Cycle d’élaboration des indicateurs

Après avoir cerné un besoin en information ou une lacune dans les connaissances, l’ICIS élabore un indicateur en 4 étapes. Voici un aperçu de chacune de ces étapes et de certaines activités qui s’y rattachent.

Source
Institut canadien d’information sur la santé. CIHI’s Indicator Development Cycle and Indicator Lifecycle Toolkit [document non publié]. 2023.

Étape 1 : Entreprendre et évaluer

Tout d’abord, l’idée est évaluée et sa portée est déterminée. À cette étape, nous procédons à

  • des analyses documentaires et environnementales pour définir quelle information existe déjà sur le sujet; 
  • des consultations auprès d’experts et d’utilisateurs potentiels pour établir ce qui doit être mesuré, pourquoi et à quelle fréquence.

Étape 2 : Élaborer

Nous élaborons la méthodologie de calcul de l'indicateur et la perfectionnons à l'aide d'un processus itératif en fonction des commentaires d'experts dont les perspectives varient. Cette étape essentielle permet de garantir que nous élaborons des indicateurs fiables et comparables qui pourront éclairer la prise de décisions. Elle comprend les activités suivantes :

  • élaborer la définition de l'indicateur;
  • établir les critères d'inclusion et d'exclusion pour la sélection des cas et des populations;
  • évaluer et confirmer la qualité des données;
  • solliciter les commentaires d'experts-conseils (y compris des experts cliniques, des chercheurs, des responsables de l'élaboration des politiques et des utilisateurs);
  • élaborer une méthode pour ajuster l'indicateur selon les risques afin de le rendre comparable;
  • diffuser la méthodologie générale et les résultats préliminaires à des experts et intervenants, ce qui comprend la validation auprès des parties intéressées;
  • perfectionner la méthodologie selon les commentaires des experts et intervenants après l'examen des résultats préliminaires et (s'il y a lieu) les exercices de validation.

Nous effectuons aussi des analyses en profondeur, y compris des évaluations de la qualité des données, pour mieux comprendre les résultats (p. ex. les différences entre les groupes d'âge, les hommes et les femmes, ou le milieu urbain et rural; les cas particuliers; les grandes variations en pourcentage d'une année de données à l'autre).

Étape 3 : Calculer

Une fois la méthodologie mise au point et finalisée, nous procédons au calcul. Nous appliquons la méthodologie à l'ensemble des données à inclure et préparons les résultats pour leur publication selon les spécifications et le format convenus (p. ex. tableaux de données et représentations graphiques). Afin de garantir des résultats exempts d'erreurs, nous élaborons des méthodes de calcul normalisées et reproductibles et effectuons des vérifications précises (p. ex. double vérification du calcul des résultats ou vérification externe des calculs).

Étape 4 : Diffuser

Les résultats des indicateurs sont diffusés, selon les spécifications convenues, à un groupe d'utilisateurs restreint ou au grand public. Avant la diffusion publique, les intervenants ont la possibilité d'examiner au préalable leurs propres résultats et d'ainsi se préparer à leur diffusion. Durant cette étape, nous sollicitons une dernière fois la participation des intervenants, notamment les personnes concernées par l'indicateur, les dirigeants du système et les groupes de promotion d'intérêts. L'ICIS a pour objectif de veiller à ce que chacun soit bien préparé à la diffusion de toute nouvelle information. Une période d'embargo précède la publication, ce qui favorise davantage la préparation des intervenants.

Après qu’un nouvel indicateur a été diffusé, nous l’évaluons de nouveau en recommençant le cycle de développement à l’étape 1. Le processus d’évaluation d’un indicateur est similaire au processus de création : nous confirmons de nouveau ce qui doit être mesuré, pourquoi et à quelle fréquence. Nous évaluons nos indicateurs régulièrement pour déterminer ce que nous devons continuer de diffuser et ce qu’il y a lieu de remanier ou de supprimer.

Échéancier

Le temps nécessaire à l’exécution des étapes 1 à 4 du cycle d’élaboration des indicateurs varie en fonction de nombreux facteurs. La disponibilité de données de qualité supérieure influe beaucoup sur ce délai.

La complexité influe aussi sur le temps requis. Un indicateur qui concerne plusieurs secteurs (p. ex. soins de première ligne, services à domicile, services d’urgence, hôpitaux, réadaptation et soins de longue durée) et qui requiert le couplage des données entre les secteurs sera plus long à créer qu’un indicateur ne concernant qu’un secteur (p. ex. hôpitaux) et un résultat (p. ex. décès). Selon les circonstances, 18 mois devraient suffire à exécuter le cycle d’élaboration pour un indicateur donné.

Ressources connexes

Pour en savoir plus sur nos prochains indicateurs, consultez notre plan analytique (PDF).

Pour nous joindre

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