Découvrons les indicateurs de santé

  Retour à la page Qu’est-ce qu’un indicateur?

Transcription

[Image du logo de l’ICIS et énoncé de vision : « L’Institut canadien d’information sur la santé — De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé. »] 

[Image du logo de l’ICIS et texte suivant : « L’ICIS présente… »]

Découvrons les indicateurs de santé

Les indicateurs sont omniprésents.
Sur le tableau de bord de votre voiture, des indicateurs vous alertent d’un problème mécanique potentiel.

Vous avez un cellulaire ou une tablette? Une icône vous indique la charge de la pile et le temps qu’il vous reste avant de devoir recharger.

À l’échelle d’un pays, le taux de chômage, le produit intérieur brut et l’indice des prix à la consommation, par exemple, sont des indicateurs de la santé économique.

D’autres indicateurs nous renseignent plutôt sur les gens qui y vivent, comme les taux d’itinérance, d’instruction, d’alphabétisme ou de revenu. 
Vous me suivez? 

Dans le domaine de la santé, les indicateurs peuvent nous renseigner sur la qualité et l’efficacité d’un traitement ou d’une intervention. Ils nous informent sur les résultats pour la santé, la qualité des soins, ou même sur la façon dont les fonds publics sont dépensés. 

Mais qu’est-ce qu’un indicateur, au juste?

Un indicateur, un peu comme un drapeau qui attire l’attention sur ce qui se passe, suscite des questions.
Des questions comme :

  • Que veut dire ce chiffre?
  • Pourquoi ce résultat?
  • Les tendances indiquent-elles une amélioration au fil du temps? 
  • Les soins sont-ils appropriés?
  • Avons-nous de bons résultats comparativement aux points de référence, à nos homologues ou aux autres? 

L’indicateur constitue un moyen normalisé de mesurer et de comparer un problème ou un domaine d’intervention.

L’information normalisée et comparable vous aide à évaluer vos résultats et les possibilités d’amélioration.

À l’ICIS, nous élaborons et calculons des indicateurs de santé, pour ensuite en déclarer les résultats. Par exemple, l’état de santé, les taux de mortalité, les réadmissions à l’hôpital, le coût d’un séjour standard à l’hôpital, les taux d’ulcères de pression en soins de longue durée, les temps d’attente, ou encore les taux de certaines interventions comme les remplacements de la hanche.

Ces indicateurs sont exprimés en termes quantitatifs pour mesurer par exemple la sécurité, la qualité, la pertinence des soins et l’efficacité — et aussi pour établir une base de comparaison.

Les indicateurs de santé sont donc un outil essentiel pour toute personne qui participe au suivi et à la gestion de la santé d’une population et de la prestation des services.
À tous les échelons de nos systèmes de santé, ils aident le personnel à comprendre la performance : à l’échelle du pays, d’une région, d’un organisme et même d’un programme.
En fait, chaque indicateur s’adresse à un public cible. Voici quelques exemples. 

Les hôpitaux utilisent l’indicateur Décès à l’hôpital — aussi appelé le ratio normalisé de mortalité hospitalière (RNMH) — pour mesurer et surveiller la qualité des soins qu’ils offrent. 

Le personnel des établissements de soins de longue durée utilise l’indicateur Utilisation potentiellement inappropriée d’antipsychotiques en soins de longue durée pour trouver des pistes d’amélioration et pour évaluer les initiatives d’amélioration de la performance. 

Et l’indicateur Tabagisme, qui indique le pourcentage de fumeurs dans une population particulière, aide les régions à évaluer l’efficacité de leurs initiatives visant le renoncement au tabac.

Il faut aussi comprendre que les indicateurs de santé ne sont pas tous calculés de la même façon, selon ce qu’on veut en tirer. Certains sont simples, d’autres nécessitent une analyse plus poussée. Certains renseignent sur les proportions, d’autres sont présentés sous forme de taux normalisés ou ajustés selon le risque.

Quoi qu’il en soit, un bon indicateur doit reposer sur des critères précis, de sorte qu’il mesure ce qu’il prétend mesurer et que les résultats qu’il produit permettent de comparer des pommes avec des pommes.

Un indicateur ne peut tout expliquer à lui seul. Il n’est que la pointe de l’iceberg.

Autrement dit, l’indicateur de santé n’apporte pas la solution. Il aide plutôt à voir ce qui se cache derrière la performance. Il n’est en fait que le point de départ d’une enquête plus poussée.

Mais l’indicateur est un excellent outil pour obtenir des données comparatives sommaires sur des questions importantes.

Il faut donc prendre en considération une vaste gamme d’indicateurs qui, en complémentarité, donnent une vue d’ensemble de la performance du système de santé, et favorisent l’amélioration de la qualité et la responsabilisation.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les indicateurs de santé et la valeur qu’ils offrent aux intervenants à tous les échelons de nos systèmes de santé, pourquoi ne pas en tirer parti? 

Consultez le site Web de l’ICIS pour obtenir de plus amples renseignements sur les indicateurs, les données et les outils à votre disposition pour prendre des décisions éclairées qui visent à améliorer la santé des Canadiens.

[Image montrant l’adresse Web de l’ICIS www.icis.ca, et exemples d’outils offerts par l’ICIS, comme Votre système de santé : En bref, En détail et En profondeur, le Répertoire des indicateurs, l’outil interactif de l’OCDE et la publication en ligne Indicateurs de santé.]

  Retour à la page Qu’est-ce qu’un indicateur?

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité