L’ICIS et la participation des patients

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Transcription

Le titre de la vidéo apparaît — L’Institut canadien d’information sur la santé (l’ICIS) travaille en collaboration avec les patients et leurs familles —, suivi de l’introduction.

Le logo de l’ICIS est affiché au bas de l’écran.

Salima Hadibhai, conseillère, Engagement des patients, ICIS (en anglais)

À l’Institut canadien d’information sur la santé, nous cherchons  à donner voix aux patients et à intégrer leur point de vue à nos travaux.

Mélanie Josée Davidson, directrice, Performance du système de santé, ICIS (en français)

Les patients offrent un point de vue unique qui nous aide à mieux comprendre nos données. Leurs expériences nous aident à faire en sorte que notre travail soit pertinent pour les décideurs à tous les niveaux de soins de santé.

Le texte anglais suivant s’affiche : À l’ICIS, le terme « patient » désigne tant les clients que les résidents, leurs familles et leurs aidants qui vivent ou ont vécu des expériences dans les systèmes de santé.

Salima Hadibhai, conseillère, Engagement des patients, ICIS (en anglais)

L’ICIS diffuse de l’information sur les systèmes de santé du Canada dans le but d’améliorer la performance de ces systèmes et la santé de la population à l’échelle nationale.

Yasir Khalid, conseiller des patients, Unity Health Toronto (en anglais)

L’ICIS joue un rôle très important en soulignant que ses rapports ou analyses tiennent compte du point de vue des patients et de leur famille.
Le texte anglais suivant s’affiche : Des patients collaborant avec l’ICIS répondent à des sondages d’évaluation. Globalement, ces patients sont très satisfaits et estiment qu’ils sont soutenus, préparés et écoutés.

Yasir Khalid, conseiller des patients, Unity Health Toronto (en anglais)

Les données brossent le portrait d’une situation que le point de vue différent du patient ou de l’aidant peut enrichir.

Mélanie Josée Davidson, directrice, Performance du système de santé, ICIS (en français)

Lorsqu’on regarde les chiffres et les données, c’est souvent facile d’oublier le côté humain. Donc, en travaillant avec les patients, on se rappelle que le système de santé c’est vraiment un système humain. Ce sont des personnes et des individus qui font la prestation des soins, qui organisent nos hôpitaux, qui travaillent à l’optimisation de notre système de santé et ça, ils le font pour les patients et pour les gens qui en ont besoin et c’est beau, ça.

Salima Hadibhai, conseillère, Engagement des patients, ICIS (en anglais)

Les patients sont appelés à collaborer de diverses façons, qu’il s’agisse de participer aux réunions de notre groupe consultatif d’experts, de répondre à des sondages ou de faire part de leur expérience afin que nous puissions contextualiser nos données.

Yasir Khalid, conseiller des patients, Unity Health Toronto (en anglais)

Ils ont communiqué avec moi afin que je leur raconte mes expériences. Je n’ai pas parlé de données. J’ai plutôt offert un point de vue quantifiable et décrit la réalité tangible de l’aidant ou du patient associée aux données.

Amy Ma, conseillère des patients et du public, Choisir avec soin (en français)

Maintenant nous sommes en train de faire un rapport, une collaboration assez intensive et étroite. L’importance de ce rapport conjoint avec ICIS est d’aider à soutenir, à reconstruire le système de santé qui était considérablement affaibli par la pandémie globale. Nous espérons que notre participation comme Ppatients Ppartenaires rendra les récits de ce rapport compréhensibles pour le grand public et aussi pertinents pour le grand public

Ann O’Riordan, membre du comité consultatif des patients et des familles, Centre des sciences de la santé de Kingston (en anglais)

J’ai travaillé avec de nombreux organismes. J’ai des attentes élevées envers moi-même et mon rôle de patiente partenaire. L’ICIS a toujours démontré une rigueur semblable et dépassé mes attentes dans le cadre de son partenariat avec moi. À mon avis, il a su définir la norme d’excellence pour les partenariats avec les patients. Le processus que l’ICIS suit pour inclure les patients à  ses projets repose sur l’accueil, le respect et l’exhaustivité. Qui plus est, je perçois réellement le point de vue des patients et de leur famille dans les résultats des projets.

Salima Hadibhai, conseillère, Engagement des patients, ICIS (en anglais)

Les patients, les familles, les aidants, toutes les personnes qui font l’expérience des soins permettent d’établir le contexte et d’examiner les données sous un autre angle. Les patients contribuent grandement à donner vie aux données.

Mélanie Josée Davidson, directrice, Performance du système de santé, ICIS (en français)

Donc, une des leçons importantes que nous avons trouvées dans notre équipe c’est vraiment d’apprendre à écouter avec respect et empathie aux histoires de nos patients  et vraiment de travailler avec eux pour que leurs histoires soient entendues  à travers le pays.

Ann O’Riordan, membre du comité consultatif des patients et des familles, Centre des sciences de la santé de Kingston (en anglais)

Je suis ravie de voir que la mobilisation et la participation des patients s’inscrivent désormais comme une attente et constituent souvent une norme pour l’amélioration des soins de santé. Grâce à ce travail de collaboration, j’entrevois des changements capables d’améliorer la santé des patients et celle des dispensateurs de soins, en plus de rendre le système de santé plus solide et performant. Établir des partenariats avec les patients et les aidants est le moyen le plus juste et le plus efficace d’y parvenir.

Mélanie Josée Davidson, directrice, Performance du système de santé, ICIS (en français)

Les patients sont la raison d’être des données de l’ICIS.

Salima Hadibhai, conseillère, Engagement des patients, ICIS (en anglais)

Nous souhaitons continuer de cheminer avec les patients de manière réfléchie, constructive et authentique.
La vidéo s’achève avec le logo de l’ICIS et l’URL de son site Web : cihi.ca en anglais, icis.ca en français. L’adresse courriel du Bureau de l’engagement des patients de l’ICIS apparaît au bas de l’écran : patientengagement@icis.ca
 

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