Moins d’interventions médicales de faible valeur sont pratiquées au Canada, mais des améliorations sont encore possibles

— 

Les systèmes de santé du Canada sont soumis à une pression sans précédent. Or, le fait de réduire la surutilisation des examens, traitements et interventions de faible valeur pourrait aider à alléger le fardeau. Un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et de la campagne Choisir avec soin révèle que des progrès ont été faits dans ce sens, mais qu’il serait encore possible de faire mieux.

Le rapport se penche sur 12 recommandations émises par la campagne Choisir avec soin en collaboration avec des associations canadiennes de cliniciens concernant les soins qui offrent peu ou pas de bienfaits aux patients et qui peuvent même leur porter préjudice. Sur 5 ans, la surutilisation de 8 des 12 examens et traitements à l’étude a diminué de 10 % ou plus dans les provinces ayant déclaré des données. Plus précisément, le nombre cumulatif d’examens, de traitements et d’interventions non nécessaires pour la santé des patients a diminué d’environ 826 000, soit :

  • 698 000 ordonnances et autres traitements non nécessaires en moins;
  • 115 000 radiographies, examens de tomodensitométrie, examens d’imagerie par résonance magnétique et examens préopératoires de faible valeur en moins;
  • 13 000 interventions chirurgicales non nécessaires en moins.

Bon nombre de ces examens, traitements et interventions évités pourraient se traduire en de meilleurs soins pour les personnes âgées du Canada. Par exemple, le rapport signale que le taux d’arthroscopies du genou pratiquées chez les adultes de 60 ans et plus a chuté de près de la moitié comparativement au taux d’il y a 5 ans. Pour ce groupe d’âge, les exercices physiques, les médicaments et les injections se sont avérés aussi efficaces que la chirurgie pour traiter les problèmes de genou. De même, le recours à la contention physique quotidienne chez les résidents en établissements de soins de longue durée a baissé de 8,6 % en 2014-2015 à 4,6 % en 2019-2020, ce qui représente 18 000 résidents de moins en contention physique quotidienne.

Le rapport montre également que le taux de surutilisation des 12 examens, traitements et interventions visés par les recommandations varie d’une province et d’un territoire à l’autre. Si l’ensemble des provinces et des territoires faisaient aussi bien que le plus performant d’entre eux pour chaque recommandation, on estime qu’il serait possible de réduire encore de 1,9 million le nombre d’examens, traitements et interventions réalisés chaque année.

« La surutilisation est un problème de longue date qui alourdit le fardeau de nos systèmes de santé déjà surchargés, dit la Dre Wendy Levinson, présidente de la campagne Choisir avec soin. Les résultats du rapport sont encourageants parce qu’ils démontrent que le Canada s’est amélioré au fil du temps en réduisant le volume des soins de faible valeur grâce à la collaboration des cliniciens, des patients, des administrateurs, des chercheurs et des décideurs. »

« La diminution observée dans le recours aux soins de faible valeur au Canada est prometteuse, affirme Tracy Johnson, directrice, Analytique du système de santé, à l’ICIS. Les systèmes de santé mettent en œuvre les recommandations pour un usage adéquat des ressources limitées dans le domaine de la santé. Il sera d’ailleurs plus important que jamais de faire des choix judicieux à cet égard pour rattraper les retards accumulés durant la pandémie. »

À propos de l’ICIS

L’ICIS est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé.

En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 25 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.

La vision de l’ICIS — De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.

À propos de la campagne Choisir avec soin

Choisir avec soin est une initiative nationale pour la réduction des examens et traitements inutiles au Canada. Elle collabore avec plus de 80 associations représentant un large éventail de professionnels de la santé afin de définir les examens et les traitements surutilisés, non étayés par des données probantes et qui peuvent causer préjudice aux patients. Choisir avec soin cherche à amener les professionnels de la santé et leurs associations à adopter les recommandations et à les intégrer à leur pratique courante.

Relations avec les médias

  media@icis.ca

Demandes des médias en anglais : 
Alya Niang
 
Demandes des médias en français : 
Alya Niang

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité