Plus de 120 000 Canadiens hospitalisés en raison de la COVID-19 au cours du dernier exercice

— 

Les hospitalisations attribuables à la COVID-19 ont augmenté de 19 % pendant l’exercice 2022-2023, alors que pour la même période, les visites à l’urgence liées au virus ont diminué d’après les toutes dernières données diffusées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

En effet, d’avril 2022 à mars 2023, on a recensé plus de 120 000 hospitalisations de patients ayant reçu un diagnostic de COVID-19 au Canada, ce qui constitue une hausse par rapport aux 101 000 hospitalisations de l’exercice précédent. Durant la même période, les provinces et territoires déclarants ont fait état de plus de 222 000 visites à l’urgence en raison de la COVID-19, ce qui représente une baisse comparativement aux 262 000 visites de l’exercice 2021-2022. Toutes les données d’hospitalisation excluent celles du Québec.

C’est chez les personnes âgées de 65 ans et plus qu’on observe la plus forte augmentation du nombre d’hospitalisations comparativement à l’exercice précédent. Et bien que la durée totale moyenne des hospitalisations attribuables à la COVID-19 se soit allongée, passant de 13 jours en 2021-2022 à 20 jours en 2022-2023, le nombre d’admissions aux soins intensifs a diminué, passant de 21 000 à 16 000.

Toujours selon les données de l’ICIS, plus de 12 000 personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 sont décédées à l’hôpital en 2022-2023, ce qui représente environ 10 % de toutes les hospitalisations liées au virus. Durant l’exercice précédent, plus de 11 % des personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 étaient décédées à l’hôpital.

« Même si nous sortons de la pandémie, ses répercussions se font toujours sentir sur les hôpitaux et les services d’urgence partout au pays », précise Juliana Wu, directrice des Services d’information sur les soins ambulatoires et de courte durée à l’ICIS. « Les données que nous présentons aident les planificateurs et les décideurs à comprendre ces répercussions et peuvent les éclairer quant aux mesures à prendre pour mieux répartir les ressources, de façon à ce que les hôpitaux puissent s’attaquer à des problèmes tels que la réduction des retards en chirurgie. »

Principales constatations :

  • Les patients récemment hospitalisés en raison de la COVID-19 (avril 2022 à mars 2023) étaient plus âgés (âge médian de 75 ans contre 63 ans durant l’exercice précédent).
  • 90 % des visites à l’urgence ont duré au maximum 25 heures, contre 15 heures au cours de l’exercice précédent.
  • La majorité des patients (69 %) qui se sont présentés à l’urgence ont obtenu leur congé, tandis que 26 % ont été admis à l’hôpital.
  • Plus de la moitié (62 %) des patients admis à l’hôpital ont obtenu leur congé, tandis que 10 % sont décédés à l’établissement. La durée moyenne du séjour à l’hôpital était de 20 jours, contre 13 jours durant l’exercice précédent.
  • 13 % des séjours à l’hôpital comprenaient une admission aux soins intensifs. Parmi les patients admis aux soins intensifs, 39 % ont été ventilés et 23 % sont décédés à l’établissement.

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé.

En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 25 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.

La vision de l’ICIS ― De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.

Relations avec les médias

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité