Améliorer les données sur les AVC, c’est aussi améliorer les soins et les résultats pour les patients

— 

Les AVC représentent la troisième cause de mortalité en importance au Canada, où plus de 62 000 cas sont recensés chaque année. Il existe 2 types d’AVC : les AVC ischémiques et les AVC hémorragiques, chacun comportant ses propres facteurs de risque, traitements et résultats pour les patients. Or il était auparavant impossible de diffuser des données par type d’AVC en raison du manque de précision à l’étape de la codification.

Les données sur les AVC nous aident à comprendre les populations qui subissent un accident vasculaire cérébral et à évaluer le meilleur traitement. L’ICIS diffuse depuis plusieurs années des données sur les événements d’AVC et les indicateurs de mortalité à l’hôpital. Le problème de codification a été signalé pour la première fois dans le rapport Indicateurs de santé 2009.

Patrice Lindsay, directrice du changement à l’échelle des systèmes à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, a collaboré de près avec l’ICIS pour améliorer la codification des AVC et les résultats pour les patients. Elle a participé à la vérification nationale des dossiers d’AVC de 10 000 patients pour le Réseau canadien contre les accidents vasculaires cérébraux. La vérification a révélé l’utilisation excessive de la « codification non identifiée » pour les AVC, ce qui est venu étayer les constatations de l’ICIS indiquant qu’on peut faire mieux.

Amélioration de la codification

Dans le cadre de son Programme de qualité des données et de l’information, l’ICIS effectue la vérification des dossiers pour mieux évaluer les aspects à améliorer dans les domaines prioritaires. Une étude de seconde saisie a révélé que l’information sur le type d’AVC se trouve dans les dossiers des patients. Dans de nombreux cas où les codificateurs ont utilisé une codification non identifiée, l’évaluateur a pu trouver de l’information sur le type d’AVC.

En réponse, l’ICIS a élaboré un nouveau cours sur les AVC pour les codificateurs : Les différents types d'AVC nécessitent différents codes. Le cours, qui comprend des scénarios de codification complexes, a été conçu en consultation avec des professionnels de la gestion de l’information sur la santé afin de garantir sa pertinence. Remanié en mai 2020, il permet aux participants de s’exercer à codifier certains cas souvent mal interprétés, et d’ainsi améliorer leur confiance et leurs compétences lorsqu’ils doivent codifier les AVC.

Patrice a également contribué à améliorer la formation en codification d’AVC. Elle est allée dans chaque province pour aider les codificateurs à améliorer leur codification et leur montrer comment les données sont utilisées. Elle a reçu des retours positifs de la part des codificateurs qui ont été en mesure d’améliorer leur codification à la suite de cette formation.

L’ICIS a par ailleurs mis en place un test de la qualité des données en cours d’exercice qui a pour but d’aider les codificateurs à cerner les problèmes de qualité des données et à améliorer la déclaration des données avant qu’elles soient finalisées. Ce test a amélioré la qualité des données et a permis à l’ICIS de ventiler les analyses selon le type d’AVC dans l’outil Votre système de santé (VSS) : en profondeur. Les utilisateurs de l’outil VSS : en profondeur peuvent y consulter les données qui fournissent de l’information sur les indicateurs de mortalité à la suite d’un AVC.
 

De meilleures données pour de meilleurs résultats pour les patients

La détermination du type d’AVC est un élément clé dans le traitement des patients. Les cliniciens en AVC et les équipes de qualité de l’information des hôpitaux réclament depuis des années la détermination des types d’AVC, ce qui influe grandement sur le traitement donné aux patients.

Les codifications sans précision pour les AVC ont chuté, passant de 30 % en 2007-2008 à seulement 2 % en 2019-2020. Cette amélioration est attribuable à une meilleure formation en codification d’AVC, ainsi qu’à la hausse de l’utilisation d’imagerie diagnostique en cas d’AVC présumé.

Patrice déclare que la collaboration avec l’ICIS a été essentielle à l’amélioration de la codification des AVC au pays.

 
Collaborer avec l’ICIS a contribué à la cohérence des données recueillies. Nos forces combinées ont permis de perfectionner les soins donnés aux patients, de diminuer le taux de mortalité et d’améliorer les résultats pour les patients ayant subi un AVC

 

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité