Expérience des patients dans les hôpitaux canadiens, 2019

La communication est un aspect crucial de l’expérience des patients pendant qu’ils reçoivent des soins. Le présent rapport offre un premier aperçu des résultats de 5 provinces ayant participé au Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens concernant ce que pensent les patients de la manière dont l’information leur a été communiquée et transmise à différents moments de leur séjour à l’hôpital.

62 % des patients ont indiqué que, dans l’ensemble, ils avaient eu une très bonne expérience à l’hôpital. Pourcentage de patients qui ont évalué, sur une échelle de 0 à 10, leur expérience globale à l’hôpital comme mauvaise (0 à 6), bonne (7 ou 8) et très bonne (9 ou 10), selon la province : Nouveau-Brunswick : 12 % mauvaise, 22 % bonne, 66 % très bonne; 6 314 répondants (mode de realisation du sondage : par la poste); Ontario : 12 % mauvaise, 23 % bonne, 65 % très bonne; 34 970 répondants (modes de réalisation du sondage : par téléphone, par la poste et en ligne); Manitoba : 13 % mauvaise, 23 % bonne, 64 % très bonne; 10 414 répondants (modes de réalisation du sondage : par la poste et en ligne); Alberta : 11 % mauvaise, 26 % bonne, 63 % très bonne; 19 717 répondants (mode de réalisation du sondage : par téléphone); Colombie-Britannique : 16 % mauvaise, 27 % bonne, 57 % très bonne; 20 020 répondants (modes de réalisation du sondage : par téléphone et en ligne). Les résultats sont pondérés et ajustés en fonction de la non-réponse, du plan d’échantillonnage et des caractéristiques des patients. Les réponses au sondage ont été recueillies selon 3 méthodes — par téléphone, par la poste et en ligne — ce qui peut contribuer à la variation des résultats provinciaux. Pour obtenir des précisions, consultez les notes méthodologiques.

Voyez ce que les patients ont dit à propos de leur interaction avec les membres du personnel hospitalier et de la communication entre ces derniers

Les données de l’analyse comprennent les résultats de

Ce rapport présente les données de plus de 90 000 répondants au sondage provenant de plus de 300 hôpitaux de soins de courte durée de 5 provinces : Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique.

En collaboration avec des intervenants des systèmes de santé, l’ICIS a mis en œuvre un sondage qui permet de déclarer de façon normalisée l’opinion des patients au sujet des soins qu’ils ont reçus au cours de leur séjour dans un hôpital canadien de soins de courte durée.

Plus d’information

Tableaux de données

Voyez les résultats de toutes les mesures de l’expérience des patients.

Voyez les tableaux de données (XLSX)

Autres ressources

Lisez les notes méthodologiques (PDF) pour en savoir plus sur l’analyse présentée dans ce rapport.

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Relations avec les médias

Olivia Olesinski

 

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