Webinaire : À la une — Contribuer à la qualité des données : le rôle du codificateur

Le 30 mars 2022 –  Webinaire : À la une — Contribuer à la qualité des données : le rôle du codificateur

Transcription du webinaire : À la une – Contribuer à la qualité des données : le rôle du codificateur

Diapositive 1 : Introduction 

Bonjour à tous. Bienvenue au webinaire « À la une — Contribuer à la qualité des données : le rôle du codificateur ». Avant de passer à la présentation, je vais ouvrir un sondage, vous poser une question et vous laisser quelques secondes pour y répondre. Voici la question : Savez-vous comment les données codifiées soumises à l’ICIS sont utilisées? 

Les réponses possibles sont :

  • Je sais exactement comment les données sont utilisées
  • J’ai quelques notions de base, mais j’aimerais en savoir plus
  • Je ne sais pas comment les données sont utilisées, mais j’aimerais l’apprendre 

Il semble que 84 % d’entre vous ont quelques notions de base, mais aimeraient en savoir plus et que 12 % savent exactement comment les données sont utilisées.

Je vais maintenant afficher la présentation. 

Diapositive 4 : Programme

Aujourd’hui, nous examinerons l’importance de la qualité des données au niveau de la codification, mais également au-delà de ce processus.

Nous aborderons plusieurs sujets au cours de la séance, dont la saisie et la diffusion des données, le rôle du codificateur et la gestion des données par l’ICIS. Nous verrons également des exemples de codes en action. Ensuite, nous explorerons les résultats des données, survolerons les indicateurs de santé et la façon dont la codification a une influence sur le résultat final. Enfin, nous nous pencherons sur l’incidence des données et sur l’importance d’accroître la qualité des données pour optimiser les soins aux patients.

Diapositive 5 : Saisie des données

Parlons d’abord de la saisie des données.

Diapositive 6 : Tout commence ainsi

Tout commence ainsi… Le flux de données commence par le patient. Tout d’abord, le patient se rend à l’hôpital. Le médecin et les autres professionnels de la santé consignent le diagnostic, le traitement et les soins dans le dossier médical du patient. 

Ensuite, le dossier du patient est envoyé au service d’information sur la santé, où le codificateur attribue les codes de diagnostic et d’intervention, selon le cas et conformément aux règles de classification, aux conventions de codification et aux Normes canadiennes de codification. Des contrôles de qualité des données sont effectués avant que les données soient acheminées à l’ICIS, puis les données sont de nouveau validées à l’ICIS et les erreurs sont retournées aux codificateurs pour qu’ils les corrigent et soumettent les données de nouveau. 

Mais cela ne s’arrête pas là… Qu’arrive-t-il ensuite? Où vont les données? Qui les utilise? Pourquoi le type de diagnostic et la sélection des codes sont-ils si importants?

N’oubliez pas que les données que vous recueillez au quotidien sont utilisées et qu’il y a une raison pour la sélection des types de diagnostics! 

Diapositive 7 : De données à information

L’ICIS améliore les données! Les données initiales soumises à l’ICIS font l’objet de vérifications internes et de validations. Tous les trimestres, l’ICIS diffuse des rapports sur la qualité des données en cours d’exercice à l’intention des établissements ou des ministères de la Santé. Ces rapports font état de possibles problèmes liés à la qualité des données. 

L’ICIS approfondit ensuite le traitement des données et accroît leur pertinence en appliquant des méthodologies de regroupement et de pondération. Les données de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) sont également versées dans d’autres banques de données, comme le Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) ou la Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH). 

Enfin, l’information tirée des données est publiée et extraite à diverses fins.

Diapositive 8 : Diffusion des données

Explorons maintenant les diverses utilisations des données.

Diapositive 9 : Qui utilise les données?

Tout d’abord, qui utilise ces données? Divers programmes et organismes utilisent les données sur la santé recueillies au Canada. Elles sont utiles

  • aux professionnels de la santé — comme les cliniciens, les gestionnaires des systèmes de santé et les analystes d’aide à la décision;
  • aux membres des médias et du public, qui peuvent les utiliser aux fins de diffusion ou pour être au fait des tendances;
  • aux ministères de la Santé et aux organismes sans but lucratif comme Santé Canada, Statistique Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, qui peuvent s’en servir pour prendre des décisions éclairées en vue d’améliorer la santé des Canadiens.

