Champs d’exercice de la main-d’œuvre de la santé

Le 4 août 2022 — L’utilisation optimale de la main-d’œuvre de la santé est essentielle pour faire face à la demande croissante de services et aider les systèmes de santé du Canada à se remettre de la pandémie de COVID-19. Il est nécessaire de comprendre les activités que les différents professionnels de la santé sont autorisés à effectuer (c.-à-d. leur champ d’exercice respectif) afin de mieux guider la planification visant l’utilisation des ressources et les modèles de soins efficaces. Les champs d’exercice généraux des professionnels de la santé réglementés sont souvent définis dans les lois provinciales et territoriales. Toutefois, le champ d’exercice d’un professionnel de la santé dépend de nombreux facteurs tels que les besoins des clients, la compétence du professionnel, les politiques de l’employeur ainsi que les normes professionnelles et réglementaires.

Cette publication décrit les champs d’exercice prévus par la loi pour les infirmières autorisées (IA), les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) et les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) en date de décembre 2021 dans les provinces et territoires du Canada.

La liste des champs d’exercice peut ne représenter qu’une partie des activités effectuées par chaque type de professionnels de la santé. Par exemple, les IPA peuvent prodiguer des soins pour les troubles psychosociaux, mentaux ou émotionnels complexes ainsi que les problèmes physiologiques comorbides ou concomitants.

Les données sur le champ d’exercice des infirmières praticiennes sont exclues, mais seront ajoutées dans une prochaine diffusion. Les versions ultérieures de cette publication comprendront également d’autres types de professionnels de la santé et pourraient inclure des données autres que celles sur les champs d’exercice prévus par la loi.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la collecte et la comparabilité des données, consultez le document Champs d’exercice de la main d’œuvre de la santé, 2021 — remarques explicatives (PDF).

Principales constatations

  • Les activités que les IA, les IPA et les IAA sont autorisées à effectuer varient considérablement d’une province ou d’un territoire à l’autre.
    • Par exemple, ces dernières années, certaines provinces ont élargi le champ d’exercice des IA à la prescription. En décembre 2021, 6 provinces permettaient aux IA ayant reçu une formation supplémentaire de prescrire une pharmacothérapie; dans les autres provinces, cette activité demeure exclue du champ d’exercice.
  • Plusieurs activités peuvent être effectuées par plusieurs types d’infirmières; cependant, les connaissances requises pour fournir le niveau de soins approprié varieront selon la complexité de l’état du client.
  • Certains types de personnel infirmier reçoivent une formation spécialisée.
    • Même si tout le personnel infirmier est autorisé à effectuer des examens de dépistage en santé mentale et en utilisation de substances dans les provinces et territoires dont les données sont disponibles, seules les IPA ont reçu une formation spécialisée dans ce domaine.

Ressources en vedette

Comparaison des données sur les champs d’exercice

Consultez les tableaux de données interactifs et téléchargeables sur les champs d’exercice de la main-d’œuvre de la santé au Canada. Les données y sont présentées par province ou territoire et par type de profession.

Tableaux de données(XLSX)

Remarques explicatives

Ce document fournit de l’information contextuelle à l’appui de l’utilisation et de l’interprétation des données incluses dans les tableaux de données et les infographies.

Remarques explicatives(PDF)

Infographies

 

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité