Incidence de la COVID-19 sur les services à domicile

Le 19 novembre 2020 — Les dispensateurs de services à domicile procèdent à une évaluation des clients, nouveaux et existants, pour déterminer leurs besoins en matière de soins de santé. Dans certaines provinces et certains territoires, une évaluation de dépistage initiale précède l’évaluation complète, pour que les services urgents soient mis en place le plus rapidement possible. La plupart des évaluations (90 %) ont lieu en milieu communautaire, par exemple au domicile du client. Les évaluations effectuées à l’hôpital viennent éclairer les décisions sur la planification des sorties, notamment pour les établissements de soins de longue durée.

Pendant les premiers mois de la pandémie de COVID-19, les dispensateurs de services à domicile ont temporairement modifié leurs méthodes d’évaluation pour éviter les contacts rapprochés avec les clients. Au même moment, certains clients des services à domicile ont interrompu leurs services pour limiter les contacts avec les personnes ne faisant pas partie de leur ménage.

Diminution des évaluations pour les nouveaux clients des services à domicile

En avril 2020, le nombre d’évaluations de dépistage a diminué de 25 % comparativement à mars 2020, peu importe où l’évaluation a eu lieu. Les évaluations complètes ont aussi chuté considérablement (44 %) par rapport à mars 2020. En date de juin 2020, les évaluations de dépistage étaient presque retournées aux niveaux observés en mars 2020, mais pas les évaluations complètes.

Évaluations de dépistage et évaluations complètes, février à juin 2020

Le nombre d’évaluations de dépistage et d’évaluations complètes a diminué durant la première vague de la pandémie. Le nombre d’évaluations de dépistage a chuté, passant d’environ 18 500 en février à environ 13 500 en avril. Il est ensuite remonté légèrement en mai pour atteindre environ 17 000 en juin. Les évaluations complètes ont chuté considérablement, passant de presque 32 000 en février à 14 600 en avril; elles ont ensuite augmenté légèrement en mai pour atteindre environ 19 400 en juin.

Remarques
Inclut les données sur les évaluations de dépistage de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Ontario, et les données sur les évaluations complètes de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

La période de mars à juin 2020 constitue la première partie de la pandémie; les données du mois de février sont fournies à titre de référence seulement.

Source
Système d’information sur les services à domicile, 2018-2019 à 2020-2021 (données de l’exercice en cours), Institut canadien d’information sur la santé. 

Diminution considérable des évaluations pour des services à domicile en milieu communautaire

Dans le milieu communautaire, le nombre total d’évaluations pour des services à domicile (nouveaux clients et clients existants) effectuées durant la première vague de la pandémie a considérablement diminué par rapport à la même période en 2019. Cela ne signifie pas que les services n’ont pas été dispensés, mais plutôt que le système de santé ne fonctionnait pas comme à l’habitude.

L’augmentation du nombre d’évaluations à l’hôpital en mars (26 %) résulte probablement des efforts déployés pour augmenter la disponibilité des lits d’hôpital pour les éventuels patients atteints de la COVID-19. Les évaluations ont diminué après mars 2020 (les chiffres variaient d’une province à l’autre).

Évaluations pour des services à domicile, selon le milieu, février à juin 2020

Le nombre d’évaluations pour des services à domicile a diminué durant la première vague de la pandémie. Par rapport à 2019, le nombre d’évaluations à l’hôpital, pratiquement le même en février comparativement à la même période en 2019, a augmenté de 26 % en mars; il a ensuite diminué par rapport à 2019, soit de 30 % en avril, de 40 % en mai et de 20 % en juin. Les évaluations en milieu communautaire ont augmenté de 7 % en février, mais ont diminué chaque mois par rapport à 2019 durant la première vague, soit d’environ 25 % en mars, 60 % en avril et en mai, et 40 % en juin.

Remarques
Inclut les données de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

Les évaluations effectuées à l’hôpital représentent 10 % du nombre total d’évaluations.

La période de mars à juin 2020 constitue la première partie de la pandémie; les données du mois de février sont fournies à titre de référence seulement.

Source
Système d’information sur les services à domicile, 2018-2019 à 2020-2021 (données de l’exercice en cours), Institut canadien d’information sur la santé. 

Les hôpitaux ont adopté les évaluations virtuelles

Avant le début de la pandémie de COVID-19, la plupart des évaluations sur les services à domicile avaient lieu en personne. Après mars 2020, la majorité des évaluations de dépistage pour les patients hospitalisés ont été effectuées par téléphone, en partie pour limiter le nombre de travailleurs non essentiels dans les hôpitaux. Entre avril et juin 2020, 72 % des évaluations ont été réalisées par téléphone, ce qui représente une augmentation de 53 % par rapport à la même période en 2019.

Évaluations de dépistage effectuées à l’hôpital, selon le type d’évaluation, février à juin 2020

La façon d’effectuer les évaluations à l’hôpital a changé durant la première vague de la pandémie. En février, environ 30 % des évaluations étaient effectuées par téléphone. Cette proportion a grimpé à 40 % en mars, puis à plus de 70 % entre avril et juin. Les évaluations en personne ont chuté, passant de 70 % en février à 60 % en mars, puis à 25 % à 30 % à peine entre avril et juin.

Remarques
Inclut les données de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Ontario.

La période de mars à juin 2020 constitue la première partie de la pandémie; les données du mois de février sont fournies à titre de référence seulement.

Source
Système d’information sur les services à domicile, 2018-2019 à 2020-2021 (données de l’exercice en cours), Institut canadien d’information sur la santé. 

Questions auxquelles cette étude ne permet pas de répondre

  • A-t-il été impossible pour certaines personnes de commencer à obtenir de nouveaux services à domicile? Si oui, lesquelles?
  • Quelles ont été les conséquences de ne pas pouvoir commencer à obtenir des services à domicile?
  • Quelles ont été les répercussions de la COVID-19 sur la prestation des services à domicile?

Ressource en vedette

Tableaux de données

Ces tableaux de données contiennent de l’information sur les services à domicile de mars à juin 2019 et de mars à juin 2020.

Télécharger les tableaux de données (XLSX)

 

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