Ce ne sont que quelques exemples d’utilisateurs des données codifiées. Chaque jour, de nombreux intervenants internes et externes demandent à consulter des données sur la santé.

Diapositive 10 : Utilisation des données

Les données peuvent être utilisées aux fins des indicateurs et des publications. En 2019 par exemple, l’ICIS a publié les résultats des 3 premiers indicateurs sur les priorités partagées en santé. Au total, 12 indicateurs pancanadiens ont été élaborés en collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les intervenants concernés, les experts de la mesure des systèmes de santé et la population. Ces indicateurs visent à mesurer l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, ainsi qu’aux services à domicile et aux soins communautaires. Nous y reviendrons plus tard au cours de la présentation. 

L’information tirée du calcul et de la publication d’indicateurs favorise les comparaisons entre organismes semblables et la prise de décisions (à l’échelle nationale ou internationale), la gestion des résultats ainsi que le financement des systèmes hospitaliers et la répartition des ressources. Le déploiement des 12 indicateurs sur les priorités partagées en santé se déroule sur une période de 4 ans : il a commencé en 2019 et se terminera en 2022.

Bref, les données servent à améliorer la performance des systèmes de santé et la qualité des soins dispensés aux patients.
Grâce aux données codifiées, l’ICIS peut publier de l’information factuelle sur les priorités en santé actuelles, notamment l’expérience des patients, la qualité et la sécurité, les résultats et l’optimisation des ressources, de même que sur les populations prioritaires, dont les personnes âgées; les Premières Nations, les Inuits et les Métis; les enfants et les jeunes; et les bénéficiaires de services en santé mentale et en toxicomanie.

Diapositive 11 : Codes en action : la démence au Canada

Examinons l’utilité des codes. Comme la démence figure parmi les 5 affections qui occasionnent les coûts hospitaliers les plus élevés au Canada, voyons l’incidence d’un code de démence sur les différents thèmes d’un même rapport numérique. 

L’information contenue dans le rapport intitulé La démence au Canada, publié en juin 2018, est tirée des données recueillies dans diverses banques de données, notamment la Base de données sur la morbidité hospitalière. Les analystes de l’ICIS ont utilisé les codes de démence F00 à F03 pour créer ce rapport. La « démence sénile » est l’une des affections prises en compte, puisqu’elle figure parmi les termes inclus au code F03 Démence, sans précision.

L’une des sections du rapport électronique s’intitule « Démence dans les hôpitaux ». Les hôpitaux s’appuient sur les données sur la démence pour trouver des façons d’améliorer les temps d’attente des patients atteints de démence. En effet, les personnes âgées de 65 à 79 ans atteintes de démence attendent 2 fois plus longtemps au service d’urgence que les autres personnes âgées. 

Les données sur la démence ont par ailleurs servi à créer des infographies qui illustrent le pourcentage de personnes atteintes de démence à début précoce.

La section « Démence et chutes » est quant à elle axée sur la sécurité des patients, puisque les personnes âgées atteintes de démence sont 2 fois plus susceptibles d’être admises à l’hôpital en raison de blessures liées à une chute que celles qui n’en sont pas atteintes. 

Enfin, la codification de la démence peut également avoir une incidence sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie. La section du rapport qui traite de ce sujet révèle des lacunes en matière de soins palliatifs pour les personnes âgées atteintes de démence, puisque ces dernières sont peu nombreuses à recevoir ce type de soins. Elle nous fait nous interroger sur les raisons pour lesquelles les soins palliatifs ne sont pas offerts, comme la difficulté à évaluer les besoins et à émettre un pronostic, ou un accès possiblement limité à ces soins dans certaines collectivités.

L’ICIS publie continuellement de nouveaux rapports sur son site Web. Ce n’est qu’un petit exemple de ce qu’un travail de codification de qualité peut apporter. Pensez à la diapositive précédente où figuraient les nombreux organismes et intervenants qui utilisent ces données. Sans le travail de collecte de données des professionnels de la gestion de l’information sur la santé, on ne pourrait produire de rapports comme celui-ci. Il faut donc souligner que chacun des dossiers codifiés génère de l’information utile sur la santé.

Des rapports récents sur divers thèmes prioritaires sont accessibles à la page « Accéder aux données et aux rapports » du site Web de l’ICIS, dont le lien sera fourni à la fin de cette présentation. 

Diapositive 12 : Résultats des données

Résultats des données — voyons maintenant quelques exemples de l’utilisation des données pour rendre compte des résultats et des façons de les mesurer.

Diapositive 13 : Qu’est-ce qu’un indicateur de santé?

Qu’est-ce qu’un indicateur de santé? C’est une mesure sommaire unique publiée régulièrement qui fournit de l’information sur la santé pertinente, exploitable et comparable.

L’indicateur de santé résume l’information sur un sujet prioritaire et incite les cliniciens, les dirigeants d’établissements et les équipes d’aide à la décision à se poser les bonnes questions lorsqu’ils analysent les résultats :

  • Offrons-nous les soins appropriés?
  • Sommes-nous efficaces?
  • Pouvons-nous améliorer certains aspects?
  • Avons-nous de bons résultats par rapport aux autres?

Les indicateurs permettent de prendre des mesures en fonction des résultats dans le but d’améliorer la performance des systèmes de santé, s’il y a lieu. 

Diapositive 14 : Indicateur Préjudices à l’hôpital

L’indicateur Préjudices à l’hôpital est un exemple d’indicateur de santé. Il classe les préjudices dans 4 catégories : liés aux soins de santé et aux médicaments; attribuables à une infection; découlant d’une intervention; et accidents chez les patients. Ces 4 catégories sont divisées en 31 groupes cliniques exploitables qui ont été élaborés par l’ICIS, en collaboration avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients. L’indicateur rend compte de la fréquence des hospitalisations en soins de courte durée au cours desquelles un préjudice involontaire s’est produit et aurait pu être évité par la mise en œuvre de pratiques connues fondées sur des données probantes. 

Cet indicateur permet aux établissements de cerner les priorités relatives à la sécurité des patients et de faire un suivi des mesures visant à réduire les préjudices involontaires potentiellement évitables. L’indicateur Préjudices à l’hôpital est l’un des rares indicateurs à ne pas être utilisés pour établir des comparaisons entre organismes semblables. Les établissements s’en servent plutôt pour repérer les problèmes potentiels et pour prendre des décisions mieux éclairées en vue d’améliorer la sécurité de leurs patients.

Diapositive 15 : Préjudices à l’hôpital

Voici les 31 groupes cliniques associés à l’indicateur Préjudices à l’hôpital. Les éléments en orange sont des exemples de codes nécessaires au suivi des événements préjudiciables en question. Comme vous pouvez le constater, bon nombre d’affections post-intervention font l’objet d’un suivi. En tant que codificateurs, nous devons connaître les contextes et les modalités d’utilisation des normes de codification des affections post-intervention. 

Diapositive 16 : Aide-mémoire

Les aide-mémoires sont accessibles à la page Codification et classification du site Web de l’ICIS. Ils sont conçus pour assurer la qualité des données. Celui-ci en particulier sert de guide pour codifier ces affections post-intervention. Voyons un exemple d’utilisation de la norme Affections post-intervention et de son incidence sur les résultats de l’indicateur Préjudices à l’hôpital.

Diapositive 17 : Incidence de la codification sur les indicateurs (p. ex. Préjudices à l’hôpital)

Par exemple, une patiente reçoit un diagnostic de pneumonie postopératoire après avoir subi une hystérectomie. Si nous suivons les étapes de l’aide-mémoire pour codifier l’affection post-intervention, nous en arriverons au code régulier pour la pneumonie, soit J18.9. Par contre, si nous avions supposé qu’il fallait toujours un code T pour les complications liées à une intervention, nous aurions peut-être pensé qu’il fallait attribuer le code T81.88 et utiliser la pneumonie comme diagnostic de type 3 et non comme diagnostic de type 2. Voilà pourquoi il est important de bien définir les types de diagnostics.

Diapositive 18 : Incidence de la codification sur les indicateurs (suite)

Si des codes erronés ont été saisis, ce cas ne sera pas pris en compte dans les résultats de l’indicateur Préjudices à l’hôpital. En effet, si la pneumonie n’a pas été inscrite comme diagnostic de type 2, elle ne répondra pas aux critères de sélection du groupe clinique B16 : Pneumonie. Il nous faut donc décrire correctement la situation des patients et attribuer les codes et les types de diagnostics appropriés si nous voulons que leurs données médicales servent réellement à améliorer la sécurité des patients dans les hôpitaux.

Diapositive 19 : Priorités partagées en santé

Comme nous l’avons indiqué plus tôt, l’ICIS a élaboré des indicateurs sur les priorités partagées en santé. Ces indicateurs ont été établis selon les priorités définies par les ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux. 

Les Canadiens ont maintenant plus d’information sur l’accès aux services à domicile et aux services en santé mentale et en toxicomanie qui sont offerts dans leur province ou territoire. Les résultats des indicateurs sur les priorités partagées en santé et le rapport complémentaire ont été publiés pour la première fois en mai 2019.

Sur une période de 4 ans, soit de 2019 à 2022, l’ICIS présentera chaque année les résultats de 3 nouveaux indicateurs. 

Les indicateurs de la première année (2019) sont

  • Séjours à l’hôpital en raison de méfaits causés par l’utilisation de substances : cet indicateur mesure le nombre de séjours à l’hôpital qui sont directement causés par l’utilisation de substances psychoactives;
  • Visites fréquentes à l’urgence pour des problèmes de santé mentale ou de dépendance : cet indicateur mesure le nombre de Canadiens qui se sont rendus au service d’urgence au moins 4 fois en un an;
  • Séjour à l’hôpital prolongé jusqu’à ce que les services ou le soutien à domicile soient disponibles : cet indicateur mesure le nombre de jours que les patients passent à l’hôpital jusqu’à ce que les services ou le soutien à domicile soient disponibles. Cet indicateur correspond au terme « patients en niveau de soins alternatif » ou « patients NSA ».

Diapositive 20 : Priorités partagées en santé (suite)

3 nouveaux indicateurs ont été diffusés au cours de la deuxième année (2020) :

  • Blessures auto-infligées, incluant le suicide
  • Détresse des aidants naturels
  • Nouveaux résidents en soins de longue durée qui auraient pu recevoir des soins à domicile 

Diapositive 21 : Priorités partagées en santé (suite)

Les indicateurs les plus récents sont ceux de la troisième année (2021) :

  • Temps d’attente pour des services communautaires de counseling en santé mentale
  • Temps d’attente pour des services à domicile
  • Maintien à domicile du bénéficiaire grâce aux services à domicile 

Ces indicateurs visent principalement à aider les responsables des politiques à prévoir et à réaliser les investissements dans les domaines où les besoins sont les plus criants.

Les résultats des indicateurs sur les priorités partagées en santé et les produits complémentaires se trouvent sur le site Web de l’ICIS, qui offre aussi des renseignements contextuels et de l’information facilitant l’interprétation des résultats.

Diapositive 22 : Image — Votre système de santé

Les quelques prochaines diapositives résument ce que nous aborderons pendant la démonstration. Je vais maintenant faire une démonstration de l’outil Web Votre système de santé. 

Diapositive 23 : Votre système de santé

Votre système de santé, ou VSS, est un outil Web interactif comportant 3 sections, soit En bref, En détail et En profondeur. Cette démonstration portera sur les sections En bref et En détail seulement.

Diapositive 24 : Démonstration : Votre système de santé

L’outil Web VSS est accessible depuis la page d’accueil du site Web de l’ICIS. Pour accéder à la section En bref de l’outil, cliquez sur le lien situé au bas de la page. Nous sommes maintenant à la page d’accueil de VSS : En bref. Vous trouverez dans le coin supérieur droit un lien vers la page Quoi de neuf. Cette page fournit une liste des indicateurs et des mesures contextuelles qui ont été mis à jour lors de la plus récente diffusion des résultats. La page Aide fournit des directives détaillées sur la façon de naviguer dans VSS : En bref. L’information contenue dans la section En bref touche 5 thèmes : Accès, Qualité des soins, Dépenses, Promotion de la santé et prévention des maladies, ainsi que Résultats pour la santé.

Plus bas sur la page se trouve la liste des indicateurs classés par thème. Vous pouvez accéder aux indicateurs en cliquant sur un thème. Si vous souhaitez consulter les résultats d’un indicateur en particulier, vous devez cliquer sur le lien menant à cet indicateur. Pour les besoins de ma démonstration, je vais cliquer sur le thème Qualité des soins.

Je suis dirigée vers la page Qualité des soins, où j’ai accès à beaucoup plus d’information sur les indicateurs inclus sous ce thème. Pour en savoir plus sur un indicateur en particulier, par exemple l’indicateur Toutes les réadmissions à l’hôpital, il suffit de cliquer sur le lien menant à cet indicateur. Cliquez sur le bouton Plus pour agrandir la page et obtenir plus de détails, comme la méthode de calcul de l’indicateur et la source des données.

