Vers de meilleurs soins aux patients

Retour à Documentation des soins aux patients : vers des indicateurs de santé de haute qualité

Transcript

Texte à l’écran

L’ICIS présente

Texte à l’écran

Vers de meilleurs soins aux patients

Texte à l’écran

Peter Guerra, MD

Chef du département de médecine

Peter Guerra

Bonjour, je suis le docteur Peter Guerra. On entend souvent parler de rapports sur la qualité des soins que nous offrons aux Canadiens. Ces résultats, relatifs à la santé, varient. Ils sont parfois positifs, ou non. Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quel rôle vous jouez, en tant que clinicien, dans la collecte, l’analyse et la divulgation de l’information sur la santé? Eh bien, tout débute avec le dossier du patient.

[Illustration d’un médecin examinant un patient dans son cabinet, accompagnée d’images de dossiers de patients en divers formats.]

Lorsque vous voyez un patient, vous recueillez de l’information sur ses symptômes et ses antécédents médicaux. 

[Illustrations d’une radiographie, d’une éprouvette et d’un brassard de tensiomètre.]

Aussi, vous prescrivez des examens et posez des diagnostics. Ces informations servent à renseigner sur la prestation des soins, améliorer la qualité et favoriser de meilleurs soins et de meilleurs résultats pour la santé. Saviez-vous que l’information que vous recueillez sur le patient et que vous consignez à son dossier forme la base de la mesure de la performance de nos systèmes de santé? Regardons ceci de plus près.

Lorsqu’un patient reçoit son congé de l’hôpital, la majorité des informations que vous avez notées au dossier sont codifiées à l’aide de la Classification statistique internationale des maladies, la CIM, et celle de la Classification canadienne des interventions en santé, la CCI. La CIM et la CCI sont des systèmes de classification avec des terminologies similaires qui, au Canada, sont gérées par l’Institut canadien d’information sur la santé, l’ICIS. 

[Illustration d’un immeuble à bureaux de l’ICIS recevant les codes d’un dossier de patient et produisant des données sous forme d’indicateurs.]

Ils permettent de classifier et de codifier les diagnostics, les symptômes et les interventions. À l’aide de ces codes et d’autres renseignements contenus dans le dossier des patients, l’ICIS produit des données qui peuvent être utilisées pour mesurer et améliorer la façon d’offrir des soins de santé au Canada.

[Illustration d’une médecin travaillant à son bureau.]

En tant que cliniciens, nous savons tous que rassembler l’information nécessaire au dossier du patient prend du temps. Ceci dit, à quel point l’information doit-elle être complète pour servir à quelque chose? Voyons un exemple. 

[Image d’un homme âgé assis dans un fauteuil roulant et de son dossier médical.]

Voici Laurent. Il est admis à l’hôpital pour un remplacement de la hanche. Il a des antécédents de diabète de type 1. À l’hôpital, Laurent contracte une pneumonie. Vous devez donc inscrire ces nouvelles informations dans le résumé d’hospitalisation. 

[Image d’un résumé d’hospitalisation indiquant que les radiographies du patient révèlent une pneumonie, que le patient a une infection résistante aux antibiotiques et qu’il est atteint de diabète de type 1.]

Après que Laurent ait obtenu son congé, l’équipe des dossiers médicaux de votre hôpital attribue à vos notes des codes appropriés de la CIM et de la CCI. 

[Illustration montrant des codificatrices traitant les informations tirées de dossiers de patients.]

Plus vous aurez entré de détails dans le résumé d’hospitalisation de Laurent, plus l’information sera complète.

Le dossier de Laurent et des centaines de milliers d’autres serviront à élaborer des indicateurs qui faciliteront le suivi des résultats. Puisque vous avez indiqué que la bactérie résistait aux antibiotiques de type méticilline, le dossier de Laurent sera inclus dans le calcul d’indicateurs sur les infections nosocomiales et sur d’autres mesures de la sécurité des patients. L’information que vous consignez au dossier a aussi une influence sur le calcul d’autres facteurs, tels que la durée prévue du séjour et le coût total, qui auraient été différents sans votre contribution. Et puisque vous avez indiqué que Laurent souffre de diabète de type 1, nous avons maintenant des renseignements importants sur les risques pour le patient, ce qui sera pris en compte dans le calcul et la comparaison des indicateurs. Ces mêmes indicateurs pourront vous aider à gérer les soins que vous fournissez à vos patients.

Donc, quels détails faut-il pour un dossier complet du patient? Il faut préciser les diagnostics, les résultats d’examen, les comorbidités, l’information sur l’hospitalisation et le congé, et ainsi de suite. Ne négligez rien, et surtout, attention aux renseignements manquants, incomplets ou contradictoires.

Vous savez maintenant combien la qualité du dossier influence celle des données que nous utilisons. Nous pouvons donc nous fier à l’information que nous utilisons pour améliorer la qualité des soins et, à terme, pour mieux comprendre la performance de notre système de santé. Ceci nous aidera, en tant que cliniciens, à offrir les meilleurs soins possibles à nos patients.

Texte à l’écran

Institut canadien d’information sur la santé.

De meilleures données pour de meilleures décisions :

des Canadiens en meilleure santé

www.icis.ca

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité