Utiliser les MEDP avec d’autres indicateurs de performance des systèmes de santé

La réduction du nombre de réadmissions et l’amélioration de la qualité de vie des patients passent par un processus de sortie efficace qui prépare bien la transition vers le domicileRéférence1. Mises en œuvre adéquatement, ces pratiques peuvent aussi avoir un effet positif sur la satisfaction globale des patients, accroître leur confiance en leur capacité à fonctionner sans soins hospitaliers, réduire leur sentiment de vulnérabilité et augmenter leur pouvoir d’action. 

« J’avais besoin d’aide pour son retour à la maison », déclare Juanna, membre de la famille d’une patiente de la Nouvelle-Écosse. « J’avais besoin d’aide et j’ai été très claire à ce sujet. J’ai reçu un appel de la part du pharmacien qui voulait me parler des médicaments que ma mère devait prendre après sa sortie de l’hôpital. Sa sortie? Une rencontre était prévue pour m’expliquer la suite des choses et le rôle de chacun. Elle devait sortir 2 jours après. Je ne me sentais pas prête. Rien n’avait été mis en place. Je ne comprenais pas très bien ce qu’ils allaient faire. Je ne savais pas qu’elle devait avoir des injections pendant les 2 semaines suivantes. »

La mesure des expériences déclarées par les patients (MEDP) Information et compréhension à la sortie de l’hôpital peut aider à mieux comprendre l’expérience des patients lors du processus de sortie. Elle indique si les patients connaissent bien leurs médicaments prescrits, s’ils ont reçu assez d’information sur ce qu’ils doivent faire en cas d’inquiétudes quant à leur état de santé ou à leur traitement, et s’ils comprennent mieux leur état à leur sortie de l’hôpital. 
 

Information et compréhension à la sortie de l’hôpital

Résultats du SEHPC pour la mesure Information et compréhension à la sortie de l’hôpital et nombre de répondants par province
Province Mauvaise Bonne Très bonne Nombre de répondants

Nouvelle-Écosse

7 %

33 %

60 %

2 800

Nouveau-Brunswick

7 %

31 %

62 %

5 946

Ontario

6 %

34 %

60 %

44 973

Manitoba

7 %

35 %

59 %

10 933

Alberta

4 %

33 %

63 %

21 870

Remarque
Les données reposent sur l’année de soumission de données la plus récente (2020-2021 pour l’Ontario, le Manitoba et l’Alberta; 2018-2019 pour le Nouveau-Brunswick; 2017-2018 pour la Nouvelle-Écosse).
 

52 % des patients ont indiqué mieux comprendre leur état de santé à leur sortie de l’hôpital qu’à leur arrivée.

74 % des patients ont mentionné bien connaître leurs médicaments prescrits avant de quitter l’hôpital.

Vous pouvez explorer les résultats de votre hôpital et d’autres mesures de la performance dans l’outil Web interactif Votre système de santé : En détail. Vous trouverez des précisions sur la mesure Information et compréhension à la sortie de l’hôpital sur la page Web des indicateurs de l’ICIS. 

Quelles mesures des expériences déclarées par les patients sont étroitement liées à cette mesure?

Les 3 facteurs décisifs suivants ont été retenus pour la mesure Information et compréhension à la sortie de l’hôpital. Un facteur décisif est une mesure des expériences déclarées par les patients qui est étroitement associée aux résultats de cette mesure ou qui influe sur ceux-ci. Les facteurs décisifs peuvent servir à orienter la planification des initiatives d’amélioration de la qualité. 

Pour de plus amples renseignements sur la méthodologie utilisée pour analyser les facteurs décisifs, consultez le document Mesures des expériences déclarées par les patients en soins de courte durée — notes méthodologiques . Vous pouvez également vous reporter au document Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens : mesures des expériences déclarées par les patients pour en savoir plus sur les autres MEDP. 

Facteurs décisifs : Information et compréhension à la sortie de l’hôpital

Communication de l’information sur l’état et les traitements

Mesure dans laquelle les patients ont l’impression d’avoir reçu toute l’information nécessaire sur leur état et leur traitement.

Soutien affectif

Mesure dans laquelle les patients ont eu l’impression d’avoir reçu le soutien nécessaire pour affronter l’anxiété, la peur ou l’inquiétude pendant leur séjour à l’hôpital..

Coordination des soins à l’interne

Mesure dans laquelle les patients ont senti qu’il y avait une bonne communication entre les médecins, le personnel infirmer et les autres membres du personnel de l’hôpital. Cette mesure évalue aussi si les patients avaient l’impression que les membres du personnel de l’hôpital étaient informés et au fait de leurs soins hospitaliers.

Gros plan : les avantages d’examiner l’expérience des patients avec d’autres indicateurs de performance des systèmes de santé

Les MEDP améliorent notre compréhension des visites à l’hôpital. Les patients donnent de l’information permettant de déterminer si les aspects cliniques des soins répondent à leurs besoins. Lors de l’examen des résultats des indicateurs de santé, comme ceux qui se trouvent dans l’outil Web Votre système de santé : En détail, il est important de tenir compte de l’expérience des patients en plus des autres résultats. En examinant d’autres indicateurs de performance des systèmes de santé avec les MEDP, il est possible de cerner des occasions d’amélioration précises et axées sur le patient. 

Par exemple, le Centre régional de santé de Dryden utilise des données sur l’expérience des patients et des indicateurs de niveau de service pour repérer des possibilités d’amélioration des soins.

Les responsables des différents services consultent les rapports pour évaluer les occasions d’amélioration des soins aux patients et apporter des changements au continuum de soins, de l’admission à la sortie. Notre système de soins de santé ne peut pas travailler de manière cloisonnée sans tenir compte de tous les facteurs contributifs.— Katherine Campbell, directrice, Risque, Qualité et Sécurité, Centre régional de santé de Dryden, Ontario

Consultez l’outil Votre système de santé : En profondeur de l’ICIS pour trouver d’autres mesures à utiliser conjointement avec les résultats en matière d’expérience des patients, comme les indicateurs sur la durée du séjour, les temps d’attente, les préjudices à l’hôpital et les réadmissions.

Quelle est l’expérience des patients réadmis à l’hôpital? 

57 % des patients réadmis à l’hôpital ont indiqué qu’ils étaient adéquatement préparés à leur sortie de l’hôpital contre 60 % des patients non réadmis.

Il est important d’examiner d’autres mesures — comme la réadmission — dans l’optique de l’expérience vécue par les patients, surtout si les taux de réadmission sont élevés dans votre établissement. Par exemple, le nombre de réadmissions et de visites répétées à l’hôpital peut être influencé par des facteurs liés à la sortie, comme l’information transmise aux patients à leur sortie de l’hôpital. À l’échelle nationale, 57 % des patients qui ont été réadmis à l’hôpital (n = 3 369) ont indiqué qu’ils étaient adéquatement préparés lorsqu’ils ont quitté l’hôpital, contre 60 % des patients qui n’ont pas été réadmis (n = 85 507), ce qui constitue une différence significative du point de vue statistique.

En s’intéressant à l’expérience vécue par les patients qui ont été réadmis, il est possible de trouver des façons d’améliorer les communications entre les patients et les dispensateurs de soins. Faire un lien entre les résultats de l’expérience des patients et les facteurs cliniques permet de cibler les patients ayant eu de mauvaises expériences et les initiatives à mettre en place pour améliorer les résultats pour la santé, réduire les coûts et favoriser les soins axés sur le patientRéférence2.

 
 

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité