Méthodologie de regroupement des patients au service d’urgence et en soins ambulatoires

Le Système global de classification ambulatoire (SGCA) est une méthodologie de regroupement des données sur les visites au service d’urgence, en chirurgie d’un jour et dans les cliniques des patients en soins ambulatoires. La méthodologie du SGCA permet de classer les patients en groupes homogènes sur les plans statistique et clinique à partir des codes de la CIM-10-CA et de la CCI ainsi que de quelques autres éléments de données.

Vue d’ensemble de la méthodologie

Le SGCA regroupe les données sur les patients en soins ambulatoires :

  • Données sur les visites au service d’urgence, en chirurgie d’un jour et dans les cliniques de consultation externe provenant du Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA)
  • Données sur les visites en chirurgie d’un jour provenant de la Base de données sur les congés des patients (BDCP)

Cette méthodologie de regroupement permet de classer les patients en soins ambulatoires à partir des codes de la CIM-10-CA et de la CCI ainsi que de certains éléments de données du SNISA ou de la BDCP. Elle établit également une valeur estimative de pondération de la consommation des ressources (PCR) pour chaque visite de patient. Le Répertoire du SGCA présente la méthodologie de la PCR pour le SGCA. Par ailleurs, les enregistrements de l’Ontario se voient attribuer des valeurs de PCR spécifiques.

Accès à la méthodologie

Manuel de référence détaillé, le Répertoire du SGCA comprend un aperçu de la logique de regroupement, un ensemble complet d’organigrammes, ainsi qu’une liste de groupes du SGCA et les valeurs de la PCR de base connexes.

Les versions les plus récentes de ce document sont accessibles dans la Boutique en ligne de l’ICIS.

Les tableaux des groupes clients du SGCA fournissent des informations générales sur les groupes clients sous forme de texte ASCII délimité par des tabulations qui convient aux analyses. Voici ce que comprennent ces tableaux :

  • Description des groupes ambulatoires principaux (GAP), du SGCA et des catégories de technologie d’examen, qu’il est possible de lier aux données regroupées selon la méthodologie du SGCA de l’année visée
  • Localisateurs de codes de la CCI et de la CIM-10-CA, qui permettent de déterminer l’attribution possible à une cellule du SGCA pour chaque code (y compris pour les soumissions au niveau 3 du SNISA et les listes de sélection des codes pour les soumissions au niveau 2 du SNISA)
  • Tableaux des valeurs de PCR utilisées pour l’attribution de la PCR de base et des facteurs de technologie d’examen superposée et d’interaction, qui permettent de mieux comprendre le calcul de la PCR pour le SGCA
  • Tableaux des proportions de la PCR des secteurs d’activité pour le SGCA, qui peuvent être utilisés avec les valeurs de PCR pour estimer l’utilisation des ressources par secteur d’activité pour chaque cellule du SGCA

Les versions les plus récentes des tableaux du SGCA sont accessibles dans la Boutique en ligne de l’ICIS :

La méthodologie en action

Une nouvelle version de la méthodologie du SGCA est publiée chaque année et regroupe les 5 années de données les plus récentes, ce qui permet d’établir des tendances à partir des données de la même année de référence.

Les données sur les visites des clients recueillies dans le SNISA et regroupées selon la méthodologie du SGCA peuvent appuyer

  • la prise de décisions à l’échelle des établissements
  • les décisions relatives à l’affectation des ressources en général et à l’échelle des établissements
  • les comparaisons aux échelles provinciale et nationale
  • l’analyse efficace des services de soins ambulatoires

Vous trouverez les volumes de soins ambulatoires par groupe du SGCA ainsi que les rapports sur la PCR du SGCA et les coûts estimés dans l’outil en ligne Votre système de santé : En profondeur (ouverture de session requise).

Pour nous joindre

Écrivez-nous à :

groupesclients@icis.ca

 

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité