Tendances liées au personnel hospitalier et aux préjudices à l’hôpital durant la pandémie

Le 19 octobre 2023 — Le présent rapport brosse un portrait général des données pancanadiennes disponibles sur le personnel des hôpitaux — ce qui comprend les congés de maladie, les heures supplémentaires et le recours aux agences — ainsi que des conséquences possibles en matière de préjudices subis par les patients. Il permet ainsi d’explorer les tendances observées durant la pandémie de COVID-19. Il sera essentiel d’effectuer une analyse plus approfondie pour déterminer les façons d’accroître la résilience de la main-d’œuvre de la santé, y compris à l’extérieur du milieu hospitalier, dans l’immédiat et à long terme.  

La pandémie a mis le personnel hospitalier à rude épreuve de nombreuses façons :

  • Incertitude liée à la COVID-19
  • Problèmes d’équipement de protection individuelle, ce qui comprend le rationnement et la lassitude causée par le port constant de l’équipement et les changements de directives
  • Quarts de travail avec des effectifs sous-optimaux
  • Inquiétudes au sujet de la santé des prochesRéférence1
  • Travailleurs de la santé qui tombent eux-mêmes malades ou qui doivent s’isoler
  • Nombre accru de demandes d’indemnisation pour perte de temps déposées auprès des commissions des accidents du travailRéférence2

Tous ces facteurs ont grandement compliqué le travail des équipes de soins de santé au cours de cette périodeRéférence3 — et le nombre de préjudices évitables subis par les patients à l’hôpital a aussi augmenté. 

En raison de la pandémie, les travailleurs de la santé des hôpitaux ont été redéployés dans d’autres secteurs d’activitéRéférence4 et ont dû cumuler de nombreuses heures supplémentairesRéférence5. Pour répondre aux besoins, plusieurs provinces et territoires ont demandé aux travailleurs de la santé à la retraite de reprendre du service et ont assoupli ou simplifié les critères d’admission à la profession et les exigences relatives à la délivrance des permis d’exercice pour les nouveaux médecins et nouvelles infirmières ou pour les travailleurs de la santé provenant d’autres provinces ou territoiresRéférence4. De nombreux hôpitaux ont adapté leurs modèles de soins afin de permettre aux travailleurs de la santé d’accomplir des tâches selon leur plein champ d’exercice, ont intégré des étudiants en soins infirmiers pour aider aux soinsRéférence1 ou ont fait appel à des agences privées afin de pourvoir les postes vacantsRéférence6.

Les hôpitaux se sont appuyés fortement sur les heures supplémentaires et le personnel des agences durant la pandémie

En 2021-2022, les infirmières et les autres dispensateurs de soins de santé travaillant dans les unités pour patients hospitalisés au Canada ont enregistré plus de congés de maladie et d’heures supplémentaires qu’au cours de l’année précédente. 

  • Les congés de maladie déclarés ont augmenté de 17 % par rapport à l’année précédente et le nombre total d’heures de congé de maladie s’est traduit par un manque à gagner d’environ 6 500 équivalents temps plein (ETP) calculésNote de bas de page i cette année-là.
  • Plus de 14 millions d’heures supplémentaires ont été cumulées dans ces unités en 2021-2022, ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente et environ 7 300 ETP calculés. 

Durant la pandémie de COVID-19, les infirmières travaillant en milieu hospitalier ont été de plus en plus nombreuses à déclarer vivre de l’épuisement professionnel, à éprouver de la détresse moraleRéférence1 et à vouloir quitter la professionRéférence7. En 2022, le nombre d’infirmières autorisées (IA) travaillant dans les hôpitaux et dispensant des soins directs aux patients a diminué légèrement, c’est-à-dire de 1 % (828 IA de moins)Référence8. La même année, selon Statistique Canada, 95 800 postes d’infirmières, de préposés aux services de soutien à la personne et de travailleurs de la santé étaient vacants; il s’agissait d’un record pour le secteur de la santéRéférence7.

Même si les heures de services achetées et les heures travaillées par les infirmières et les autres dispensateurs de soins de santé provenant d’agences ne constituaient qu’une petite partie du nombre total d’heures travaillées dans les unités pour patients hospitalisés (environ 1 %), le volume d’heures de services achetées a augmenté de 80 %, passant de 850 000 heures en 2020-2021 à plus de 1,5 million en 2021-2022. Il est à noter que ces valeurs sont probablement plus élevées étant donné que la déclaration de données varie d’une autorité compétente à l’autre et que certaines autorités compétentes ne déclarent aucune donnée. En 2022, le nombre d’IA inscrites comme travailleuses autonomes ou travaillant pour des agences privées de soins infirmiers a augmenté de 6 % (867 IA de plus)Référence6. Ces agences offrent des salaires plus élevés et des horaires plus flexibles, soit des avantages souvent souhaités par les infirmières durant la pandémieRéférence1.

Les soins dispensés aux patients dans les hôpitaux sont de plus en plus complexes à mesure que la population vieillit, que les taux de maladies chroniques augmentent et que les technologies médicales évoluent. Les éléments suivants aident les hôpitaux à maintenir leur personnel en poste et à dispenser des soins de qualitéRéférence1 :

  • Approche axée sur le travail d’équipe
  • Connaissance des protocoles des hôpitaux, du personnel et de l’équipement
  • Temps alloué pour dispenser les soins aux patients et planifier la continuité des soins

Les préjudices à l’hôpital ont aussi affiché une tendance à la hausse durant la pandémie

Les taux de préjudices subis par les patients ont augmenté, tout comme les taux d’absentéisme chez le personnel, les taux d’heures supplémentaires et les taux de recours au personnel des agences.

  • Dans l’ensemble du Canada, le taux de préjudices à l’hôpital a augmenté pour atteindre 5,9 % en 2020-2021 et 6 % en 2021-2022 et 2022-2023, après s’être maintenu entre 5,3 % et 5,4 % depuis 2014. 
  • En 2022-2023, un patient hospitalisé sur 17 a subi des préjudices accidentels pendant son séjour.

La mesure Préjudices à l’hôpital rend compte des taux d’hospitalisations au cours desquelles au moins un préjudice involontaire s’est produit et aurait pu être évité par la mise en œuvre de pratiques connues fondées sur des données probantes. En général, cette mesure porte sur les préjudices résultant de soins, de traitements ou d’interventions médicales en milieu hospitalier ou encore d’accidents survenus à l’hôpitalReference9.

La prévention des préjudices à l’hôpital nécessite une sensibilisation du personnel et la mise en place de mesures à tous les niveaux, car les préjudices sont souvent le résultat d’une réaction en chaîne, une défaillance à diverses étapes du système qui complique la prestation de soins adéquatsReference10. La pandémie de COVID-19 a amené de nouveaux défis pour les dispensateurs de soins en raison de l’évolution des besoins des patients dont le cas était plus complexe, ainsi que de l’incertitude et des directives changeantes en matière de gestion clinique des patients. Les changements fréquents de personnel, qui ont interrompu la continuité des soins ou réduit le temps consacré aux patients, peuvent aussi avoir joué un rôle dans les tendances observées.

Les infections des voies urinaires, les pneumonies, les pneumonies par aspiration et les ulcères de pression (aussi appelés ulcères de décubitus) sont des exemples de préjudices qui peuvent être liés aux niveaux de dotation en personnel infirmierReference11. Toutefois, puisque les hôpitaux utilisent des modèles de soins axés sur le travail d’équipe, d’autres dispensateurs de soins peuvent aussi influer sur les taux de préjudices. Bien que ces préjudices soient considérés comme rares, le taux pour chaque type a augmenté durant la pandémie (par rapport à la période prépandémique) : 

  • Infections des voies urinaires et pneumonies, d’environ 20 %  
  • Pneumonies par aspiration, de 25 % 
  • Ulcères de pression, de plus de 50 % (ce qui pourrait être en partie attribuable à l’amélioration de la saisie des données en 2022-2023)Note de bas de page ii

Examen approfondi de certains préjudices à l’hôpital et des lignes directrices cliniques relatives aux soins

Les patients en perte de mobilité ou ayant des problèmes de vessie peuvent se voir prescrire une sonde urinaire (ou cathéter). Les sondes peuvent causer une infection des voies urinaires si elles sont mal entretenues ou laissées en place trop longtempsReference12.

Le personnel peut prendre les moyens suivants afin de prévenir les infections des voies urinaires :

  • Amener les patients aux toilettes régulièrement et éviter ou réduire au minimum l’utilisation d’un cathéter
  • Veiller à ce que les patients restent hydratés
  • Dispenser des soins d’hygiène régulièrementReference12

Les patients risquent de contracter une pneumonie s’ils ont intubés ou en contact avec d’autres patients atteints d’une affection respiratoireReference13.

Le personnel peut prendre les moyens suivants afin de prévenir les pneumonies : 

  • Faire marcher les patients ou les changer de position régulièrement, monter le lit
  • Fournir des soins bucco-dentaires et nettoyer le tube respiratoire régulièrement
  • Suivre les lignes directrices de prévention des infections (isolement, port du masque, hygiène des mains, etc.)
  • Aider les patients à faire des exercices de respiration profondeReference14

Les patients qui ont de la difficulté à avaler peuvent contracter une pneumonie par aspiration et ont besoin d’une aide supplémentaire pour manger ou se vider la bouche afin d’éviter que des aliments ou des liquides soient dirigés dans les poumonsReference15.

Le personnel peut prendre les moyens suivants afin de prévenir les pneumonies par aspiration :

  • Épaissir les liquides ou ajuster la texture de la nourriture 
  • Prendre le temps de placer les patients correctement et les nourrir lentement 
  • Fournir des soins bucco-dentaires 
  • Nettoyer régulièrement les sondes d’alimentationReference16

Les ulcères de pression et d’autres lésions graves de la peau et des tissus peuvent se produire lorsque les patients restent longtemps immobiles en position assise ou couchée, ou lorsque quelque chose sous eux exerce une pression sur leur peau. Des ulcères de pression peuvent aussi apparaître lorsque le changement de position ou le transfert du patient n’est pas effectué correctementReference17.

Le personnel peut prendre les moyens suivants afin de prévenir les ulcères de pression : 

  • Repérer les patients à risque élevé, y compris ceux qui présentent un déficit de perception sensorielle, qui sont incontinents ou qui sont en perte de mobilité 
  • Changer les patients de position fréquemment en utilisant la technique appropriée
  • S’assurer que les patients sont assis ou couchés sur une surface lisse (sans tubes ou draps plissés)Reference18

Pendant un séjour à l’hôpital, les patients ont des interactions avec différents professionnels de la santé, dont des infirmières, ainsi que des membres du personnel des services environnementaux et des bénévoles. Un environnement de travail positif est essentiel au bien-être des patients et à la prestation de soins efficaces axés sur le travail d’équipe, aujourd’hui comme demain. Les conséquences de l’augmentation des heures supplémentaires dans les hôpitaux, des congés de maladie et des heures de services achetées par le personnel autre que les médecins doivent être surveillées de près, car la demande imposée à la main-d’œuvre de la santé, et donc au système de santé, continue de croître et d’évoluer au même rythme que la population canadienne. 

Un examen plus approfondi de ces tendances à l’échelle des provinces, des territoires, des régions et des établissements aidera les dirigeants locaux des systèmes de santé à prendre des décisions qui sont fondées sur des données probantes et qui tiennent compte de facteurs tels que la capacité de la main-d’œuvre, la taille des établissements et les besoins de la population. 

Une planification éclairée est nécessaire, et des stratégies visant à optimiser et à soutenir une main-d’œuvre de la santé résiliente doivent être adoptées partout au pays, par exemple :

  • Offrir une plus grande souplesse pour la conciliation travail-vie personnelle
  • Fournir des services de soutien en matière de santé mentale
  • Recruter pour maintenir une dotation complète en personnel
  • S’assurer que chaque équipe dispose de la bonne combinaison de travailleurs de la santé et que les membres reçoivent le soutien nécessaire pour accomplir des tâches selon leur plein champ d’exercice

Des analyses fondées sur les données devront être menées afin que ces stratégies améliorent la qualité globale de l’emploi, la qualité des soins et la sécurité des patients.

Ressources connexes

Pour nous joindre

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Notes de bas de page

i.

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Les ETP correspondent à la somme des heures rémunérées déclarées (heures normales et supplémentaires travaillées), divisée par 1 950 (1 957,5 pour les années bissextiles), soit le nombre présumé d’heures rémunérées normales pour un ETP au cours d’un exercice financier donné.

ii.

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Il convient de faire preuve de prudence dans l’interprétation des données. L’amélioration de la saisie des données peut avoir contribué dans une certaine mesure à la hausse des taux d’ulcères de pression observée en 2022-2023.

Références

1.

Retour à la référence 1 dans le texte

Société royale du Canada. Investir dans la main-d’œuvre en soins infirmiers au Canada après la pandémie : appel à l’action (PDF). 2022

2.

Retour à la référence 2 dans le texte

Association des commissions des accidents du travail du Canada. Statistiques nationales des accidents, maladies et décès professionnels (PDF). 2022.

3.

Retour à la référence 3 dans le texte

Allin S, Campbell S, Jamieson M, Miller F, Roerig M, Sproule J. Durabilité et résilience dans le système de santé canadien (PDF). 2022.

4.

Retour à la référence 4 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. Fichier des interventions liées à la COVID-19 au Canada. Consulté en juillet 2023.

5.

Retour à la référence 5 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. L’expérience des dispensateurs de soins durant la pandémie de COVID-19. Consulté en juillet 2023.

6.

Retour à la référence 6 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. La main-d’œuvre de la santé au Canada, 2021 — Statistiques éclair (XLSX). 2022.

7.

Retour à la référence 7 dans le texte

Statistique Canada. Qualité de l’emploi et dynamique sur le marché du travail des travailleurs de la santé pendant la pandémie de COVID-19. 2023.

8.

Retour à la référence 8 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. Le personnel infirmier au Canada, 2022 — tableaux de données (XLSX). 2023.

9.

Retour à la référence 9 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. Indicateur Préjudices à l’hôpital : notes méthodologiques générales, octobre 2022 (PDF). 2022.

10.

Retour à la référence 10 dans le texte

Baker R, Norton P, Flintoft V, Blais R, Brown A, Cox J, Etchells E, et al. The Canadian Adverse Events Study: The incidence of adverse events among hospital patients in Canada. Journal de l’Association médicale canadienne. Mai 2004.

11.

Retour à la référence 11 dans le texte

Oner B, Zengul F, Oner N, Ivankova N, Karadag A, Patrician P. Nursing-sensitive indicators for nursing care: A systematic review (1997–2017). Nursing Open. Mai 2021.

12.

Retour à la référence 12 dans le texte

Institut canadien pour la sécurité des patients. Ressources d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital : infections des voies urinaires (PDF). 2021.

13.

Retour à la référence 13 dans le texte

Excellence en santé Canada. Pneumonie : introduction. Consulté en juillet 2023.

14.

Retour à la référence 14 dans le texte

Institut canadien pour la sécurité des patients. Ressource d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital : pneumonie (PDF). 2016.

15.

Retour à la référence 15 dans le texte

Excellence en santé Canada. Pneumonie par aspiration : introduction. Consulté en juillet 2023.

16.

Retour à la référence 16 dans le texte

Institut canadien pour la sécurité des patients. Ressource d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital : pneumonie par aspiration(PDF). 2020.

17.

Retour à la référence 17 dans le texte

Excellence en santé Canada. Ulcères de décubitus : introduction. Consulté en juillet 2023.

18.

Retour à la référence 18 dans le texte

Institut canadien pour la sécurité des patients. Ressources d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital : ulcère de décubitus (PDF). 2021.

 

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