Un Canadien sur 10 attend 4 mois ou plus avant de recevoir des services communautaires de counseling en santé mentale

Retour à la page Mesure de l’accès aux services de santé prioritaires

Le 26 mai 2021 — Ayant souffert de dépression et d’anxiété tout au long de son enfance, Stephanie en était venue à compter sur l’aide de différents thérapeutes et psychiatres. À l’aube de ses 18 ans, elle a craint que le passage à l’âge adulte ne lui fasse perdre l’accès à des services indispensables en santé mentale.

« J’avais perdu ma pédopsychiatre, j’étais sur une liste d’attente pour un nouveau programme et j’ignorais quelles ressources pour adultes étaient disponibles pour moi », dit Stephanie. « C’était vraiment frustrant et déprimant. Je me sentais comme un numéro et j’avais l’impression que personne ne voulait vraiment m’aider. »

Stephanie est demeurée sur une liste d’attente pendant plus d’un an avant d’être admise dans un programme de thérapie comportementale dialectique (TCD) offert par un hôpital.

« Une chose que j’aurais aimée aurait été de recevoir des appels de suivi, juste pour vérifier que j’allais bien — parce que je n’allais pas bien; j’étais sur cette liste d’attente pour une raison », relate Stephanie.

Stephanie fait partie des milliers de Canadiens qui attendent plusieurs mois avant d’obtenir des services de counseling en santé mentale. De nouvelles données de l’ICIS montrent que la moitié des Canadiens attendent jusqu’à un mois pour des services de counseling continus dans la collectivité, et qu’un sur 10 attend environ 4 mois ou plus.

Les données indiquent également que dans quelques provinces et territoires, les temps d’attente pour les services de counseling en santé mentale sont plus longs chez les enfants et les jeunes que chez les adultes (18 ans et plus).

« Nous constatons que certains enfants et jeunes doivent attendre des mois avant de recevoir des soins, à un moment où ils sont le plus vulnérables et où ils ont le plus besoin d’aide », affirme Kathleen Morris, vice-présidente, Recherche et Analyse, à l’ICIS. « Cette information peut aider les provinces et les territoires à cerner les lacunes au chapitre des services et contribuer à améliorer l’accès aux soins pour tous les Canadiens. »

Les temps d’attente pour des services communautaires en santé mentale constituent une préoccupation grandissante des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. En 2017, ils ont d’ailleurs convenu d’améliorer l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, ainsi qu’aux services à domicile et aux soins communautaires.

Stephanie a maintenant terminé le programme de TCD, mais elle apprend encore à naviguer dans le système de santé mentale pour adultes.

« Quand j’étais encore avec ma pédopsychiatre, elle m’avait dit qu’elle ne savait pas dans quelle mesure elle pourrait m’aider, mais qu’elle serait toujours là pour moi », ajoute Stephanie. « Je lui en étais tellement reconnaissante, juste de savoir que quelqu’un était là pour moi — c’est une chose que je n’ai pas l’impression d’entendre assez souvent dans le système de santé mentale. »

Pour nous joindre

Pour toute question ou pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à media@icis.ca.

 

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité