat qui contiendra toutes les composantes de votre recherche.

Un résultat sur fond bleu signifie que votre terme de recherche a donné une correspondance parfaite.

Pour accéder au navigateur intégré à partir d’une entité de destination, cliquez sur le lien Détails à côté de l’entité de destination choisie, puis cliquez sur le lien Voir la hiérarchie. 

Les 3 exemples suivants montrent comment utiliser le mode de recherche normal et font un retour sur les icônes et les liens que nous avons vus précédemment. 

Diapositive 14 : Mode de recherche normal — exemple 1 

Le diagnostic est « bronchite chronique simple ».

Vous tapez (ou copiez et collez) le diagnostic dans la boîte de recherche. La première entité de destination résultante, CA20.10 Bronchite chronique simple, est une correspondance exacte de votre recherche, comme l’indique le fond bleu derrière le code souche. Vous voyez également l’icône de postcoordination disponible, les icônes J et K pour les catégories connexes dans les chapitres maternité et périnatal, ainsi que le lien Détails. D’autres renseignements s’afficheront si vous cliquez sur le lien Détails, comme le lien Voir la hiérarchie qui ouvre le navigateur intégré de la CIM-11. Il est recommandé de revoir le code choisi dans le navigateur de la CIM-11. 

Diapositive 15 : Mode de recherche normal — exemple 2 

Le diagnostic est « gastrite aiguë ».

Vous tapez (ou copiez et collez) le diagnostic dans la boîte de recherche. La première entité de destination, DA42.Z Gastrite, sans précision, est une correspondance exacte de votre recherche, comme l’indique le fond bleu. Vous voyez aussi l’icône de postcoordination obligatoire, les icônes J et K ainsi que le lien Détails. D’autres renseignements s’afficheront si vous cliquez sur le lien Détails, comme le lien Voir la hiérarchie qui ouvre le navigateur intégré de la CIM-11. 

Diapositive 16 : Mode de recherche normal — exemple 

Le diagnostic est « rétinopathie diabétique ».

Vous tapez (ou copiez et collez) le diagnostic dans la boîte de recherche. La première entité de destination, 9B71.0Z Rétinopathie diabétique, sans précision, est une correspondance exacte de votre recherche, comme l’indique le fond bleu. Vous voyez aussi l’icône de postcoordination obligatoire, l’icône Note de codage ainsi que le lien Détails. Si vous cliquez sur le lien Détails, vous verrez la note de codage « Attribuer toujours un code supplémentaire au diabète sucré » et le lien Voir la hiérarchie. Il est recommandé d’ouvrir le navigateur intégré pour confirmer votre choix de code. Un peu plus tard dans le webinaire, nous vous montrerons comment ajouter le code supplémentaire pour le diabète sucré avec l’outil de postcoordination.

Diapositive 17 : Recherche souple 

Contrairement au mode de recherche normal, la recherche souple retourne des entités de destination qui ne contiennent pas tous les termes de votre recherche. Le système trouve la phrase qui correspond le mieux aux termes entrés dans la boîte de recherche. Les résultats sont présentés de la même manière qu’en mode de recherche normal. Avec une recherche souple, le « bon » code ne sera pas nécessairement évident au premier coup d’œil; le système essaie de trouver la meilleure phrase plutôt que d’utiliser tous les termes employés dans votre recherche. 

Voyons voir un exemple de recherche souple.

Diapositive 18 : Recherche souple — exemple 1

Le diagnostic est « situation de crise aiguë ». 

Lorsque vous entrez le diagnostic dans la boîte de recherche, l’outil de codage ne trouve pas les mots correspondants. Vous devez donc cliquer sur Essayer une recherche souple.

Le système indique que la recherche souple est activée et présente les résultats en montrant les meilleurs mots correspondant à votre recherche. En parcourant les entités de destination résultant de la recherche, vous remarquez que le code QE84 Réaction de stress aigüe semble correspondre à votre diagnostic; vous cliquez sur le lien Détails et vous voyez les termes « état de crise » et « réaction de crise aigüe » dans la liste des termes correspondants. Il est recommandé de revoir le code choisi dans le navigateur de la CIM-11. 

Diapositive 19 : Postcoordination

La postcoordination est une fonction de la CIM-11. Elle permet d’établir des liens entre des concepts diagnostiques principaux (code souche plus code souche) et d’ajouter des détails avec les codes d’extension. Les codes juxtaposés forment une « chaîne de code ». L’outil de codage génère parfois automatiquement une chaîne de code, c’est-à-dire que les entités de destination résultant de la recherche montrent une chaîne de code plutôt qu’un seul code souche. Il arrive parfois que l’outil de codage ne génère pas automatiquement une chaîne de code, même si certains détails sont compris dans la recherche. Vous devez alors créer une chaîne de code avec l’outil de postcoordination, s’il y a lieu, à partir du code souche choisi dans la table analytique. 

Les 3 exemples suivants montrent comment faire une recherche avec l’outil de codage et l’outil de postcoordination dans le navigateur intégré.

Diapositive 20 : Postcoordination — exemple 1

Revenons à notre exemple de rétinopathie diabétique.

Vous obtenez le code 9B71.0Z lorsque vous lancez une recherche pour le diagnostic « rétinopathie diabétique ». Vous remarquerez que la table analytique contient la note de codage « Attribuer toujours un code supplémentaire au diabète sucré ». Sous la rubrique Postcoordination, vous verrez la directive « A une affection causale (coder aussi) » et les codes souches disponibles pour préciser le type de diabète. Dans notre exemple, le patient présente un diabète de type 2. Cliquez sur 5A11 Diabète de type 2, puis vous verrez que le code 5A11 a été postcoordonné avec le code 9B71.0Z. Après avoir confirmé votre choix, copiez rapidement le code en cliquant sur le bouton Sélectionner pour copier le code dans le presse-papiers. Vous serez ensuite redirigé vers l’outil de codage. Le code choisi s’affichera dans la partie supérieure de l’outil de codage. Comme le code a été copié dans le presse-papiers, vous pourrez le coller ailleurs au besoin.

Diapositive 21 : Postcoordination — exemple 2

Le diagnostic est « brûlure du troisième degré, cuisse gauche ».

Comme la recherche en mode normal ne donne aucun résultat, effectuez une recherche souple pour obtenir des entités de destination. L’entité de destination la plus pertinente est ND96.3 Brûlure de la hanche ou de la jambe, à l’exception de la cheville et du pied, brûlure totale, avec des codes d’extension pour la latéralité (gauche) et le site anatomique (cuisse). L’entité résultante contient tous les mots de votre recherche. Comme vous pouvez le constater, l’outil de codage a généré automatiquement une chaîne de code qui comprend 2 codes d’extension. Le premier indique la latéralité (gauche) et le deuxième, le site anatomique (cuisse). Vous voyez aussi l’icône de postcoordination disponible à côté du titre de code. Si vous cliquez sur le lien Détails, vous verrez dans la liste des termes correspondants qu’une brûlure du troisième degré est indexée au code correspondant à « brûlure totale ». Comme il est recommandé de revoir le code choisi dans la table analytique, cliquez sur le lien Voir la hiérarchie. 

Dans le navigateur intégré, sous la rubrique Postcoordination, vous retrouvez les détails de la postcoordination qui a été générée automatiquement lorsque vous avez lancé une recherche dans l’outil de codage. Vous verrez plusieurs directives « Utiliser, au besoin, un code supplémentaire » avec différentes mentions dans l’outil de postcoordination. Conformément aux pratiques usuelles de codification, vous devez attribuer un code de cause externe de traumatisme étant donné qu’il s’agit d’une blessure (brûlure). Vous pouvez trouver le code de cause externe en utilisant la boîte de recherche de l’outil de postcoordination sous la rubrique « Associé à ». Par exemple, si vous entrez le mot « incendie » dans la boîte de recherche, vous constaterez que l’outil de post coordination vous offre la possibilité de préciser que l’incendie était maîtrisé ou non maîtrisé. Si l’incendie était non maîtrisé, sélectionnez le code PB10 Exposition involontaire à un incendie nonmaitrisé pour l’ajouter à la chaîne de code. Faites défiler la section de l’outil de postcoordination vers le haut. Vous verrez les codes qui ont été postcoordonnés au code souche. Après avoir confirmé votre choix, copiez rapidement le code en cliquant sur le bouton Sélectionner. Le code s’affiche dans la partie supérieure de l’outil de codage.

Diapositive 22 : Postcoordination — exemple 3

Le diagnostic est « varices œsophagiennes avec saignement aigu ».

La recherche en mode normal renvoie des entités résultantes. La première entité de destination — DA26.00 Varices œsophagiennes avec saignements, accompagnée du code d’extension « aigu » — est une correspondance exacte de votre recherche. 

À droite du titre de code se trouve l’icône de postcoordination obligatoire. Les icônes J et K ne s’appliquent pas. Cliquez sur le lien Détails pour voir la liste des termes correspondants. Vous devez tenir compte de la postcoordination obligatoire et confirmer le choix de votre code dans la table analytique en cliquant sur le lien Voir la hiérarchie. Dans l’outil de postcoordination du navigateur intégré, vous verrez la directive « coder aussi ». Vous ne connaissez pas l’affection causale pour notre exemple et vous ne pouvez donc pas attribuer un code supplémentaire. Les autres options de postcoordination suggérées ne sont pas applicables étant donné que vous n’avez pas d’autres détails pour le diagnostic. Après avoir confirmé votre choix, cliquez sur le bouton Sélectionner pour copier rapidement le code.

Diapositive 23 : Postcoordination — exemple 4 

Le diagnostic est « fracture fermée du coude gauche ».

Le mode de recherche normal ne retourne pas d’entité de destination. Vous lancez une recherche souple et la première entité de destination est NC32.0 Fracture de l’extrémité supérieure de l’ulna, avec le code d’extension XK8G pour la latéralité (gauche). La première entité de destination semble être le bon code selon le terme correspondant « fracture du coude [Gauche] ».

À droite du titre de code se trouvent l’icône de post-coordination disponible. Cliquez sur le lien Détails et ensuite sur le lien Voir la hiérarchie.  

Dans le navigateur intégré, sous la rubrique Postcoordination, vous pouvez voir que la postcoordination a été générée automatiquement pour la latéralité avec le code XK8G (gauche) lorsque vous avez lancé une recherche dans l’outil de codage. Faites défiler la section Postcoordination vers le bas. Vous verrez plusieurs directives « Utiliser, au besoin, un code supplémentaire », dont l’une est pour « Fracture ouverte ou fermée ». Le diagnostic précise que la fracture est fermée. Pour le webinaire, vous réaliserez la codification au degré le plus élevé de spécificité et effectuerez la postcoordination de l’information sur la fracture fermée (XJ44E). Cliquez sur le code XJ44E dans la section de l’outil de postcoordination. Vous verrez que le système ajoute automatiquement le code XJ44E à la chaîne de code de la CIM-11 dans la partie supérieure de la page. En faisant défiler la page vers le haut, vous verrez le titre de code pour chaque code d’extension choisi directement sous la rubrique Postcoordination. Après avoir confirmé votre choix, cliquez sur Sélectionner pour copier rapidement le code.

Diapositive 24 : Exemples de codification avec l’outil de codage et le navigateur intégré de la CIM-11 

Mettez en pratique ce que vous avez appris avec d’autres exemples.

Diapositive 25 : Exercice — exemple 1

Le diagnostic est « thrombose de la veine fémorale au cours de la grossesse ».

Le mode de recherche normal ne retourne pas d’entité de destination. Vous lancez une recherche souple et vous voyez le terme correspondant « thrombose veineuse profonde de la veine fémorale » sous la première entité résultante, BD71.4 Thrombose veineuse profonde du membre inférieur. Comme vous le voyez, l’icône J indique qu’il existe une catégorie connexe dans le chapitre maternité. Vous savez que le diagnostic a été fait dans un contexte de grossesse. L’icône J est donc applicable. 

Cliquez sur le lien Détails pour savoir comment codifier la thrombose de la veine fémorale au cours de la grossesse. Sous la rubrique « Catégories connexes dans le chapitre maternel », vous voyez « Phlébothrombose profonde au cours de la grossesse / Thrombose veineuse profonde du membre inférieur ». Cliquez sur l’hyperlien pour la chaîne de code de la CIM-11 JA61.3/BD71.4. Vous serez dirigé vers le chapitre maternité du navigateur intégré et, plus précisément, vers le code souche JA61.3 Phlébothrombose profonde au cours de la grossesse. Vous pouvez voir la chaîne de code de la CIM-11 qui a été générée automatiquement. Après avoir confirmé votre choix, cliquez sur le bouton Sélectionner pour copier le code rapidement.

Diapositive 26 : Exercice — exemple 2

Le diagnostic est « gastrite aiguë provoquée par Helicobacter pylori ». 

Le mode de recherche normal renvoie une entité de destination : DA42.1&XT5R Gastrite provoquée par Helicobacter pylori [Aigu], qui correspond à votre diagnostic. Cliquez sur le lien Détails pour afficher d’autres renseignements, puis Voir la hiérarchie.

Dans le navigateur intégré, vous voyez la chaîne de code de la CIM-11, car l’outil de codage l’a déjà générée automatiquement avec le code d’extension « XT5R Aigu ». Le diagnostic ne contient pas d’autres renseignements. Les options de postcoordination suggérées ne sont donc pas applicables. Après avoir confirmé votre choix, copiez rapidement la chaîne de code de la CIM-11.

Diapositive 27 : Exercice — exemple 3

Le diagnostic est « maladie rénale chronique, stade 1 ». 

Le mode de recherche normal donne une correspondance parfaite, soit GB61.0 Maladie rénale chronique, stade 1. Vous constaterez que la postcoordination est obligatoire pour cette entité. Cliquez sur le lien Détails pour afficher d’autres renseignements et le lien Voir la hiérarchie.

Dans le navigateur intégré, sous la rubrique Postcoordination, vous remarquerez la présence de la directive « coder aussi ». Cette directive signifie que vous devez obligatoirement attribuer un code lorsque l’affection causale est connue. Pour nous exercer à appliquer la directive « coder aussi », supposons que la maladie rénale chronique du patient est causée par du diabète sucré de type 2. Cliquez sur Diabète sucré dans l’outil de postcoordination pour ouvrir le menu déroulant. Vous verrez le code 5A11 Diabète de type 2. Vous pouvez aussi taper « diabète de type 2 » dans la boîte de recherche. Cliquez sur 5A11. Le système ajoutera le code pour créer la chaîne de code GB61.0/5A11. La chaîne de code de la CIM-11 indique que la maladie rénale chronique de stade 1 a été causée par le diabète de type 2.

Diapositive 28 : Exercice — exemple 4

Prenons un diagnostic de STEMI pour notre dernier exemple. 

Vous constaterez que le mode de recherche normal retourne 3 entités de destination. C’est un bon exemple pour vous montrer qu’il est important d’examiner attentivement les termes correspondants de chaque entité de destination, et non seulement les termes en caractères gras. 

La deuxième entité de destination affichée, BA42.0, est le code à sélectionner pour décrire un « infarctus du myocarde à répétition ». Ce code ne s’applique pas à votre diagnostic. La troisième entité de destination affichée, BA41.1, est le code à sélectionner pour décrire un infarctus du myocarde sans surélévation du segment ST. Encore une fois, ce code ne s’applique pas à votre diagnostic.

C’est la première entité de destination affichée, BA41.0 Infarctus du myocarde aigu avec sus-décalage du segment ST, qui est la bonne. Vous pouvez voir le terme correspondant « Infarctus transmural antéroapical aigu ou STEMI ». Confirmez votre choix dans le navigateur intégré et copiez rapidement le code.

Diapositive 29 : Ressources

Avant de terminer le webinaire, nous voulons vous présenter quelques ressources.

Diapositive 30 : Liens utiles

Voici le lien vers la page d’accueil de la CIM-11. Vous y trouverez des liens pour accéder au navigateur de la CIM-11, à l’outil de codage, à l’onglet Aide de l’outil de codage et au guide de référence de la CIM-11.

Voici le lien vers la page de ressources de l’ICIS sur la CIM-11. Vous y trouverez de l’information sur le travail en cours de l’ICIS concernant la CIM-11 ainsi que les liens vers les autres modules de la série de webinaires Introduction à la CIM-11. Pour en savoir plus sur la CIM-11, cliquez sur le lien vers la page de l’OMS. 

Diapositive 31 : Page de l’ICIS

Si vous avez des questions sur le présent webinaire ou sur les autres webinaires de la série, si vous avez des commentaires sur n’importe quel sujet ou si vous souhaitez obtenir des précisions, veuillez nous écrire à CIM-11@icis.ca en indiquant dans l’objet de votre courriel « webinaire sur la CIM-11 ». Nous serons heureux de vous répondre. Merci!

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité