Examiner les MEDP dans l’optique de l’équité en santé

Les systèmes de santé du Canada ont fait de l’équité en santé une priorité. En répondant aux besoins spécifiques des patients et en les faisant participer aux décisions concernant leurs soins et leur traitement, on peut contribuer à réduire les inégalités en santé et à favoriser l’amélioration des résultats. 

Il faut travailler ensemble, et ça inclut les patients et leurs proches. Ils font partie de l’équipe. J’ai eu l’impression qu’ils étaient laissés de côté. J’ai trouvé qu’il fallait se battre pour défendre ses propres intérêts. Et je suis profondément convaincu que c’est essentiel de le faire pour ses soins de santé. Sinon, les conséquences peuvent être bien plus graves que ce que j’ai vécu.— Roger, patient, Nouveau-Brunswick

La mesure des expériences déclarées par les patients (MEDP) Participation aux décisions concernant les soins et les traitements indique si le patient a participé autant qu’il le souhaitait aux décisions concernant ses soins et ses traitements, et si ses proches ont participé autant que le patient le souhaitait. Pour que les dispensateurs puissent offrir des soins sûrs, équitables et de qualité, il est essentiel que le patient ait l’information appropriée sur son diagnostic et son traitement et qu’il participe à la prise de décisions. 

Participation aux décisions concernant les soins et les traitements

55 % des patients considèrent que leur participation ou celle de leur famille et leurs amis aux décisions concernant leurs soins et leurs traitements a été très bonne.
Province Mauvaise Bonne Très bonne Nombre de répondants

Nouvelle-Écosse

5 %

29 %

66 %

2 873

Nouveau-Brunswick

6 %

32 %

61 %

5 931

Ontario

12 %

33 %

55 %

44 168

Manitoba

15 %

32 %

52 %

10 835

Alberta

10 %

34 %

56 %

21 294

Remarque
Les données reposent sur l’année de soumission de données la plus récente (2020-2021 pour l’Ontario, le Manitoba et l’Alberta; 2018-2019 pour le Nouveau-Brunswick; 2017-2018 pour la Nouvelle-Écosse).

57 % des patients considèrent qu’ils ont participé autant qu’ils le souhaitaient aux décisions concernant leurs soins et leurs traitements. 54 % considèrent que leur famille ou leurs amis y ont participé autant qu’ils le souhaitaient.

À l’échelle nationale, la mesure Participation aux décisions concernant les soins et les traitements est celle qui a obtenu le moins de réponses favorables des patients, comparativement aux 4 autres MEDP rendues publiques dans la présente diffusion.

Toujours parmi les MEDP rendues publiques, elle est aussi la seule qui a régressé entre 2019-2020 et 2020-2021. La baisse des résultats est peut-être attribuable aux répercussions de la COVID-19 sur l’expérience des patients dans les hôpitaux de soins de courte durée.

Vous pouvez explorer les résultats de votre hôpital et d’autres mesures de la performance dans l’outil Web interactif Votre système de santé : En détail. Vous trouverez des précisions sur la mesure Participation aux décisions concernant les soins et les traitements sur la page Web des indicateurs de l’ICIS.

Quelles mesures des expériences déclarées par les patients sont étroitement liées à cette mesure?

Les 3 facteurs décisifs suivants ont été retenus pour la mesure Participation aux décisions concernant les soins et les traitements. Un facteur décisif est une mesure des expériences déclarées par les patients qui est étroitement associée aux résultats de cette mesure ou qui influe sur ceux-ci. Les facteurs décisifs peuvent servir à orienter la planification des initiatives d’amélioration de la qualité. 

Pour de plus amples renseignements sur la méthodologie utilisée pour analyser les facteurs décisifs, consultez le document Mesures des expériences déclarées par les patients en soins de courte durée — notes méthodologiques . Vous pouvez également vous reporter au document Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens : mesures des expériences déclarées par les patients pour en savoir plus sur les autres MEDP de l’ICIS. 

Facteurs décisifs : Participation aux décisions concernant les soins et les traitements

Soutien affectif

Mesure dans laquelle les patients ont eu l’impression d’avoir reçu le soutien nécessaire pour affronter l’anxiété, la peur ou l’inquiétude pendant leur séjour à l’hôpital.

Communication de l’information sur l’état et les traitements

Mesure dans laquelle les patients ont l’impression d’avoir reçu toute l’information nécessaire sur leur état et leur traitement.

Coordination des soins à l’interne

Mesure dans laquelle les patients ont senti qu’il y avait une bonne communication entre les médecins, le personnel infirmer et les autres membres du personnel de l’hôpital. Cette mesure évalue aussi si les patients avaient l’impression que les membres du personnel de l’hôpital étaient informés et au fait de leurs soins hospitaliers.

Gros plan : les MEDP et la valeur des renseignements sociodémographiques

Comment l’expérience du patient varie-t-elle au sein des groupes sociodémographiques?

À l’échelle du pays, les hôpitaux offrent des services à différentes collectivités qui ont des besoins variés. Pour que ces populations soient mieux servies et jouissent de soins équitables, le Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens (SEHPC) de l’ICIS recueille des informations sur différentes variables sociodémographiques, notamment l’âge, le sexe ou genre inscrit, la race ou l’origine ethnique et le niveau de scolarité. 

Remarque
* Les pourcentages étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à 100 %. 

Remarque
* En raison des limites de la version actuelle du SEHPC, l’information sur le genre est considérée comme étant juste seulement pour la population cisgenre (c.-à-d. les personnes dont le sexe à la naissance correspond à leur identité de genre). Des travaux sont en cours pour ajouter d’autres options de réponse qui ne s’inscrivent pas dans la binarité de genre. 

Groupe racialisé Pourcentage des répondants Nombre de répondants

Blanc

79 %

294 927

Inconnu

6 %

23 679

Asiatique de l’Est

4 %

15 507

Autre

3 %

12 942

Asiatique du Sud

3 %

11 845

Noir

2 %

7 701

Moyen-oriental

1 %

3 812

Latino-américain

1 %

3 345

Premières Nations, Inuits et Métis

Moins de 1 %

1 491

Remarque
* Les résultats pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont fournis sur demande, avec la permission des autorités autochtones, conformément à la politique de l’ICIS (PDF)

L’étude des expériences des patients selon différentes variables sociodémographiques peut mettre en lumière des lacunes dans les soins et éclairer la création de programmes et de services adaptés favorisant une expérience de soins équitable pour tous les patients. Par exemple, les résultats concernant la participation aux décisions des proches ne varient pas beaucoup d’un groupe d’âge à l’autre, mais les patients plus âgés se sentent moins investis que les patients plus jeunes dans les décisions concernant leurs soins et leur traitement. Les écarts peuvent varier selon les différences linguistiques et culturelles entre les patients et les dispensateurs de soins. Ces renseignements sont importants, car la participation des patients et de leurs proches est étroitement liée à la prestation de soins sûrs et de haute qualité. 

Pourcentage des patients qui considèrent qu’ils ont participé autant qu’ils le souhaitaient aux décisions concernant leurs soins et leurs traitements, selon l’âge et le groupe racialisé

Groupe racialisé Groupe d’âge (en années) 18-59 Groupe d’âge (en années) 60-79 Groupe d’âge (en années) 80+

Autre

59 %

56 %

49 %

Noir

59 %

53 %

47 %

Asiatique de l’Est

58 %

51 %

41 %

Moyen-oriental

59 %

53 %

42 %

Asiatique du Sud

59 %

52 %

42 %

Blanc

61 %

57 %

48 %

Remarques
Les données sont montrées pour toutes les provinces et les années de données disponibles (2015 à 2021).
Les données des répondants d’ascendance latino-américaine ont été supprimées en raison du faible nombre. 
Les résultats pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont fournis sur demande, avec la permission des autorités autochtones, conformément à la politique de l’ICIS (PDF)

Pourcentage des patients qui considèrent que leur famille et leurs amis ont participé autant qu’ils le souhaitaient aux décisions concernant leurs soins et leurs traitements, selon l’âge et le groupe racialisé

Groupe racialisé Groupe d’âge (en années) 18-59 Groupe d’âge (en années) 60-79 Groupe d’âge (en années) 80+

Autre

64 %

67 %

69 %

Noir

64 %

65 %

73 %

Asiatique de l’Est

63 %

65 %

69 %

Moyen-oriental

64 %

66 %

74 %

Asiatique du Sud

65 %

66 %

68 %

Blanc

66 %

66 %

68 %

Remarques
Les données sont montrées pour toutes les provinces et les années de données disponibles (2015 à 2021).
Les données des répondants d’ascendance latino-américaine ont été supprimées en raison du faible nombre. 
Les résultats pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont fournis sur demande, avec la permission des autorités autochtones, conformément à la politique de l’ICIS (PDF)

Les résultats présentés ci-dessus illustrent les grandes tendances à l’échelle nationale basées sur toutes les années de données disponibles. Vous pouvez toutefois observer des relations différentes au sein des collectivités que vous servez. Compte tenu de la faible proportion de répondants dans certains groupes racialisés, les différences entre les groupes doivent être interprétées avec prudence. Les renseignements sociodémographiques recueillis au moyen du SEHPC peuvent quand même révéler de nouvelles possibilités d’amélioration de l’expérience des patients par la réduction des inégalités en santé. Pour obtenir des précisions à ce sujet, consultez la page Web de l’ICIS sur l’équité en santé et la santé de la population.

 
 

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