Si vous descendez plus bas sur la page, vous trouverez des infographies illustrant certains résultats de l’indicateur, ainsi qu’une comparaison entre les résultats provinciaux et les résultats du Canada.

Des données sur les tendances sont également fournies. Pour accéder aux résultats d’une province, cliquez sur le nom de la province. Toutes les données utilisées dans la création de ces graphiques sont exportables à l’aide du bouton Exporter tous les résultats. Les résultats sont également présentés sous forme de cartes. Nous fournissons aussi les meilleurs résultats, c’est-à-dire les résultats des hôpitaux et des régions sanitaires qui se classent parmi les meilleurs 10 % depuis 3 ans.

Passons maintenant à la section En détail.

Sur la page d’accueil de la section En détail, qui est similaire à celle de la section En bref, vous trouverez encore une fois un lien vers la page Aide. Cette page contient un guide pratique expliquant de façon détaillée comment naviguer dans l’outil Web. Elle fournit également de l’information sur l’interprétation des infographies.

À la page d’accueil de la section En détail, vous pouvez chercher dans la barre de recherche une province, un territoire, une région, une ville, un hôpital ou un organisme de soins de longue durée en particulier. L’option Résultats des indicateurs vous permet de visualiser les résultats combinés de tous les indicateurs par rapport à la performance des systèmes de santé selon différents thèmes.

L’option Résultats globaux vous permet de visualiser les résultats sous forme de matrices 3 x 3. Ces matrices donnent un aperçu des résultats d’un hôpital ou d’une région sanitaire pour un indicateur en particulier par rapport au groupe semblable ou à la moyenne nationale, et fournissent les tendances au fil du temps.

Inscrivons maintenant « Vancouver » dans la barre de recherche, puis sélectionnons Vancouver Coastal Health (C.-B.). Voyons tout d’abord les résultats des indicateurs. Les mesures contextuelles de la région sanitaire Vancouver Coastal Health s’affichent. Vous pouvez agrandir l’onglet contenant la liste de toutes les mesures contextuelles en cliquant sur le bouton Plus. Un lien vers les notes techniques est fourni au bas de cet onglet. Les résultats des indicateurs sont présentés par thème. Pour agrandir un thème, cliquez sur le symbole +. Par exemple, si je clique sur le symbole + du thème Accès, les résultats de tous les indicateurs inclus sous ce thème s’affichent. Vous pouvez ici aussi obtenir plus de détails en cliquant sur un résultat.

La colonne de gauche fournit les résultats de la région sanitaire Vancouver Coastal Health. Au milieu, nous voyons les résultats provinciaux, puis à droite, les résultats du Canada.

Encore une fois, les résultats et les tendances sont présentés à l’aide de graphiques à barres et de cartes. Comme je l’ai mentionné, vous pouvez également accéder aux résultats de la page Résultats globaux en cliquant sur les cubes ici.

La matrice 3 x 3 fournit une comparaison des résultats des hôpitaux, des organismes de soins de longue durée et des régions sanitaires avec ceux des autres et donne un aperçu des changements au fil du temps. Les chiffres inscrits dans chacune des cellules correspondent au nombre d’indicateurs qui s’y rapportent.

Si je clique sur la cellule verte contenant le chiffre 5, j’obtiens ainsi la liste des indicateurs inclus dans cette cellule, c’est-à-dire ceux dont la performance est supérieure à la moyenne et pour lesquels les tendances au fil du temps s’améliorent. La couleur bleue désigne les résultats qui sont dans la moyenne, et la couleur rose, les résultats généralement considérés comme inférieurs à la moyenne.

Les résultats peuvent être téléchargés sous forme de présentation PowerPoint ou de document PDF. Vous pouvez également les télécharger en format Excel en cliquant sur le bouton Excel dans le haut de la page. Cette fonction permet d’obtenir toutes les données contenues dans la section En détail en format Excel.

Merci.

Diapositive 25 : Incidence des données

Nous avons déjà vu comment les données sont utilisées et peuvent être mesurées. Pour terminer, nous parlerons de leur incidence. Pour que les données aient une incidence positive et factuelle sur la santé des Canadiens, il faut en garantir la grande qualité tout au long du processus de transformation. 

Diapositive 26 : La qualité des données est une responsabilité partagée

La qualité des données est une responsabilité partagée, surtout parce que les données passent par un grand nombre d’intervenants au fil du processus.

Les établissements doivent s’assurer que les données soumises rendent réellement compte de l’aspect clinique de chaque admission en soins de courte durée et visite en soins ambulatoires.

L’ICIS établit la norme nationale qui assure l’uniformité des données sur la morbidité et il voit à ce que les codificateurs aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour saisir les données correctement.

Diapositive 27 : Cadre de la qualité de l’information de l’ICIS

Le Cadre de la qualité de l’information de l’ICIS fait ressortir l’importance de la responsabilité partagée en matière de qualité des données. La qualité de l’information repose sur la qualité des données. Lorsqu’ils ont accès aux outils et aux normes dont ils ont besoin, les professionnels de la gestion de l’information sur la santé sont en mesure de saisir et de soumettre des données de qualité que l’on peut ensuite transformer en information de qualité susceptible d’être exploitée et comparée.

Diapositive 28 : Améliorer la qualité des données codifiées : agir comme gardiens des données

Au moment d’effectuer la codification, les codificateurs doivent agir comme gardiens des données afin d’en améliorer la qualité. Les décisions éclairées passent par des données de grande qualité; il faut donc que des pratiques de saine gestion des données soient en place pour rendre les données extraites aussi exactes et complètes que possible. 

Les 5 dimensions de la qualité doivent toujours être appliquées. Le Cadre de la qualité de l’information de l’ICIS contient des renseignements plus détaillés sur les dimensions de la qualité présentées sur la diapositive. Tous les liens seront indiqués à la fin de la présentation.

Il est important que les codificateurs agissent comme experts en la matière! Les équipes de codification devraient promouvoir la collaboration entre les cliniciens et d’autres équipes comme celles responsables de l’amélioration de la documentation clinique. Les codificateurs peuvent mettre à profit leurs connaissances et leur expertise pour aider les médecins à comprendre le degré de précision qui permet la saisie des données. 

Les analystes de données ont aussi accès à un cours intitulé Utilisation de la CIM-10-CA et de la CCI : guide complet à l’intention des analystes. Ce cours offre aux chercheurs et aux analystes de l’information sur la codification et la classification ainsi que sur le cheminement des données. Il est accessible dans le Centre d’apprentissage de l’ICIS (un lien est fourni à la fin du document de présentation). Il s’agit d’une ressource utile pour l’analyste : si ce dernier a des questions ou souhaite obtenir des précisions sur les données, il saura que les codificateurs peuvent servir de personnes-ressources, car ils ont accès à la documentation source et sont des experts de l’utilisation des classifications et de l’application des normes de codification. Le cours peut aussi être utile aux codificateurs, qui y voient comment les données codifiées se présentent du point de vue des analystes. 

Enfin, l’ICIS assure la gouvernance des données en veillant aux normes et aux ressources dont les codificateurs ont besoin. Poursuivez votre bon travail et continuez à utiliser les ressources offertes.

Diapositive 29 : Outils permettant d’améliorer la qualité des données

Voici une liste des ressources de l’ICIS pouvant servir à améliorer la qualité des données :

  • Normes canadiennes de codification pour la version 2022 de la CIM-10-CA et de la CCI
  • Classifications CIM-10-CA et CCI
  • Bulletins et aide-mémoires accessibles à la page Codification et classification du site Web de l’ICIS
  • Formation continue : apprentissage en ligne et conseils aux codificateurs
  • Service d’interrogation en ligne
  • Rapports opérationnels et rapports sur la qualité des données en cours d’exercice qui sont envoyés aux établissements

Diapositive 30 : Liens utiles

Voici la liste des liens vers les ressources mentionnées pendant la présentation. Ces liens permettent d’accéder directement aux ressources, à l’exception du centre d’apprentissage en ligne, où il faut ouvrir une session pour avoir accès au cours.

Diapositive 31 : Conclusion

Nous terminerons le webinaire par une citation invitant à la réflexion : « La qualité est la responsabilité de tous, et rien ne nous empêche de continuer à nous améliorer. » Nous espérons que le webinaire vous a permis de mieux comprendre à quoi servent les données et comment elles sont utilisées, et de mesurer l’importance du rôle que chacun joue dans le cycle de vie des données.

Tant que nous continuerons d’améliorer les données codifiées, nous continuerons de jouer un rôle crucial dans le système de santé et de contribuer à l’amélioration des soins.

Diapositive 32 : Questions

Merci d’avoir assisté à la présentation d’aujourd’hui! Si vous avez des questions sur ce webinaire, écrivez-nous à classifications@icis.ca

Diapositive 33 : Fin
 

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité