Les temps d’attente pour une chirurgie au Canada demeurent plus longs durant la pandémie de COVID-19

— 

Malgré l’amélioration observée dernièrement dans les temps d’attente, les Canadiens ont continué d’attendre plus longtemps pour une chirurgie en 2021-2022, comparativement à la période précédant la pandémie. Dans le cadre d’une nouvelle étude, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) se penche sur les tendances en matière de temps d’attente pendant les 18 premiers mois de la pandémie (avril 2020 à septembre 2021). Bien qu’on ait observé une amélioration durant cette période, les données montrent que des chirurgies non urgentes ont été reportées plusieurs fois, entraînant des temps d’attente plus longs. En effet, la priorité a été accordée aux interventions urgentes pendant les deuxième et troisième vagues de la pandémie. 

Selon des données de l’ICIS, le nombre de chirurgies a chuté de 600 000 à l’échelle du Canada depuis le début de la pandémie, les remplacements articulaires et les chirurgies de la cataracte représentant environ 25 % de la baisse du nombre de chirurgies. Les temps d’attente pour certaines interventions demeurent plus longs, mais les leçons tirées en début de pandémie ont permis de réaffecter les ressources au sein des systèmes de santé afin de réduire, dans la mesure du possible, les retards au niveau des chirurgies et des tests diagnostiques.

Principales constatations

  • Entre avril et septembre 2021, le nombre de chirurgies du cancer a remonté, se rapprochant des niveaux prépandémiques, contrairement à la tendance observée au cours des 6 premiers mois de la pandémie, où le nombre de chirurgies du cancer a diminué d’environ 20 % par rapport à la période prépandémique. 
  • La plupart des interventions urgentes, comme la radiothérapie et la réparation d’une fracture de la hanche, ont été pratiquées dans les délais recommandés. Entre avril et septembre 2021, 85 % des réparations d’une fracture de la hanche ont été effectuées dans le délai recommandé de 48 heures et 97 % des traitements de radiothérapie, dans le délai de 4 semaines. 
  • Les patients continuent d’attendre plus longtemps pour un remplacement articulaire. Environ 59 % des patients ont subi une arthroplastie du genou dans les temps recommandés, comparativement à 70 % avant la pandémie. Quelque 65 % des arthroplasties de la hanche ont été effectuées dans les délais recommandés, comparativement à 75 % avant la pandémie. 
  • Les temps d’attente pour une chirurgie de la cataracte sont revenus aux niveaux prépandémiques dans la plupart des provinces. En effet, environ 66 % des chirurgies de la cataracte ont été pratiquées dans les délais recommandés (contre 70 % avant la pandémie). 
  • Les temps d’attente médians pour un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) étaient plus courts d’environ 5 à 6 jours comparativement à ceux de la période prépandémique en raison d’une réorganisation des ressources, y compris une augmentation du personnel qui a permis l’utilisation accrue des appareils d’IRM dans certains milieux de soins.

Citation

Il est encourageant de voir que les leçons apprises au début de la pandémie ont permis d’améliorer les temps d’attente pour une chirurgie de la cataracte et les examens d’IRM. Les statistiques ne permettent cependant pas de brosser un portrait complet de la situation. Il y a des gens derrière ces chiffres, et nous ne connaissons pas encore toutes les répercussions des retards dans les tests et les interventions sur la santé générale ou la qualité de vie des patients au Canada. — Tracy Johnson, directrice, Analytique du système de santé, ICIS

 

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé.

En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 25 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada. 

Vision de l’ICIS — De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.

Relations avec les médias

  media@icis.ca

Demandes des médias en anglais :
Stephanie Bright
289-981-8458

Demandes des médias en français : 
Alya Niang 
438-988-2784

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité