Profil de certains dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances au Canada, 2021

  Retour à la page La main-d’œuvre de la santé au Canada : aperçu

Texte de remplacement pour l’infographie

Données sur l’effectif de certains dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances

Les dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances offrent traitement et soutien aux personnes présentant différents problèmes ou risques liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances. Ce groupe comprend aussi un large éventail de dispensateurs offrant des services plus généraux comme les travailleurs sociaux et les spécialistes en services juridiques.

Les taux de dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances par habitant sont généralement uniformes à l’échelle des provinces et des territoires.  À noter que les psychothérapeutes et thérapeutes en counseling ne sont inclus que dans certaines provinces.

En 2021, il y avait 654 780 dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances au Canada, ce qui correspond à 1 721,4 dispensateurs par 100 000 habitants.

Voici le nombre de dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances et le nombre de dispensateurs par tranche de 100 000 habitants.

  • Terre-Neuve-et-Labrador : Il y avait 11 489 dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances, ce qui correspond à 2 203,6 dispensateurs par tranche de 100 000 habitants. 
  • Île-du-Prince-Édouard : Il y avait 3 158 dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances, ce qui correspond à 1 957,5 dispensateurs par tranche de 100 000 habitants. 
  • Nouvelle-Écosse : Il y avait 21 846 dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances, ce qui correspond à 2 224,9 dispensateurs par tranche de 100 000 habitants. 
  • Nouveau-Brunswick : Il y avait 16 193 dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances, ce qui correspond à 2 067,5 dispensateurs par tranche de 100 000 habitants. 
  • Québec : Il y avait 155 864 dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances, ce qui correspond à 1 817,0 dispensateurs par tranche de 100 000 habitants. 
  • Ontario : Il y avait 237 392 dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances, ce qui correspond à 1 609,9 dispensateurs par tranche de 100 000 habitants. 
  • Manitoba : Il y avait 25 710 dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances, ce qui correspond à 1 862,2 dispensateurs par tranche de 100 000 habitants. 
  • Saskatchewan : Il y avait 22 495 dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances, ce qui correspond à 1 907,5 dispensateurs par tranche de 100 000 habitants. 
  • Alberta : Il y avait 84 299 dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances, ce qui correspond à 1 907,2 dispensateurs par tranche de 100 000 habitants. 
  • Colombie-Britannique : Il y avait 74 635 dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances, ce qui correspond à 1 446,8 dispensateurs par tranche de 100 000 habitants. 
  • Yukon : Il y avait 930 dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances, ce qui correspond à 2 205,2 dispensateurs par tranche de 100 000 habitants. 
  • Territoires du Nord-Ouest : Il y avait 504 dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances, ce qui correspond à 1 110,8 dispensateurs par tranche de 100 000 habitants. 
  • Nunavut : Il y avait 265 dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances, ce qui correspond à 676,8 dispensateurs par tranche de 100 000 habitants. 

Proportion de femmes dans les groupes sélectionnés de dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances :

  • Psychologues : 77 %
  • Psychothérapeutes et thérapeutes en counseling : 82 %
  • Infirmières psychiatriques autorisées : 82 %
  • Psychiatres : 47 %

Proportion d’hommes dans les groupes sélectionnés de dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances :

  • Psychologues : 23 %
  • Psychothérapeutes et thérapeutes en counseling : 18 %
  • Infirmières psychiatriques autorisées : 18 %
  • Psychiatres : 53 %

Proportion de dispensateurs de moins de 40 ans dans les groupes sélectionnés de dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances :

  • Psychologues : 22 %
  • Psychothérapeutes et thérapeutes en counseling : 32 %
  • Infirmières psychiatriques autorisées : 39 %
  • Psychiatres : 24 %

Proportion de dispensateurs de 60 ans et plus dans les groupes sélectionnés de dispensateurs de services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances :

  • Psychologues : 26 %
  • Psychothérapeutes et thérapeutes en counseling : 22 %
  • Infirmières psychiatriques autorisées : 11 %
  • Psychiatres : 33 %

Remarques

L’ICIS recueille des données sur 31 groupes de dispensateurs de soins de santé au Canada. La disponibilité des données varie selon la province et le territoire. Voir les remarques et sources intégrales ci-dessous.

L’analyse porte entre autres sur les travailleurs sociaux, les médecins de famille, les ergothérapeutes, les infirmières auxiliaires autorisées, les infirmières praticiennes, les infirmières autorisées, les infirmières psychiatriques autorisées, les psychologues, les psychiatres, le personnel paramédical et les psychothérapeutes et thérapeutes en counseling.

Les infirmières psychiatriques autorisées sont réglementées au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique et au Yukon.

Sources

Base de données sur la main-d’œuvre de la santé, Institut canadien d’information sur la santé; Base de données médicales Scott’s, Institut canadien d’information sur la santé, données brutes fournies par iMD (© 2022 iMD Health Global Corp.); Statistique Canada, Division de la démographie.

Remarques et sources intégrales

Remarques

L’ICIS recueille et déclare des données sur 31 groupes de dispensateurs de soins de santé : adjoints au médecin, ambulanciers paramédicaux, assistants dentaires, audiologistes, chiropraticiens, conseillers en génétique, dentistes, diététistes, ergothérapeutes, hygiénistes dentaires, infirmières autorisées, infirmières auxiliaires autorisées, infirmières praticiennes, infirmières psychiatriques autorisées, inhalothérapeutes, médecins, opticiens, optométristes, orthophonistes, pharmaciens, physiciens médicaux, physiothérapeutes, professionnels de la gestion de l’information sur la santé, professionnels de la santé publique environnementale, psychologues, psychothérapeutes et thérapeutes en counseling, sages-femmes, techniciens en pharmacie, technologistes de laboratoire médical, technologues en radiation médicale, travailleurs sociaux.

La disponibilité des données varie selon la province et le territoire.

L’état de la réglementation varie selon le groupe de dispensateurs, ainsi que la province et le territoire. Les dispensateurs de soins réglementés sont tenus de s’inscrire auprès de leur organisme de réglementation respectif afin d’obtenir chaque année un permis leur permettant d’exercer dans leur province ou territoire. En général, les dispensateurs de soins non réglementés s’inscrivent annuellement auprès de leur association professionnelle sur une base volontaire. L’information n’est pas nécessairement disponible pour tous les dispensateurs de soins non réglementés. Voir l’annexe du document La main-d’œuvre de la santé au Canada, 2017 à 2021 : aperçu — notes méthodologiques (PDF) pour obtenir une liste complète des groupes de dispensateurs de soins réglementés.

Le nombre total de psychiatres comprend le dénombrement pour la spécialité de la psychiatrie et pour les surspécialités de la gérontopsychiatrie, de la psychiatrie légale et de la psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. Consultez les Nombre, répartition et migration des médecins au Canada, 2020 — notes méthodologiques (PDF) pour obtenir des précisions.

Dans la mesure du possible, l’ICIS produit des rapports comprenant l’information la plus complète pour chaque groupe de dispensateurs de soins. Si plus de 30 % des enregistrements pour une province ou un territoire comportent les codes inconnu, sans objet ou non recueilli pour certains éléments de données, les statistiques fondées sur ces éléments de données ne sont pas déclarées. Il faut donc tenir compte de ce qui suit :

  • L’analyse de l’effectif et du taux par population comprend les provinces et territoires suivants (présentés par groupe de dispensateurs de soins), pour lesquels les données étaient disponibles en 2021 :
    • Médecins de famille — Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
    • Infirmières auxiliaires autorisées — Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
    • Infirmières praticiennes — Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique et Yukon
    • Ergothérapeutes — Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
    • Ambulanciers paramédicaux — Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique
    • Psychiatres — Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
    • Psychologues — Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique et Territoires du Nord-Ouest
    • Psychothérapeutes et thérapeutes en counseling — Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Québec et Ontario
    • Infirmières autorisées — Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique et Yukon
    • Infirmières psychiatriques autorisées — Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique et Yukon
    • Travailleurs sociaux — Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Territoires du Nord-Ouest
  • L’analyse des proportions selon l’âge comprend les provinces et les territoires suivants (présentés par groupe de dispensateurs de soins), pour lesquels les données ou les données sur l’âge étaient disponibles en 2021 :
    • Psychologues — Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Manitoba, Colombie-Britannique et Territoires du Nord-Ouest
    • Psychothérapeutes et thérapeutes en counseling — Québec et Ontario
    • Infirmières psychiatriques autorisées — Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique et Yukon
    • Psychiatres — Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
  • L’analyse des proportions selon le sexe comprend les provinces et les territoires suivants (présentés par groupe de dispensateurs de soins), pour lesquels les données ou les données sur le sexe étaient disponibles en 2021 :
    • Psychologues — Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique et Territoires du Nord-Ouest
    • Psychothérapeutes et thérapeutes en counseling — Québec et Ontario
    • Infirmières psychiatriques autorisées — Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique et Yukon
    • Psychiatres — Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

Sources

Pour la plupart des groupes de dispensateurs de soins, les principales sources de données sont les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux, les associations professionnelles nationales, provinciales et territoriales, et les gouvernements.

Pour obtenir des précisions sur les sources de données, veuillez écrire à rhs@icis.ca.

  Retour à la page La main-d’œuvre de la santé au Canada : aperçu

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité