Travailler avec les patients et leur famille

À l’ICIS, nous souhaitons inclure davantage les patients dans nos travaux. Nous veillons donc à leur donner une tribune pour qu’ils puissent faire part de leur savoir, leurs conseils et leurs expériences de façon pertinente et authentique.

Le terme « patient » englobe les clients, les résidents, les membres de la famille et les aidants qui ont fait ou font l’expérience des services du système de santé.

Les patients ont un point de vue unique qui nous aide à mieux comprendre nos données. Leurs expériences contribuent à mettre en contexte les résultats de nos recherches et confèrent à nos travaux une pertinence utile aux décideurs de la santé à tous les niveaux.

Aperçu de la participation des patients

L’expérience d’un aidant pendant la pandémie de COVID-19

Un patient conseiller a présenté le point de vue des patients à propos des incidences de la COVID-19 sur les systèmes de santé du Canada.

Lire son histoire

Enfants et jeunes aux besoins médicaux complexes

Nous avons analysé ce groupe diversifié sous différents aspects, notamment l’utilisation des médicaments et des ressources du système de santé. Le rapport met en lumière l’expérience de 4 familles.

Lire le rapport 

Mesures des expériences déclarées par les patients

Afin d’améliorer les soins axés sur les patients, il est essentiel de comprendre ce que vit le patient. Ces données aident à améliorer la qualité dans les hôpitaux de soins de courte durée.

Explorer nos plus récentes constatations  

Priorités partagées en santé

Nous travaillons à l’élaboration et à la déclaration d’indicateurs de l’accès aux services à domicile et aux soins communautaires, ainsi qu’aux services en santé mentale et en toxicomanie.

En savoir plus sur ces travaux  

Trousse à l’intention des patients

Que contient la trousse?

  • Introduction à l’ICIS
  • Rôles des patients dans nos travaux
  • Outils de préparation en vue de participer à une activité à titre de patient
  • Foire aux questions
  • Autres ressources

Témoignages de patients partenaires et du personnel de l’ICIS

« Les priorités des patients ne correspondent pas toujours aux priorités stratégiques. Il est important de parler des deux, puisque les patients peuvent reconnaître les failles dans les soins pouvant avoir des incidences sur les résultats des soins et sur les coûts et l’efficacité du système. »
— Linda Wilhelm, patiente partenaire

« Ce fut un honneur et une joie de travailler avec l’ICIS en tant que patiente partenaire. Ses employés recherchent réellement une collaboration authentique, sont ouverts aux commentaires et sont disposés à ajuster continuellement leurs pratiques d’engagement. J’ai bien hâte de collaborer à nouveau avec eux. »
— Susan Dunn, patiente partenaire

« La participation à notre projet de représentants de la famille de patients nous a permis de comprendre des nuances que nos données seules ne peuvent révéler. Les représentants de la famille permettent à l’équipe de projet de cerner plus facilement les messages les plus importants concernant la recherche. »
— Andrea Foebel, chercheure principale, Analyse du système de santé et Questions émergentes, ICIS

Ressources connexes

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