Tout ce qu’il faut savoir sur l’outil d’interrogation en ligne
Avril 2022 — Le présent bulletin décrit les critères qui régissent les questions de codification soumises à l’outil d’interrogation en ligne des Classifications (les critères ont été mis en œuvre le 1er octobre 2018). Seules les questions qui satisfont à au moins l’un des critères de soumission seront traitées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).
Les questions de codification soumises au service d’interrogation en ligne des Classifications rendent compte de nouveaux enjeux de santé d’intérêt national, de problèmes potentiels de qualité des données et d’éventuelles lacunes et erreurs dans les classifications ou les normes, et peuvent mener à une amélioration de la qualité des données et des produits. Elles sont donc fort utiles à l’ICIS.
Critères à respecter pour le traitement de votre question de codification
Seules les questions de codification qui respectent au moins l’un des critères suivants seront traitées :
- La CIM-10-CANote de bas de page i ou la CCINote de bas de page ii ne semble pas proposer de code applicable à une maladie, une affection ou une intervention en particulier.
- Il serait possible d’améliorer la collecte des données en corrigeant ce qui apparaît comme une lacune dans les classifications (CIM-10-CA ou CCI), les Normes canadiennes de codification ou les ressources pertinentes.
- Une erreur possible a été décelée dans la CIM-10-CA, la CCI, les Normes canadiennes de codification ou les ressources pertinentes (p. ex. bulletins, Conseil aux codificateurs, produits de formation).
- La question de codification soulève un problème majeur ou systémique de qualité des données.
- Le sujet porte sur un enjeu majeur d’intérêt public ou une question stratégique qui a fait surface (p. ex. aide médicale à mourir [AMAM], surdoses d’opioïdes, COVID-19, trouble lié au vapotage).
Nous ne répondrons pas aux questions qui
- reposent sur des scénarios cliniques hypothétiques;
- ne sont pas accompagnées d’une documentation clinique pertinente mettant en contexte le diagnostic ou l’intervention;
- demandent la validation de l’attribution de codes sans qu’une difficulté soit précisée;
- trouvent leur réponse dans les ressources du client. Les réponses ne viseront pas à expliquer des notions qui devraient être acquises au moyen d’une formation ou encore de la consultation des ressources disponibles, par exemple la CIM-10-CA, la CCI, les Normes canadiennes de codification, ainsi que les produits de formation, les bulletins et les Conseils aux codificateurs de l’ICIS;
- sont liées à une documentation incomplète, illisible ou ambiguë;
- dépassent le champ d’expertise de l’équipe des Classifications et Terminologies (p. ex. questions de nature clinique ou qui devraient être adressées à une autre section).
Resources
Nous avons créé un aide-mémoire Résolution d’un problème de codification (PDF) pour vous guider. Vous n’avez qu’à suivre les étapes qui y sont présentées. Si vous ne trouvez pas de solution, vous pouvez formuler et soumettre une question de codification en suivant les étapes décrites dans l’aide-mémoire.
Veuillez consulter les ressources suivantes :
- Logiciel Folio (classifications CIM-10-CA et CCI)
- Stratégie iCODE
- Ressources de classification de l’ICIS (p. ex. produits de formation, Normes canadiennes de codification, Conseils aux codificateurs)
- Recherches sur Internet (sites crédibles et publications savantes)
- Consultation ponctuelle de collègues codificateurs ou d’un groupe officiel de codification
- Consultation de professionnels de la santé de votre établissement
Ressources simplifiées
- La version 2022 des classifications a fait l’objet d’améliorations : l’index alphabétique et les directives énoncées dans la table analytique vous indiquent maintenant plus clairement les codes adéquats.
- Les produits de formation ont été mis à jour et simplifiés, et les Normes canadiennes de codification pour la version 2022 de la CIM-10-CA et de la CCI sont plus complètes.
- Le document Parcours d’apprentissage : atteignez vos objectifs en 4 niveaux de progression (4P) — cours sur les classifications, la BDCP, le SNISA et les groupes clients (PDF) peut vous aider à déterminer les produits de formation qui sauront améliorer vos compétences et vos connaissances quant à la codification et à la classification.
- Les produits suivants sont également accessibles à titre de ressources :
Si vous avez des questions sur ces changements, écrivez-nous à classifications@icis.ca.
Notes de bas de page
- i.
- Retour à la note de bas de page i dans le texte
- Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, dixième version, Canada.
- ii.
- Retour à la note de bas de page ii dans le texte
- Classification canadienne des interventions en santé.
Comment citer ce document :
Institut canadien d’information sur la santé. Tout ce qu’il faut savoir sur l’outil d’interrogation en ligne. Ottawa, ON : ICIS; 2022.

Si vous souhaitez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l’accessibilité.