Facteurs influant sur le nombre de médecins en exercice au Canada sur 20 ans

La demande en ressources humaines de la santé (RHS) tout au long de la pandémie a mis en lumière l’importance qu’il faut accorder à la planification de la main-d’œuvre pour aider les autorités compétentes à se préparer pour l’avenir. L’un des objectifs de cette planification est de trouver un équilibre entre les besoins actuels et futurs d’une part et la capacité de la main-d’œuvre d’autre partRéférence1. Il faut en effet disposer de la bonne composition de travailleurs de la santé, au bon endroit et au bon moment, pour pouvoir offrir des soins de haute qualité aux patientsRéférence2. Afin de répondre à ces besoins en information, l’ICIS collabore avec divers intervenants pour générer des prévisions qui aideront à la planification de l’effectif des médecins au Canada, ce qui constituera un premier pas vers l’amélioration de la planification des RHS au pays.

Prévisions portant sur le nombre de médecins aux fins de la planification des RHS

L’exactitude de l’interprétation des prévisions repose non seulement sur la qualité des données, mais aussi sur l’expertise des intervenants. Lorsque ces conditions sont réunies, les prévisions s’avèrent utiles pour la planification de l’effectif des médecins et des RHS en général. Voici des exemples d’utilisation des prévisions pouvant aider les décideurs à évaluer les politiques et les interventions possibles liées au nombre de médecins qui fournissent des soins au Canada.

Les prévisions fournies ici ne sont que des exemples de scénarios qui pourraient se produire si différentes politiques en matière de santé étaient appliquées au pays. Il importe de noter que ces prévisions ne sont pas nécessairement susceptibles de se concrétiser, mais qu’elles pourraient s’avérer utiles dans le cadre d’une planification visant à optimiser le nombre et les types de médecins.

Lisez les Conditions d’utilisation (PDF) qui encadrent l’utilisation des représentations visuelles ci-dessous et assurez-vous de pouvoir respecter ces conditions avant de consulter et d’utiliser les représentations visuelles.

Scénario no 1 : Que se produirait-il si les décideurs augmentaient le nombre de places dans les facultés de médecine pour accroître le nombre de médecins?

Scénario no 2 : Que se produirait-il si les décideurs augmentaient le nombre de places dans les programmes de résidence pour accroître le nombre de médecins en exercice? 

Scénario no 3 : Que se produirait-il si les décideurs étaient en mesure de prédire le nombre de médecins qui prendront leur retraite?

Autres facteurs à prendre en compte pour la planification des RHS

Souvent, les effets de ces interventions ne deviennent tangibles qu’après de nombreuses années. La planification est essentielle, car devenir médecin représente un long parcours. Il faut d’abord effectuer ses études en médecine (d’une durée de 3 à 5 ans au Canada), puis un programme de résidence (de 2 à 6 ans, en moyenne). Les candidats ont également la possibilité de suivre une formation de surspécialisation après leur résidence (ce qui représente habituellement une à 3 années supplémentaires). La durée des études nécessaires à l’exercice de la médecine varie donc de 5 ans, au minimum, à 13 ans ou plus.

D’autres facteurs peuvent également influer sur le nombre de médecins en exercice au sein de la main-d’œuvre, notamment :

  • taux d’attrition des facultés de médecine et des programmes de résidence
  • immigration de médecins formés à l’étranger pouvant commencer à exercer sans formation additionnelle
  • nombre de médecins qui quittent le Canada
  • nombre de médecins qui quittent le Canada, puis qui reviennent travailler au pays 
  • lieu où les médecins habitent et travaillent
  • taux de mortalité

Création d’un portrait complet au moyen des données pour améliorer la planification des RHS

L’ICIS s’engage à tirer parti des données pour améliorer les prévisions relatives aux RHS, dans le but de permettre aux décideurs de déterminer la bonne composition de travailleurs de la santé nécessaire à la prestation de soins de santé de haute qualité auprès de la population canadienne. Pour générer des prévisions de qualité, il faut tenir compte à la fois de l’effectif et de la demande. Les prévisions relatives à la demande en services de santé contribuent grandement à réduire l’écart entre les besoins de la population et la capacité de l’effectifRéférence3. Parmi les facteurs influant sur la demande ou les besoins en services de santé, mentionnons la répartition des travailleurs de la santé, la densité de la population, l’état de santé de la population et les tendances en matière d’utilisation des services.

Exemples de planification de la main-d’œuvre de la santé dans d’autres pays

Le Canada n’est pas le seul pays qui a besoin d’effectuer des prévisions relativement à sa main-d’œuvre de la santé. De nombreux pays — y compris ceux aux systèmes de santé décentralisés — investissent dans des méthodes de prévision afin de soutenir une planification qui se fera à l’avenir en fonction des besoins. Voici quelques exemples :

  • Aux États-Unis, un outil national sur la main-d’œuvre de la santé permet de générer des prévisions sur l’effectif des travailleurs de la santé et la demande en la matière à l’échelle des états et du paysRéférence4
  • En Australie, le ministère de la SantéRéférence5 produit des rapports sur les tendances nationales de la main-d’œuvre des médecins, du personnel infirmier, des sages-femmes et des dispensateurs de soins de santé buccale. Ces rapports contiennent des prévisions à long terme à l’échelle nationaleRéférence6.  

Le Canada poursuit le développement de ses propres outils de prévision pour éclairer la planification des RHS. L’ICIS continue de mobiliser les intervenants et de collaborer avec eux pour aider à la dotation en RHS au pays et à l’échelle internationale.

 

Références

1.
Retour à la référence 1 dans le texte
Organisation mondiale de la santé. Global Strategy on Human Resources for Health: Workforce 2030 (PDF). 2016.
2.
Retour à la référence 2 dans le texte
Waddell K, Wilson MG. Rapid Synthesis : Exploring Models for Health Workforce Planning (PDF). Juillet 2019.
3.
Retour à la référence 3 dans le texte
Simkin S, Chamberland-Rowe C, Bourgeault IL. An integrated primary care workforce planning toolkit at the regional level (part 2): Quantitative tools compiled for decision-makers in Toronto, Canada. Human Resources for Health. 2021.
4.
Retour à la référence 4 dans le texte
U.S. Department of Health and Human Services, Health Resources and Services Administration. (2022). Workforce Projections. Consulté le 15 mai 2023.
5.
Retour à la référence 5 dans le texte
Australian Institute of Health and Welfare. Workforce: Overview. Consulté le 28 juillet 2023.
6.
Retour à la référence 6 dans le texte
Australian Government Department of Health and Aged Care. Australia’s Future Health Workforce reports. Consulté le 28 juillet 2023. 

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