Les dépenses de santé du Canada connaissent une hausse modeste pour une deuxième année consécutive

— 

Selon le nouveau rapport Tendances des dépenses nationales de santé, 2023, publié aujourd’hui par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les dépenses de santé du Canada devraient atteindre 344 milliards de dollars en 2023, ce qui représente une hausse de 9 milliards (2,8 %) par rapport à l’année précédente.

En 2022, la croissance des dépenses de santé, à 1,5 %, a considérablement ralenti, après une poussée de 13,2 % en 2020 et de 7,8 % en 2021 attribuable à la pandémie de COVID-19. Dans les 5 ans précédant la pandémie (de 2015 à 2019), la croissance des dépenses de santé est demeurée stable, affichant un taux annuel moyen de 4,3 %. Par ailleurs, en 2022 et 2023, la croissance de ces dépenses n’a pas suivi le rythme des taux combinés de l’inflation et de l’accroissement démographique.

Tendances des dépenses de santé

Les catégories de dépenses des hôpitaux, des médecins et des médicaments représentent plus de 50 % des dépenses totales de santé au Canada en 2023. Les efforts visant à réduire les retards et les temps d’attente attribuables à la pandémie de COVID-19 continuent en outre de stimuler la croissance dans les catégories des hôpitaux et des médecins.

« La croissance des dépenses de santé a ralenti par rapport au sommet atteint durant la pandémie, fait valoir Ann Chapman, directrice, Dépenses et Soins primaires, à l’ICIS. Les pénuries de personnel dans les hôpitaux, la demande croissante de services hospitaliers ou dispensés par des médecins, le renouvellement des contrats dans une conjoncture inflationniste persistante et le vieillissement de la population sont autant de facteurs qui pourraient contribuer à la hausse des dépenses dans les prochaines années. »

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé. En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 25 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.
  
La vision de l’ICIS : de meilleures données pour de meilleures décisions — des Canadiens en meilleure santé.

Relations avec les médias

Demandes des médias en français :
Meagan Foreman
  media@icis.ca

Demandes des médias en anglais :
Jill Kinsella
  media@cihi.ca

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité