Changement climatique et santé au Canada — Dre Theresa Tam

28 min | Publié le 21 septembre 2023

Chaleurs extrêmes, villes enfumées par les feux de forêt, inondations dévastatrices, troubles de santé mentale dus à l’écoanxiété... Dans cet épisode du BISC, nous accueillons l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, pour discuter des effets du changement climatique sur la santé, de certains des grands changements qu’il faudra apporter et de ce que le Canadien moyen peut faire pour lui-même et pour l’environnement.

Cet épisode est disponible en anglais seulement.

 

Transcription

Avis Favaro

L’année 2023 a été ponctuée de nouvelles effrayantes en matière d’environnement.

Intervenant 1

Oh, regardez. Quel feu!

Avis Favaro

Des feux de forêt destructeurs ont fait rage dans le monde entier et ici, au Canada. Ils ont rempli le ciel de fumée et brûlé des millions d’hectares de forêt.

Intervenant 2

Nous sommes en terrain inconnu. Nous n’avons jamais vu d’incendie de cette ampleur au cours de notre histoire récente.

Avis Favaro

Des records de chaleur ont été établis dans le monde entier, des personnes sont mortes et d’autres ont été brûlées simplement en touchant la chaussée. Des inondations dévastatrices ont également eu lieu en Alberta, en Nouvelle-Écosse et au Québec.

Journaliste

Les inondations ont endommagé des routes et des ponts, isolant environ 1 000 habitants.

Avis Favaro

Les experts affirment qu’il s’agit de la preuve indéniable du réchauffement climatique. Des décennies de consommation de pétrole et de gaz pour le chauffage, les déplacements et l’industrie ont réchauffé les océans, rendant les conditions météorologiques plus imprévisibles. Et la santé humaine a un prix, en termes de blessures, de décès, de maladies et de risques pour notre alimentation et notre approvisionnement en eau.

Dans le balado d’aujourd’hui, je vais m’entretenir avec l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, qui nous explique pourquoi le changement climatique est l’une de ses principales préoccupations en matière de santé.

Dre Theresa Tam

L’urgence est à notre porte. Il est impossible de l’ignorer, c’est pourquoi nous devons profiter de ce moment pour mieux nous préparer.

Avis Favaro

Elle expliquera comment son bureau a élaboré un plan de mobilisation de la santé publique sur le changement climatique et pourquoi les Canadiens doivent se préparer.

Dre Theresa Tam

Ce que nous essayons de faire, ce n’est pas seulement de dire aux gens que leur santé peut se détériorer, mais ce qu’ils peuvent faire pour se protéger et empêcher ces événements de se produire.

Avis Favaro

Je suis Avis Favaro, et je vous souhaite la bienvenue au Balado d’information sur la santé au Canada. Nous l’appelons CHIP, en anglais.

Remarque : Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de l’ICIS, mais il s’agit d’une discussion libre et ouverte. Cet épisode est consacré au changement climatique et à la manière dont la « médecin en chef » du Canada souhaite préserver la santé du pays.

Docteure Tam, bienvenue au balado. Merci d’être des nôtres.

Dre Theresa Tam

C’est un plaisir de participer à ce balado, Avis.

Avis Favaro

Vous avez eu beaucoup de travail ces dernières années avec la pandémie de COVID-19. Comment gérez-vous cette question toujours importante?

Dre Theresa Tam

Oui. Ça va bien. Nous nous préparons à la saison des virus respiratoires de l’automne et de l’hiver. Il s’agit donc d’une tâche permanente.

Avis Favaro

Comment la gérez-vous? Par exemple, prenez-vous des vitamines? Faites-vous de l’exercice? Que faites-vous pour continuer à surveiller la santé des Canadiens?

Dre Theresa Tam

J’essaie de faire de l’exercice, bien sûr, et de manger sainement. J’ai de bons systèmes de soutien, une famille et des amis formidables; je compte sur ces liens sociaux, je pense. Et une promenade à l’extérieur est bénéfique pour la santé mentale et physique. C’est donc la clé, je pense, pour tenir le coup durant ce marathon.

Avis Favaro

Un marathon, sans aucun doute.

Mais les Canadiens doivent savoir que vous n’êtes pas seulement le visage de la lutte contre la COVID-19 en matière de santé publique. Vous aidez également le pays à faire face au changement climatique en ce qui concerne la santé humaine. Et cette année a été une année charnière.

Je commencerai par un extrait de la déclaration du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, qui est très convaincante. Voici l’extrait.

António Guterres

Pour les scientifiques, c’est sans équivoque : les humains sont responsables. L’ère du réchauffement climatique est terminée, place à l’ère de l’ébullition mondiale.

Avis Favaro

Qu’avez-vous pensé en l’entendant prononcer ces mots?

Dre Theresa Tam

Je pense qu’on appelle « urgence » une situation qui perdure depuis longtemps, et nous devons savoir qu’elle est là et qu’elle est maintenant arrivée à un point critique. Les gens voient l’urgence de la situation actuelle.

Et nous voyons les incendies. Et il parle de cette sorte de point d’ébullition. L’OMS a également déclaré que le changement climatique est la plus grande menace pour la santé humaine, affectant tout ce que nous respirons et l’eau que nous buvons. L’habitabilité de la planète est essentielle pour la santé humaine. Les peuples autochtones l’ont toujours dit : la planète est en quelque sorte notre système de santé. Nous n’avons pas compris cela.

Mais bien sûr, l’urgence est maintenant à nos portes. On ne peut pas vraiment l’ignorer. Nous devons donc profiter de ce moment pour mieux nous préparer.

Avis Favaro

Quel est votre rôle dans l’examen de la santé publique par rapport au changement climatique?

Dre Theresa Tam

Cette année, les citoyens sont beaucoup plus sensibilités au changement climatique, aux phénomènes météorologiques violents et à la fumée des feux de forêt. Il ne serait pas surprenant que tout le monde se rende compte que le changement climatique a un grand nombre d’effets différents sur la santé; c’est un phénomène de grande ampleur.

Bien entendu, en tant qu’administratrice en chef de la santé publique, je me dois d’attirer l’attention sur ces problèmes de santé très importants qui touchent notre population, mais aussi de rallier mes collègues du système de santé publique pour les aider à prendre des mesures supplémentaires, que ce soit au niveau local, provincial, voire national et international, et d’examiner comment nous pouvons prendre des mesures concrètes pour jouer notre rôle.

J’encourage tous les responsables de la santé publique à s’asseoir avec leurs collègues de l’environnement, notamment, parce que la santé n’a pas vraiment été au centre de la discussion sur le climat. Aujourd’hui, nous savons que nous devons nous adapter tout en atténuant les effets des émissions et des gaz à effet de serre. C’est une chose. Mais nous savons que nous devons nous adapter, car ces événements sont à nos portes.

Avis Favaro

Oh! Vous soulevez le point que j’allais soulever. Avez-vous l’impression que les gens reconnaissent maintenant que le climat a une incidence sur la santé au Canada? L’avez-vous entendu de politiciens? Vont-ils inviter la Santé publique à discuter?

Dre Theresa Tam

Je pense que les gens s’en rendent de plus en plus compte. L’une des raisons pour lesquelles je dis cela, c’est que nous disposons désormais d’une stratégie nationale d’adaptation dont la santé et le bien-être constituent un pilier essentiel. Enfin, nous sommes arrivés à la place qu’occupent la santé et le bien-être dans un document stratégique global, et nous devons donc jouer notre rôle dans le cadre de ce pilier.

Avis Favaro

Il faut donc faire de la santé une priorité. Quels sont les effets du réchauffement climatique sur la santé?

Dre Theresa Tam

Ils sont nombreux. Ce que les gens remarquent d’abord, ce sont les pertes en vies humaines et les blessures causées par ces phénomènes météorologiques violents, par exemple. Ils peuvent également constater une exacerbation des conditions médicales sous-jacentes comme l’asthme. La fumée des feux de forêt contient des particules fines qui, lorsqu’elles sont inhalées, peuvent causer des dommages et exacerber les conditions médicales sous-jacentes, comme les maladies cardiaques ou les maladies respiratoires chroniques.

Avis Favaro

À ce sujet, le coroner de la Colombie-Britannique a rendu public un exemple bouleversant, celui de Carter Vigh, âgé de 9 ans. Son asthme a été aggravé par la fumée des feux de forêt en Colombie-Britannique et il en est décédé. Voici quelques mots de ses parents, Amber et James.

James Vigh

Je ne m’attendais pas à ce que son asthme s’aggrave. Je ne l’ai pas vu venir.

Amber Vigh

Ils pensent qu’il y avait quelque chose dans l’air en rapport avec les feux de forêt. La fumée l’a aggravé encore plus.

Avis Favaro

Qu’avez-vous pensé lorsque vous avez entendu parler de cette affaire?

Dre Theresa Tam

C’est un événement vraiment triste et tragique. Je suis pédiatre, donc je sais à quel point l’asthme peut être dangereux pour les enfants, et c’est une maladie chronique assez courante. Pendant la saison des feux de forêt, avec Santé Canada, nous avons essayé de dire aux gens ce qu’ils peuvent faire pour se protéger, car on sait que les feux de forêt et la fumée peuvent se propager assez loin. Je sais que la famille a fait beaucoup d’efforts. Et, malheureusement, des urgences médicales vraiment difficiles se produisent.

Ce que nous essayons de faire, ce n’est pas seulement de dire aux gens que leur santé peut se détériorer, mais ce qu’ils peuvent faire pour se protéger et empêcher ces événements de se produire.

Avis Favaro

D’accord. Nous y reviendrons peut-être un peu plus tard. Quelles sont les autres questions que vous avez soulevées dans votre plan?

Dre Theresa Tam

Oui. Nous venons d’évoquer l’étendue des effets sur la santé, et nous en avons abordé quelques-uns dans le plan comme les phénomènes météorologiques extrêmes, le stress thermique, ce dôme de chaleur, par exemple, qui a également eu une incidence importante sur les personnes âgées, en particulier celles qui vivent seules, les personnes isolées; la pollution de l’air et son incidence; le changement d’habitat des moustiques et des tiques. C’est un autre domaine sur lequel l’Agence de la santé publique a beaucoup travaillé. La sécurité alimentaire, la salubrité des aliments et de l’eau.

Je pense qu’il y a une bien meilleure compréhension de la santé mentale en général, mais aussi de la santé mentale en relation avec le changement climatique. C’est dans le contexte de toutes ces incidences clés sur la santé que la Santé publique peut apporter son aide.

L’objectif de ce rapport est donc de mettre en évidence certains domaines concrets de la santé publique — dont bon nombre sont déjà en place sans que les gens le sachent — et de les faire connaître pour que les gens puissent soutenir le système de santé publique dans son rôle.

Le système de santé publique, tout comme le reste du système de santé, a été ébranlé par de nombreux défis, y compris la COVID-19. Sans un peu de soutien, de ressources et de professionnels qualifiés, il est difficile de s’attaquer aux effets du changement climatique sur la santé.

L’un des rôles essentiels de la Santé publique se situe en fait en amont, du côté de la promotion de la santé et de la prévention, tout autant que du côté de la gestion des urgences ou des résultats lorsqu’ils surviennent.

Plus important encore, je tiens à souligner, et c’est une leçon tirée de la COVID-19, qu’il faut impliquer la collectivité. La participation de la collectivité, tant à l’étape de la préparation qu’à celle de l’intervention, est un élément clé de toute réponse aux crises de santé publique.

Voilà donc quelques-uns des messages clés.

Ensuite, en tirant parti de certains autres rôles de la Santé publique, comme la collecte de données et le regroupement de données pour montrer les inégalités, est un rôle de la Santé publique, je crois. Et nous pouvons présenter ces données et ces preuves aux comités multisectoriels pour aider l’ensemble de la collectivité à planifier et à répondre à ces événements importants.

Avis Favaro

Est-il possible de collecter des données sur les effets du changement climatique? Êtes-vous en mesure de le faire maintenant?

Dre Theresa Tam

Oui. Donc, dans certains domaines, oui. Dans d’autres domaines, nous devons en faire un peu plus. À titre d’exemple, l’Agence de la santé publique a étudié la maladie de Lyme et d’autres maladies transmises par des tiques, en plus du virus du Nil occidental, et s’est préparée à y faire face. Nous disposons de nombreux moyens scientifiques pour cartographier les conditions climatiques, en plus des données sur les vecteurs et des effets réels sur la santé.

Avis Favaro

Permettez-moi de vous interrompre. L’un des points clés que vous avez soulevés tout à l’heure est que, dans le cadre du changement climatique, nous verrons également apparaître des maladies qui étaient présentes ailleurs et non en Amérique du Nord, comme, par exemple, la malaria, la maladie de Lyme et d’autres maladies à transmission vectorielle qui se propagent. Est-ce un signe?

Dre Theresa Tam

Oui, absolument. Nous pouvons démontrer, par des études et des données scientifiques, que la propagation géographique des tiques et des moustiques est liée à un changement dans notre écosystème et notre climat. Nous l’avons déjà constaté au Canada. Et nous l’avons vu partout dans le monde, avec la dengue et d’autres maladies comme le paludisme. La Floride suit actuellement l’évolution de la situation. Certains vecteurs étant déjà présents, les conditions peuvent être telles qu’ils se propagent. Au Canada, ils continuent à remonter vers le nord.

Les étés sont plus longs, ce qui prolonge la saison des tiques. Non seulement les tiques sont heureuses et survivent plus longtemps, mais les humains passent plus de temps à l’extérieur.

Avis Favaro

Il s’agit là d’un phénomène canadien. Nous nous disons, oh, le réchauffement climatique, c’est bien; cela signifie que nous avons des hivers plus courts et que la température est plus agréable. Mais ce n’est pas une blague.

Dre Theresa Tam

Non. Mais encore une fois, nous devons toujours dire aux gens ce qu’ils peuvent faire pour réduire le risque. Nous voulons que les gens sortent à l’extérieur, mais il est possible de réduire le risque de maladies à transmission vectorielle en utilisant des répulsifs contre les moustiques et en portant des vêtements appropriés. C’est horrible d’avoir à remonter ses chaussettes par-dessus son pantalon; ce n’est pas très à la mode. Mais il y a des choses que vous pouvez faire, comme porter un chapeau. Vérifier si vous avez des tiques sur vous et savoir comment les enlever devraient devenir des réflexes quotidiens dans chaque foyer, chaque famille.
L’autre chose qui m’intéresse beaucoup et qui est liée aux pandémies, c’est l’émergence de nouveaux agents pathogènes provenant d’animaux et qui sont transmis à l’humain, causant des zoonoses. C’est un phénomène qui va s’amplifier.

Avis Favaro

Comme la COVID-19.

Dre Theresa Tam

Oui. C’est l’hypothèse la plus probable pour le moment. La plupart de ces nouveaux agents pathogènes émergents chez l’humain proviennent d’un hôte animal à un moment ou à un autre. Nous devons donc adopter cette approche holistique humain-animal-environnement, que nous appelons approche « une seule santé » ou santé planétaire.

Les praticiens et les responsables de la santé publique, ainsi que les dirigeants autochtones, se sont donc intéressés à cette approche de la santé planétaire, dans laquelle nous ne pensons pas seulement aux humains, mais aussi à nos liens avec les animaux et avec notre environnement, ce que nous n’avons pas encore vraiment compris, je pense.

Avis Favaro

Dans quelle mesure votre attention se porte-t-elle désormais sur le changement climatique et la santé publique?

Dre Theresa Tam

Je pense qu’il s’agit d’un objectif permanent. Je veux dire par là que nous ne pouvons pas nous concentrer sur l’une ou l’autre chose : il y a de nombreux défis à relever en matière de santé publique. Mais je pense qu’il y a des aspects communs qui nous aident à être plus résilients aux dangers, et nous devons également trouver des solutions à ces problèmes. C’est là que la santé publique peut aider.

Ainsi, nous voulons collaborer avec les collectivités en amont pour qu’elles soient plus résilientes face à n’importe quel danger, tant du point de vue de la santé physique que de la santé mentale. Mais aussi, du point de vue de la construction, pas seulement l’infrastructure physique comme les barrages ou...

Avis Favaro

Les rues et les pistes d’aéroport qui ne se déforment pas sous l’effet de la chaleur. Oui.

Dre Theresa Tam

Oui. Mais aussi, ce que j’appellerais l’infrastructure sociale, c’est-à-dire la connectivité entre les collectivités; avoir la capacité de veiller sur son voisin, car la personne qui vous aidera le plus en cas d’urgence ou de crise sera probablement celle qui se trouve près de vous.

Il existe donc d’autres aspects liés au développement de la conscience communautaire et à la promotion générale de la santé qui peuvent en fait recouper ces multiples enjeux, de sorte que nous n’ayons pas à considérer chacun d’entre eux de façon isolée, mais plutôt ces capacités et ces aptitudes communes.

Avis Favaro

Comment réagissez-vous relativement à ces personnes qui affirment que le changement climatique n’existe pas, qu’il s’agit d’un canular?

Dre Theresa Tam

D’un point de vue factuel, je pense qu’il est clair qu’il y a des changements dans les températures et les événements météorologiques graves, de sorte qu’on ne peut pas vraiment les ignorer. Cependant, la question de savoir si cela est dû à l’activité humaine ou non fait l’objet de nombreux débats.

Mais l’essentiel est que les choses changent. Les glaciers fondent. La température dans le nord du Canada augmente beaucoup plus rapidement que dans le reste du Canada et dans d’autres parties du monde; c’est un fait. On ne peut ignorer les feux de forêt, les inondations et les phénomènes qui se produisent actuellement, de sorte que la santé humaine est affectée. Tels sont les faits, et nous devons faire quelque chose à ce sujet.

Le ralliement de certaines personnes peut, je dirais, réduire la friction et dire, voici nos objectifs communs : nous voulons que les gens soient en meilleure santé et nous ne voulons pas qu’ils souffrent de blessures physiques ou mentales. Nous pouvons trouver un terrain d’entente sur ce point, même si d’autres débats ont lieu.
Je pense que le mot « adaptation » est très important dans ce concept, car nous pouvons nous adapter quand il le faut. Alors, comment aider les gens à s’adapter à ce qui va inévitablement avoir une incidence sur leur vie?

Avis Favaro

Oui. Alors que faire si bon nombre d’auditeurs de ce balado se disent : « J’ai peur. Je ne veux pas perdre mon emploi. Je ne veux pas que les choses changent »? Faut-il trouver une autre solution?

Dre Theresa Tam

Il est important de prendre note de ces urgences, et il ne faut pas les ignorer. Je pense qu’il faut un collectif pour aborder ces changements importants.

Je pense que c’est difficile. Personne ne veut perdre son emploi. Mais il faut avoir une solution et un plan pour passer à autre chose. Il est très difficile de changer brusquement les choses, nous le savons. Mais savoir ce que nous pouvons faire, si nous avons un plan, et il ne peut pas être à court terme, et rallier les gens, je pense que c’est vraiment important. Nous devons reconnaître les conséquences psychologiques, physiques et économiques d’un changement d’emploi, puis envisager d’autres mesures pour soutenir les gens, comme des formations ou des changements que les entreprises et le secteur privé doivent aussi soutenir. Les gouvernements ne sont pas les seuls concernés.

Je pense que nous devons nous attaquer à la peur en proposant aux gens des actions qu’ils peuvent entreprendre. Je pense que c’est un autre message de mon rapport : il ne faut pas perdre espoir. En prenant des mesures, petites ou grandes, nous pouvons faire la différence.

Avis Favaro

Ce que vous dites, c’est que si la Santé publique participe à ces discussions, vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats en matière de volonté d’acceptation de la situation et de la nécessité de prendre des mesures d’atténuation. Nous devons adopter des stratégies pour ralentir le changement climatique.

Dre Theresa Tam

Oui. Et je pense que la Santé publique et en particulier les personnes sur le terrain — qu’il s’agisse d’inspecteurs en hygiène de l’environnement ou d’inspecteurs d’aliments —, peuvent apporter des solutions pratiques. Chaque petit geste compte. Il y a tant de choses qu’on peut faire.

Puis-je mentionner une chose qui est omniprésente dans mon travail, à savoir l’équité en santé? Mon message sur l’équité en santé est que nous serons tous touchés par le changement climatique, mais que certaines collectivités et certains groupes le seront plus que d’autres et que nous devrions adapter nos interventions en conséquence.

Il y a les personnes âgées, bien sûr, les très jeunes enfants, et les autochtones des Premières Nations, les Inuits et les Métis, qui sont encore plus touchés par les activités qui se déroulent ailleurs. Et nous devons renforcer le soutien envers ces groupes pour qu’ils soient plus résilients et mieux préparés.

On ne peut donc pas se contenter de demander aux gens de changer de comportement et de prendre de nombreuses mesures si nous ne disposons pas de l’aide nécessaire pour les accompagner. C’est pourquoi, en matière de santé publique, nous sommes également là pour être la voix de cette approche d’équité, car, en fin de compte, c’est l’approche la plus efficace.

Avis Favaro

Nous nous reporterons au rapport à ce sujet. Y a-t-il des choses que vous faites et qui figurent dans le rapport, de sorte que les gens puissent les prendre comme exemples? Nous avons fait installer une thermopompe afin de ne plus dépendre du système de chauffage habituel. Cela nous permet de nous sentir mieux. Ce n’est pas donné, mais c’est ainsi. Quel genre de choses faites-vous?

Dre Theresa Tam

Nous pouvons tous faire de petites choses, comme se déplacer à pied ou à vélo, ce qui est aussi bon pour la santé physique et mentale, et qui réduit les émissions polluantes.

Il y a une chose que je ne pouvais pas croire, c’est que la mission de la santé publique consiste à inciter les gens à faire davantage d’activité physique. Nous avons donc établi des lignes directrices pour les déplacements sur 24 heures et nous avons recueilli des données. L’une des données que j’ai lues est que moins de la moitié des élèves — nous retournons à l’école, souvenez-vous — qui habitent à moins de 5 minutes de l’école, s’y rendent à pied ou à vélo.

Ce sont de petites choses. Je ne demande pas à tout le monde d’aller dans une salle de sport. Les gens ne peuvent pas s’inscrire dans des salles de sport, ni... Mais les écoles peuvent jouer un rôle. Tout le monde peut prendre certaines de ces mesures. C’est ce que je fais, bien sûr.

Et rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique, comme vous le faites. Mais les personnes qui n’ont pas les moyens d’installer une thermopompe verront leur facture diminuer s’ils baissent un peu le chauffage, par exemple d’un degré, et qu’elles portent une veste. On peut réellement faire diminuer notre facture énergétique et avoir une incidence sur l’environnement.

De même, en été, nous voulons que les gens restent au frais; nous ne voulons pas qu’ils souffrent de maladies liées à l’exposition à la chaleur. Mais pour de nombreuses personnes, et pour certains lieux de travail, il fait froid à l’intérieur!

Avis Favaro

Vrai.

Dre Theresa Tam

Vous voulez porter une veste. Ainsi, en baissant le thermostat d’un degré, vous pouvez économiser de l’énergie, réduire vos coûts et faire un geste pour la planète.
Je pense que nous devons tous protéger la nature; planter des arbres, faire un jardin. J’aime les plantes. Les gens peuvent planter des choses. La verdure est excellente pour la santé mentale, mais elle est aussi très importante pour la santé de notre planète et les plantes ont un effet thérapeutique, je dirais. Vous pouvez donc faire entrer la nature dans une pièce, jardiner et même cultiver vos propres produits.

Avis Favaro

Cultivez-vous vos propres légumes?

Dre Theresa Tam

J’habite dans un condo, alors...

Avis Favaro

C’est plutôt difficile.

Dre Theresa Tam

Et il y a des règlements à respecter, mais oui. Et j’encourage certainement d’autres personnes à le faire pour que nous puissions partager les aliments que les gens ont cultivés.

La réduction du gaspillage alimentaire est l’une de mes priorités. Je n’aime pas le gaspillage. Chaque petit geste compte à cet égard, non seulement pour votre porte-monnaie, mais aussi pour réduire l’incidence sur l’environnement, etc.
Je suis végétalienne. Je ne demande pas aux gens de faire la même chose, mais de manger plus de plantes. C’est bon pour la santé, mais aussi pour la réduction des émissions.

Ainsi, pour les feux de forêt, nous avons fait passer des messages sur la façon dont les gens peuvent se préparer. Vous savez, le masque N95 peut être utilisé pour les feux de forêt tout comme il peut être utilisé pour la protection contre les virus respiratoires. Ayez-en à portée de main à la maison.

Apparemment, de plus en plus de gens se munissent de ces sacs de survie qui leur permettent d’être prêts en cas d’urgence et d’avoir de l’eau et de la nourriture pour tenir 2 semaines en cas de panne d’électricité, comme le recommandent la plupart des gens. Ce sont des choses très réelles qui vont nous arriver dans les conditions de froid hivernal et de chaleur. Il y a beaucoup de choses qu’on peut faire.

Mais parler aux gens. Ainsi, les jeunes qui sont très inquiets peuvent se joindre à un groupe où ils peuvent discuter et déterminer les actions qu’ils peuvent faire, faire entendre leur voix et agir au sein de leur collectivité.

Avis Favaro

Je comprends que vous essayiez de donner aux personnes qui se sentent désespérées un sentiment de contrôle.

Dre Theresa Tam

Oui. Je pense que les actions sont porteuses d’espoir. Et en particulier à une époque où il y a beaucoup de problèmes d’anxiété et d’inquiétude à propos de toutes sortes de choses par rapport à divers aspects de nos vies, nous ne devons pas perdre espoir. Mais on ne peut pas se contenter d’en parler. Pour moi, l’action est porteuse d’espoir, et c’est ce que j’essaie de faire passer dans ce rapport.

Avis Favaro

Docteure Tam, je vous remercie d’avoir participé à ce balado. J’espère que les gens liront le rapport, et j’espère en savoir plus sur ce que la Santé publique va faire pour aider le Canada et le monde à faire face à cette menace imminente.

Dre Theresa Tam

Oui. Oui. Ce serait formidable. Je vous remercie de l’intérêt que vous accordez à ce rapport.

Avis Favaro

Super. Merci encore, Docteure Tam. Je l’apprécie.

Dre Theresa Tam

Au revoir!

Avis Favaro

Le rapport auquel la Dre Tam fait référence s’intitule Mobiliser la santé publique contre les changements climatiques au Canada, et nous publierons le lien vers ce rapport sur le site Web de l’ICIS. I-C-I-S-point-C-A. Et il contient des données et des idées. Même les petits gestes qui réduisent l’empreinte écologique comptent.
Merci beaucoup d’avoir été à l’écoute. Il s’agit d’un épisode important, car le changement climatique nous concerne tous.

Cet épisode a été produit par Jonathan Kuehlein, avec l’aide de notre assistante de réalisation Heather Balmain. Nous saluons également Alya Niang, qui anime le balado de l’ICIS en français.

Et si vous voulez en savoir plus sur toutes les données de santé collectées par l’ICIS, jetez un coup d’œil à notre site Web et abonnez-vous à notre balado sur la plateforme de votre choix.

Ici Avis Favaro. À la prochaine!

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité