Évaluer la performance au moyen des données sur les MEDP

Il est essentiel de comprendre ce que vivent les patients lors de leur séjour à l’hôpital pour comprendre la performance globale du système de santé. Les mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP) peuvent amplifier la voix des patients afin de favoriser l’amélioration de la qualité. Ces mesures peuvent aider les dispensateurs de soins, les hôpitaux et les régions à améliorer l’expérience globale des patients et à mieux répondre à leurs préférences et à leurs besoins. 

Les mesures de l’expérience des patients peuvent contribuer à combler le manque d’information pour améliorer les soins axés sur les patients et faciliter l’apprentissage entre pairs et la mise en commun des pratiques exemplaires. De plus, les données autodéclarées par les patients peuvent mettre en contexte d’autres sources de données sur le séjour à l’hôpital des patients, leurs traitements et leurs problèmes de santé. 

Grâce aux données sur l’expérience des patients, nous pouvons répondre à quelques questions :

  • Que pouvons-nous apprendre au sujet de nos patients?
  • Que pouvons-nous apprendre de l’expérience des patients qui font état des meilleurs soins?
  • Où résident les possibilités d’améliorer la qualité des soins?
  • Sur quoi notre établissement devrait-il centrer ses efforts pour améliorer l’expérience des patients?
  • Quel établissement serait une bonne source de pratiques exemplaires?

Expérience générale d’hospitalisation et importance

L’Expérience générale d’hospitalisation est une MEDP globale qui donne de l’information sur l’ensemble de l’expérience d’un patient lors de son dernier séjour à l’hôpital. Cette mesure fréquemment utilisée est importante, car nous savons qu’une bonne expérience de soins est généralement associée à de meilleurs résultats pour la santé. À l’inverse, une mauvaise expérience est en général liée à des coûts plus élevés, car les patients risquent d’obtenir de moins bons résultats, de séjourner plus longtemps à l’hôpital ou d’y être réadmis pour d’autres traitements.

65 % des patients considèrent que leur expérience générale d’hospitalisation a été très bonne.
Province Mauvaise Bonne Très bonne Nombre de répondants

Nouvelle-Écosse

13 %

22 %

65 %

2 750

Nouveau-Brunswick

15 %

25 %

60 %

5 821

Ontario

12 %

24 %

64 %

44 848

Manitoba

14 %

23 %

62 %

10 640

Alberta

9 %

23 %

67 %

22 242

Remarque
Les données reposent sur l’année de soumission de données la plus récente (2020-2021 pour l’Ontario, le Manitoba et l’Alberta; 2018-2019 pour le Nouveau-Brunswick; 2017-2018 pour la Nouvelle-Écosse).

Vous trouverez des précisions sur la mesure Expérience générale d’hospitalisation dans l’outil Web interactif Votre système de santé (En bref et En détail) et sur la page Web des indicateurs de l’ICIS. 

Gros plan : évaluer la performance au moyen des données sur les MEDP

Pour savoir comment améliorer les résultats de la mesure Expérience générale d’hospitalisation, il peut être utile de comprendre quelles autres mesures y sont étroitement associées. Ces facteurs décisifs peuvent être un excellent point de départ pour cibler les efforts d’amélioration des expériences des patients et rehausser la qualité des soins offerts aux patients.

« Notre système de santé connaît une certaine transformation, comme dans d’autres provinces. Nous utilisons tous les mois un tableau de bord sur la mesure de la performance qui intègre le sondage [SEHPC de l’ICIS]  », précise Ales Morga, de Southern Health — Santé Sud, au Manitoba. « Le principal indicateur rapporté est l’Expérience générale d’hospitalisation, et les établissements peuvent sélectionner différents facteurs pour comprendre les résultats. »

 
Dans notre région, nous surveillons de très près les facteurs qui sont étroitement corrélés [à l’expérience générale], comme les mesures Communication avec les infirmières et Communication avec les médecins. — Ales Morga, directrice, Performance et Planification, Southern Health — Santé Sud, Manitoba

Les 3 facteurs décisifs suivants ont été retenus pour la mesure Expérience générale d’hospitalisation. Un facteur décisif est une mesure des expériences déclarées par les patients qui influe sur les résultats de cette mesure ou qui y est étroitement associée. Les facteurs décisifs peuvent servir à orienter la planification des initiatives d’amélioration de la qualité. 

Pour de plus amples renseignements sur la méthodologie utilisée pour analyser les facteurs décisifs, consultez le document Mesures des expériences déclarées par les patients en soins de courte durée — notes méthodologiques . Vous pouvez également vous reporter au document Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens : mesures des expériences déclarées par les patients pour en savoir plus sur les autres MEDP. 

Facteurs décisifs : Expérience générale d’hospitalisation

Coordination des soins à l’interne

Mesure dans laquelle les patients ont senti qu’il y avait une bonne communication entre les médecins, le personnel infirmer et les autres membres du personnel de l’hôpital. Cette mesure évalue aussi si les patients avaient l’impression que les membres du personnel de l’hôpital étaient informés et au fait de leurs soins hospitaliers.

Soutien affectif

Mesure dans laquelle les patients ont eu l’impression d’avoir reçu le soutien nécessaire pour affronter l’anxiété, la peur ou l’inquiétude pendant leur séjour à l’hôpital.

Communication avec les infirmières

Mesure dans laquelle les patients ont eu l’impression que les infirmières les traitaient avec courtoisie et respect, les écoutaient attentivement et leur expliquaient les choses d’une manière qu’ils pouvaient comprendre.

Après avoir choisi un domaine d’intérêt, vous pouvez comparer les résultats à ceux du groupe d’hôpitaux semblables ou à la moyenne nationale, ou encore examiner les tendances pour déterminer si les résultats ont fluctué au fil du temps. L’outil interactif Votre système de santé vous permet d’explorer vos données en consultant des résultats comparatifs et des tendances.

Pour que les analyses soient comparables d’année en année, tous les résultats ont été

  • pondérés en fonction de l’échantillonnage;
  • ajustés en fonction de la non-réponse;
  • normalisés selon l’âge et le sexe;
  • ajustés selon le mode (par la poste, par téléphone, en ligne);
  • ajustés selon la gamme de services (médicaux, chirurgicaux, obstétricaux).

D’où proviennent les données sur les MEDP de l’ICIS?

Les mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP) sont calculées avec les données rapportées par les patients dans le Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens (SEHPC) de l’ICIS, un outil reconnu, validé, adapté au contexte canadien et approuvé par l’Organisation de normes en santé (anciennement Agrément Canada). 

L’ICIS soutient les hôpitaux et les autorités compétentes qui réalisent le sondage en leur fournissant les normes et la documentation connexe. Les participants peuvent inclure les données des sondages dans le Système de déclaration de l’expérience des patients canadiens (SDEPC). 

Grâce aux données du SDEPC, l’ICIS a déclaré en privé les résultats de 23 MEDP depuis 2017 dans son outil SEHPC : résultats comparatifs. Le SEHPC de l’ICIS est un processus continu et normalisé qui permet aux hôpitaux et aux autorités compétentes de suivre l’évolution de l’opinion des patients sur leurs soins au fil du temps.
 

 
 

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