Soins de longue durée

Printer-friendly version

Les soins de longue durée sont destinés aux personnes qui ne sont pas prêtes à obtenir leur congé de l’hôpital, mais n’ont plus besoin de soins de courte durée. Ils sont aussi appelés soins prolongés, soins pour malades chroniques ou soins continus complexes.

Ces soins constituent des services professionnels continus à une population diversifiée qui a des besoins complexes en matière de santé. Les établissements qui les prodiguent peuvent être indépendants ou situés dans un hôpital qui offre aussi des soins de courte durée et des services de réadaptation.

L’ICIS recueille des données cliniques, administratives et sur l’utilisation des ressources auprès des hôpitaux qui dispensent des soins de longue durée au Canada et produit des rapports connexes. Nous recueillons également de l’information sur le transfert des patients en soins de longue durée à destination ou en provenance des soins de courte durée.

Commentaires ou questions? soinslongueduree@icis.ca

Besoin de données personnalisées? Faites-en la demande.

Êtes-vous un évaluateur ou un formateur qui utilise l'instrument RAI? Veuillez accéder à la page de Ressources à l'intention des évaluateurs interRAI en soins de longue durée et en hébergement.

Information sur les soins de longue durée

 Rapports et analyses
 Bases de données et sources
 Métadonnées
 Multimédia
 Ressources principales
 Contenu connexe

Rapports et analyses

Bases de données et sources

Système d’information sur les soins de longue durée (SISLD)

Le SISLD contient des données démographiques, administratives, cliniques et sur l’utilisation des ressources. Ces données concernent les personnes qui reçoivent des soins de longue durée dans des hôpitaux ou des établissements de soins de longue durée au Canada. Les organismes participants fournissent également de l’information sur les caractéristiques des établissements pour la production d’analyses et de rapports comparatifs.

Les normes relatives aux données cliniques du SISLD ont été élaborées par interRAI, un réseau de recherche international. Elles ont été modifiées avec sa permission par l’ICIS pour être utilisées au Canada. Les cliniciens évaluent leurs résidents à l’aide de l’instrument d’évaluation des résidents — fichier minimal (RAI-MDS 2.0). L’information est saisie dans un ordinateur au moment de la prestation des soins.

Les rapports en temps réel signalent les risques et orientent la planification des soins des résidents. L’information est ensuite transmise à l’ICIS. Ces données probantes permettent d’orienter la planification et l’amélioration de la qualité à l’échelle du système, et ce, sans collecte de données supplémentaires.

Métadonnées

Les métadonnées sont des renseignements sur les données. Elles aident les utilisateurs à comprendre et à interpréter les données d’une source précise.

Système d’information sur les soins de longue durée (SISLD)

Multimédia

Ressources principales

Fiches d’information

Manuels de l’utilisateur

Manuels de spécifications

Indicateurs de la qualité des soins de longue durée et des soins en hébergement

Formation

 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.