Expérience des patients dans les hôpitaux canadiens, 2022

Expérience des patients dans les hôpitaux canadiens, 2022 ggagnon
Qu’est-ce que les Canadiens pensent de leurs soins de santé? Les résultats de notre sondage sur les expériences des patients à l’hôpital sont maintenant disponibles 

Les MEDP au service des soins axés sur le patient

Ce rapport présente les principales constatations des mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP) de l’ICIS pour les hôpitaux de soins de courte durée du Canada pour les exercices 2017-2018 à 2020-2021. 

Utiliser les données sur les MEDP pour améliorer la qualité

Explorez les principales constatations tirées des mesures de l’expérience des patients Communication avec les médecins et Communication avec les infirmières, qui font ressortir la valeur des données sur les MEDP pour les initiatives d’amélioration de la qualité.

Utiliser les données sur les MEDP pour améliorer la qualité 

Examiner les MEDP dans l’optique de l’équité en santé

Explorez les principales constatations tirées de la mesure de l’expérience des patients Participation aux décisions concernant les soins et les traitements, qui font ressortir l’importance des renseignements sociodémographiques.

Examiner les MEDP dans l’optique de l’équité en santé
 

Utiliser les MEDP avec d’autres indicateurs de performance des systèmes de santé

Explorez les principales constatations tirées de la mesure de l’expérience des patients Information et compréhension à la sortie de l’hôpital, qui aident à comprendre comment les MEDP peuvent être utilisées avec d’autres indicateurs de santé.

Utiliser les MEDP avec d’autres indicateurs de performance des systèmes de santé

Évaluer la performance au moyen des données sur les MEDP

Évaluer la performance au moyen des données sur les MEDP ggagnon

Il est essentiel de comprendre ce que vivent les patients lors de leur séjour à l’hôpital pour comprendre la performance globale du système de santé. Les mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP) peuvent amplifier la voix des patients afin de favoriser l’amélioration de la qualité. Ces mesures peuvent aider les dispensateurs de soins, les hôpitaux et les régions à améliorer l’expérience globale des patients et à mieux répondre à leurs préférences et à leurs besoins. 

Les mesures de l’expérience des patients peuvent contribuer à combler le manque d’information pour améliorer les soins axés sur les patients et faciliter l’apprentissage entre pairs et la mise en commun des pratiques exemplaires. De plus, les données autodéclarées par les patients peuvent mettre en contexte d’autres sources de données sur le séjour à l’hôpital des patients, leurs traitements et leurs problèmes de santé. 

Grâce aux données sur l’expérience des patients, nous pouvons répondre à quelques questions :

  • Que pouvons-nous apprendre au sujet de nos patients?
  • Que pouvons-nous apprendre de l’expérience des patients qui font état des meilleurs soins?
  • Où résident les possibilités d’améliorer la qualité des soins?
  • Sur quoi notre établissement devrait-il centrer ses efforts pour améliorer l’expérience des patients?
  • Quel établissement serait une bonne source de pratiques exemplaires?

Expérience générale d’hospitalisation et importance

L’Expérience générale d’hospitalisation est une MEDP globale qui donne de l’information sur l’ensemble de l’expérience d’un patient lors de son dernier séjour à l’hôpital. Cette mesure fréquemment utilisée est importante, car nous savons qu’une bonne expérience de soins est généralement associée à de meilleurs résultats pour la santé. À l’inverse, une mauvaise expérience est en général liée à des coûts plus élevés, car les patients risquent d’obtenir de moins bons résultats, de séjourner plus longtemps à l’hôpital ou d’y être réadmis pour d’autres traitements.

65 % des patients considèrent que leur expérience générale d’hospitalisation a été très bonne.
Province Mauvaise Bonne Très bonne Nombre de répondants

Nouvelle-Écosse

13 %

22 %

65 %

2 750

Nouveau-Brunswick

15 %

25 %

60 %

5 821

Ontario

12 %

24 %

64 %

44 848

Manitoba

14 %

23 %

62 %

10 640

Alberta

9 %

23 %

67 %

22 242

Remarque
Les données reposent sur l’année de soumission de données la plus récente (2020-2021 pour l’Ontario, le Manitoba et l’Alberta; 2018-2019 pour le Nouveau-Brunswick; 2017-2018 pour la Nouvelle-Écosse).

Vous trouverez des précisions sur la mesure Expérience générale d’hospitalisation dans l’outil Web interactif Votre système de santé (En bref et En détail) et sur la page Web des indicateurs de l’ICIS. 

Gros plan : évaluer la performance au moyen des données sur les MEDP

Pour savoir comment améliorer les résultats de la mesure Expérience générale d’hospitalisation, il peut être utile de comprendre quelles autres mesures y sont étroitement associées. Ces facteurs décisifs peuvent être un excellent point de départ pour cibler les efforts d’amélioration des expériences des patients et rehausser la qualité des soins offerts aux patients.

« Notre système de santé connaît une certaine transformation, comme dans d’autres provinces. Nous utilisons tous les mois un tableau de bord sur la mesure de la performance qui intègre le sondage [SEHPC de l’ICIS]  », précise Ales Morga, de Southern Health — Santé Sud, au Manitoba. « Le principal indicateur rapporté est l’Expérience générale d’hospitalisation, et les établissements peuvent sélectionner différents facteurs pour comprendre les résultats. »

 
Dans notre région, nous surveillons de très près les facteurs qui sont étroitement corrélés [à l’expérience générale], comme les mesures Communication avec les infirmières et Communication avec les médecins. — Ales Morga, directrice, Performance et Planification, Southern Health — Santé Sud, Manitoba

Les 3 facteurs décisifs suivants ont été retenus pour la mesure Expérience générale d’hospitalisation. Un facteur décisif est une mesure des expériences déclarées par les patients qui influe sur les résultats de cette mesure ou qui y est étroitement associée. Les facteurs décisifs peuvent servir à orienter la planification des initiatives d’amélioration de la qualité. 

Pour de plus amples renseignements sur la méthodologie utilisée pour analyser les facteurs décisifs, consultez le document Mesures des expériences déclarées par les patients en soins de courte durée — notes méthodologiques . Vous pouvez également vous reporter au document Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens : mesures des expériences déclarées par les patients pour en savoir plus sur les autres MEDP. 

Facteurs décisifs : Expérience générale d’hospitalisation

Coordination des soins à l’interne

Mesure dans laquelle les patients ont senti qu’il y avait une bonne communication entre les médecins, le personnel infirmer et les autres membres du personnel de l’hôpital. Cette mesure évalue aussi si les patients avaient l’impression que les membres du personnel de l’hôpital étaient informés et au fait de leurs soins hospitaliers.

Soutien affectif

Mesure dans laquelle les patients ont eu l’impression d’avoir reçu le soutien nécessaire pour affronter l’anxiété, la peur ou l’inquiétude pendant leur séjour à l’hôpital.

Communication avec les infirmières

Mesure dans laquelle les patients ont eu l’impression que les infirmières les traitaient avec courtoisie et respect, les écoutaient attentivement et leur expliquaient les choses d’une manière qu’ils pouvaient comprendre.

Après avoir choisi un domaine d’intérêt, vous pouvez comparer les résultats à ceux du groupe d’hôpitaux semblables ou à la moyenne nationale, ou encore examiner les tendances pour déterminer si les résultats ont fluctué au fil du temps. L’outil interactif Votre système de santé vous permet d’explorer vos données en consultant des résultats comparatifs et des tendances.

Pour que les analyses soient comparables d’année en année, tous les résultats ont été

  • pondérés en fonction de l’échantillonnage;
  • ajustés en fonction de la non-réponse;
  • normalisés selon l’âge et le sexe;
  • ajustés selon le mode (par la poste, par téléphone, en ligne);
  • ajustés selon la gamme de services (médicaux, chirurgicaux, obstétricaux).

D’où proviennent les données sur les MEDP de l’ICIS?

Les mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP) sont calculées avec les données rapportées par les patients dans le Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens (SEHPC) de l’ICIS, un outil reconnu, validé, adapté au contexte canadien et approuvé par l’Organisation de normes en santé (anciennement Agrément Canada). 

L’ICIS soutient les hôpitaux et les autorités compétentes qui réalisent le sondage en leur fournissant les normes et la documentation connexe. Les participants peuvent inclure les données des sondages dans le Système de déclaration de l’expérience des patients canadiens (SDEPC). 

Grâce aux données du SDEPC, l’ICIS a déclaré en privé les résultats de 23 MEDP depuis 2017 dans son outil SEHPC : résultats comparatifs. Le SEHPC de l’ICIS est un processus continu et normalisé qui permet aux hôpitaux et aux autorités compétentes de suivre l’évolution de l’opinion des patients sur leurs soins au fil du temps.
 

Utiliser les données sur les MEDP pour améliorer la qualité

Utiliser les données sur les MEDP pour améliorer la qualité ggagnon

Les mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP) Communication avec les médecins et Communication avec les infirmières indiquent si le personnel infirmier ou les médecins ont traité les patients avec courtoisie et respect, s’ils les ont écoutés attentivement et leur ont clairement expliqué les choses. 

Je donnerais 10 étoiles au personnel de l’hôpital. On m’a permis de parler à ma femme sur FaceTime ou d’utiliser le haut-parleur de mon téléphone pour qu’elle puisse entendre les conversations avec le personnel soignant. Je donne donc une note de 9 sur 10 pour ce qui est des procédures de communications. — Kirk, patient, Ontario

Il est prouvé que la capacité d’un clinicien à expliquer, à écouter et à démontrer de l’empathie peut avoir un effet profond sur les résultats biologiques et fonctionnels pour la santé, sur la satisfaction des patients et sur les expériences de soinsRéférence1, Référence2. De plus, un lien évident a été établi entre une communication de meilleure qualité de la part d’un dispensateur de soins et la capacité d’un patient à suivre les recommandations médicales, à gérer lui-même une affection chronique et à adopter des comportements préventifs à l’égard de la santé.Référence1, Référence2

S’il est intéressant d’évaluer en parallèle les communications avec ces 2 groupes de cliniciens, tant les patients que les intervenants du système de santé estiment qu’il est nécessaire de faire la distinction entre les communications avec les infirmières et celles avec les médecins compte tenu des différences au chapitre de la disponibilité, des responsabilités et de la charge de travail.

Communication avec les médecins

76 % des patients considèrent que leur communication avec les médecins a été très bonne.
Province Mauvaise Bonne Très bonne Nombre de répondants

Nouvelle-Écosse

1 %

23 %

75 %

2 825

Nouveau-Brunswick

1 %

23 %

76 %

6 172

Ontario

1 %

23 %

76 %

45 578

Manitoba

2 %

27 %

71 %

10 959

Alberta

1 %

21 %

78 %

22 048

Remarque
Les données correspondent à la plus récente année de soumission (Ontario, Manitoba et Alberta : 2020-2021; Nouveau-Brunswick : 2018-2019; Nouvelle-Écosse : 2017-2018).

Communication avec les infirmières

73 % des patients considèrent que leur communication avec les infirmières a été très bonne.
Province Mauvaise Bonne Très bonne Nombre de répondants

Nouvelle-Écosse

1 %

27%

72 %

2 906

Nouveau-Brunswick

1 %

30 %

69 %

6 188

Ontario

1 %

27 %

72 %

46 115

Manitoba

1%

30 %

69 %

10 997

Alberta

1 %

23 %

78 %

22 259

Remarque
Les données reposent sur l’année de soumission de données la plus récente (2020-2021 pour l’Ontario, le Manitoba et l’Alberta; 2018-2019 pour le Nouveau-Brunswick; 2017-2018 pour la Nouvelle-Écosse).

4 patients sur 5 considèrent que les médecins et les infirmières les ont traités avec courtoisie et respect.

Vous pouvez explorer les résultats de votre hôpital et d’autres mesures de performance dans l’outil Web interactif Votre système de santé : En détail. La page Web des indicateurs de l’ICIS contient des précisions sur chaque mesure (Communication avec les médecins et Communication avec les infirmières). 

Quelles autres mesures des expériences déclarées par les patients sont étroitement liées à ces mesures?

Les 3 facteurs décisifs suivants ont été retenus pour les mesures Communication avec les médecins et Communication avec les infirmières. Un facteur décisif est une mesure des expériences déclarées par les patients qui influe sur les résultats de ces mesures ou qui y est étroitement associée. Les facteurs décisifs peuvent servir à orienter la planification des initiatives d’amélioration de la qualité. 

Pour de plus amples renseignements sur la méthodologie utilisée pour analyser les facteurs décisifs, consultez le document Mesures des expériences déclarées par les patients en soins de courte durée — notes méthodologiques. Vous pouvez également vous reporter au document Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens : mesures des expériences déclarées par les patients pour en savoir plus sur les autres MEDP. 

Facteurs décisifs : Communication avec les médecins

Communication de l’information sur l’état et les traitements

Mesure dans laquelle les patients ont l’impression d’avoir reçu toute l’information nécessaire sur leur état et leur traitement.

Coordination des soins à l’interne

Mesure dans laquelle les patients ont senti qu’il y avait une bonne communication entre les médecins, le personnel infirmer et les autres membres du personnel de l’hôpital. Cette mesure évalue aussi si les patients avaient l’impression que les membres du personnel de l’hôpital étaient informés et au fait de leurs soins hospitaliers.

Communication avec les infirmières

Mesure dans laquelle les patients ont eu l’impression que les infirmières les traitaient avec courtoisie et respect, les écoutaient attentivement et leur expliquaient les choses d’une manière qu’ils pouvaient comprendre.

Facteurs décisifs : Communication avec les infirmières

Coordination des soins à l’interne

Mesure dans laquelle les patients ont senti qu’il y avait une bonne communication entre les médecins, le personnel infirmer et les autres membres du personnel de l’hôpital. Cette mesure évalue aussi si les patients avaient l’impression que les membres du personnel de l’hôpital étaient informés et au fait de leurs soins hospitaliers.

Soutien affectif

Mesure dans laquelle les patients ont eu l’impression d’avoir reçu le soutien nécessaire pour affronter l’anxiété, la peur ou l’inquiétude pendant leur séjour à l’hôpital.

Communication avec les médecins

Mesure dans laquelle les patients ont eu l’impression que les médecins les traitaient avec courtoisie et respect, les écoutaient attentivement et leur expliquaient les choses d’une manière qu’ils pouvaient comprendre.

Gros plan : utiliser les données sur l’expérience des patients pour réaliser des changements

L’histoire suivante illustre bien comment des organismes de santé peuvent améliorer la qualité des soins grâce aux données sur l’expérience des patients.

Des organismes de prestation de services du Manitoba ont accès à un tableau de bord des mesures de la performance qui comprend des données sur l’expérience générale des patients. Ces données sont tirées du Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens de l’ICIS. Si les résultats reflètent l’expérience globale des patients, chaque organisme peut toutefois cibler des domaines précis à améliorer.

Choisir un domaine d’intérêt

Pour aider les organismes à cibler leurs efforts d’amélioration, la région sanitaire Southern Health — Santé Sud prépare des sommaires annuels qui présentent les tendances d’une année à l’autre, des comparaisons avec la moyenne régionale et les facteurs décisifs de la mesure d’expérience globale des patients, comme les mesures Communication avec les médecins et Communication avec les infirmières. 

« Nous avons découvert qu’il serait intéressant de résumer l’information et de la présenter dans un format facile à utiliser pour nos établissements », affirme Ales Morga, directrice, Performance et Planification, région sanitaire Southern Health — Santé Sud. « Les sommaires les aident à comprendre les données et à faire des liens. Au lieu de nous concentrer sur l’ensemble du questionnaire, nous ciblons les résultats qui sont les plus étroitement corrélés à l’expérience globale pour la région. Nous nous sommes aperçus qu’il n’est pas très pertinent de n’envoyer qu’une feuille de calcul aux établissements, car l’information contenue n’est pas facilement exploitable. »

Les démonstrations qui ont été faites en personne ont aussi permis aux organismes de recueillir des suggestions d’amélioration et d’élaborer un plan d’action.

« Nous avons examiné les données avec les établissements pour les aider à repérer les indices d’amélioration, les succès et les points à améliorer — surtout dans les cas où on observe des tendances au fil du temps », indique Mme Morga. « On leur donne des pistes à explorer sans les surcharger d’information. »

Réaliser des changements

« Les membres du personnel ont constaté que cet outil les aidait vraiment à adapter les soins offerts à leurs patients. Les conversations mènent parfois à la question des peurs et des inquiétudes, mais elles donnent aussi l’occasion d’interroger les patients sur leurs éventuelles préoccupations et d’apprendre à un peu mieux les connaître », mentionne Mme Morga.

L’aspect collaboratif de cet outil permet non seulement de comprendre ce qui compte le plus pour les patients lors de leur séjour à l’hôpital, mais donne aussi lieu à des conversations enrichissantes et favorise la compréhension entre les patients et les dispensateurs de soins.

« Pour que le changement soit durable, le personnel doit en comprendre l’importance pour les patients, voilà notre plus grande leçon », conclut Mme Morga. 

Examiner les MEDP dans l’optique de l’équité en santé

Examiner les MEDP dans l’optique de l’équité en santé ggagnon

Les systèmes de santé du Canada ont fait de l’équité en santé une priorité. En répondant aux besoins spécifiques des patients et en les faisant participer aux décisions concernant leurs soins et leur traitement, on peut contribuer à réduire les inégalités en santé et à favoriser l’amélioration des résultats. 

Il faut travailler ensemble, et ça inclut les patients et leurs proches. Ils font partie de l’équipe. J’ai eu l’impression qu’ils étaient laissés de côté. J’ai trouvé qu’il fallait se battre pour défendre ses propres intérêts. Et je suis profondément convaincu que c’est essentiel de le faire pour ses soins de santé. Sinon, les conséquences peuvent être bien plus graves que ce que j’ai vécu.— Roger, patient, Nouveau-Brunswick

La mesure des expériences déclarées par les patients (MEDP) Participation aux décisions concernant les soins et les traitements indique si le patient a participé autant qu’il le souhaitait aux décisions concernant ses soins et ses traitements, et si ses proches ont participé autant que le patient le souhaitait. Pour que les dispensateurs puissent offrir des soins sûrs, équitables et de qualité, il est essentiel que le patient ait l’information appropriée sur son diagnostic et son traitement et qu’il participe à la prise de décisions. 

Participation aux décisions concernant les soins et les traitements

55 % des patients considèrent que leur participation ou celle de leur famille et leurs amis aux décisions concernant leurs soins et leurs traitements a été très bonne.
Province Mauvaise Bonne Très bonne Nombre de répondants

Nouvelle-Écosse

5 %

29 %

66 %

2 873

Nouveau-Brunswick

6 %

32 %

61 %

5 931

Ontario

12 %

33 %

55 %

44 168

Manitoba

15 %

32 %

52 %

10 835

Alberta

10 %

34 %

56 %

21 294

Remarque
Les données reposent sur l’année de soumission de données la plus récente (2020-2021 pour l’Ontario, le Manitoba et l’Alberta; 2018-2019 pour le Nouveau-Brunswick; 2017-2018 pour la Nouvelle-Écosse).

57 % des patients considèrent qu’ils ont participé autant qu’ils le souhaitaient aux décisions concernant leurs soins et leurs traitements. 54 % considèrent que leur famille ou leurs amis y ont participé autant qu’ils le souhaitaient.

À l’échelle nationale, la mesure Participation aux décisions concernant les soins et les traitements est celle qui a obtenu le moins de réponses favorables des patients, comparativement aux 4 autres MEDP rendues publiques dans la présente diffusion.

Toujours parmi les MEDP rendues publiques, elle est aussi la seule qui a régressé entre 2019-2020 et 2020-2021. La baisse des résultats est peut-être attribuable aux répercussions de la COVID-19 sur l’expérience des patients dans les hôpitaux de soins de courte durée.

Vous pouvez explorer les résultats de votre hôpital et d’autres mesures de la performance dans l’outil Web interactif Votre système de santé : En détail. Vous trouverez des précisions sur la mesure Participation aux décisions concernant les soins et les traitements sur la page Web des indicateurs de l’ICIS.

Quelles mesures des expériences déclarées par les patients sont étroitement liées à cette mesure?

Les 3 facteurs décisifs suivants ont été retenus pour la mesure Participation aux décisions concernant les soins et les traitements. Un facteur décisif est une mesure des expériences déclarées par les patients qui est étroitement associée aux résultats de cette mesure ou qui influe sur ceux-ci. Les facteurs décisifs peuvent servir à orienter la planification des initiatives d’amélioration de la qualité. 

Pour de plus amples renseignements sur la méthodologie utilisée pour analyser les facteurs décisifs, consultez le document Mesures des expériences déclarées par les patients en soins de courte durée — notes méthodologiques . Vous pouvez également vous reporter au document Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens : mesures des expériences déclarées par les patients pour en savoir plus sur les autres MEDP de l’ICIS. 

Facteurs décisifs : Participation aux décisions concernant les soins et les traitements

Soutien affectif

Mesure dans laquelle les patients ont eu l’impression d’avoir reçu le soutien nécessaire pour affronter l’anxiété, la peur ou l’inquiétude pendant leur séjour à l’hôpital.

Communication de l’information sur l’état et les traitements

Mesure dans laquelle les patients ont l’impression d’avoir reçu toute l’information nécessaire sur leur état et leur traitement.

Coordination des soins à l’interne

Mesure dans laquelle les patients ont senti qu’il y avait une bonne communication entre les médecins, le personnel infirmer et les autres membres du personnel de l’hôpital. Cette mesure évalue aussi si les patients avaient l’impression que les membres du personnel de l’hôpital étaient informés et au fait de leurs soins hospitaliers.

Gros plan : les MEDP et la valeur des renseignements sociodémographiques

Comment l’expérience du patient varie-t-elle au sein des groupes sociodémographiques?

À l’échelle du pays, les hôpitaux offrent des services à différentes collectivités qui ont des besoins variés. Pour que ces populations soient mieux servies et jouissent de soins équitables, le Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens (SEHPC) de l’ICIS recueille des informations sur différentes variables sociodémographiques, notamment l’âge, le sexe ou genre inscrit, la race ou l’origine ethnique et le niveau de scolarité. 

Remarque
* Les pourcentages étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à 100 %. 

Remarque
* En raison des limites de la version actuelle du SEHPC, l’information sur le genre est considérée comme étant juste seulement pour la population cisgenre (c.-à-d. les personnes dont le sexe à la naissance correspond à leur identité de genre). Des travaux sont en cours pour ajouter d’autres options de réponse qui ne s’inscrivent pas dans la binarité de genre. 

Groupe racialisé Pourcentage des répondants Nombre de répondants

Blanc

79 %

294 927

Inconnu

6 %

23 679

Asiatique de l’Est

4 %

15 507

Autre

3 %

12 942

Asiatique du Sud

3 %

11 845

Noir

2 %

7 701

Moyen-oriental

1 %

3 812

Latino-américain

1 %

3 345

Premières Nations, Inuits et Métis

Moins de 1 %

1 491

Remarque
* Les résultats pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont fournis sur demande, avec la permission des autorités autochtones, conformément à la politique de l’ICIS (PDF)

L’étude des expériences des patients selon différentes variables sociodémographiques peut mettre en lumière des lacunes dans les soins et éclairer la création de programmes et de services adaptés favorisant une expérience de soins équitable pour tous les patients. Par exemple, les résultats concernant la participation aux décisions des proches ne varient pas beaucoup d’un groupe d’âge à l’autre, mais les patients plus âgés se sentent moins investis que les patients plus jeunes dans les décisions concernant leurs soins et leur traitement. Les écarts peuvent varier selon les différences linguistiques et culturelles entre les patients et les dispensateurs de soins. Ces renseignements sont importants, car la participation des patients et de leurs proches est étroitement liée à la prestation de soins sûrs et de haute qualité. 

Pourcentage des patients qui considèrent qu’ils ont participé autant qu’ils le souhaitaient aux décisions concernant leurs soins et leurs traitements, selon l’âge et le groupe racialisé

Groupe racialisé Groupe d’âge (en années) 18-59 Groupe d’âge (en années) 60-79 Groupe d’âge (en années) 80+

Autre

59 %

56 %

49 %

Noir

59 %

53 %

47 %

Asiatique de l’Est

58 %

51 %

41 %

Moyen-oriental

59 %

53 %

42 %

Asiatique du Sud

59 %

52 %

42 %

Blanc

61 %

57 %

48 %

Remarques
Les données sont montrées pour toutes les provinces et les années de données disponibles (2015 à 2021).
Les données des répondants d’ascendance latino-américaine ont été supprimées en raison du faible nombre. 
Les résultats pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont fournis sur demande, avec la permission des autorités autochtones, conformément à la politique de l’ICIS (PDF)

Pourcentage des patients qui considèrent que leur famille et leurs amis ont participé autant qu’ils le souhaitaient aux décisions concernant leurs soins et leurs traitements, selon l’âge et le groupe racialisé

Groupe racialisé Groupe d’âge (en années) 18-59 Groupe d’âge (en années) 60-79 Groupe d’âge (en années) 80+

Autre

64 %

67 %

69 %

Noir

64 %

65 %

73 %

Asiatique de l’Est

63 %

65 %

69 %

Moyen-oriental

64 %

66 %

74 %

Asiatique du Sud

65 %

66 %

68 %

Blanc

66 %

66 %

68 %

Remarques
Les données sont montrées pour toutes les provinces et les années de données disponibles (2015 à 2021).
Les données des répondants d’ascendance latino-américaine ont été supprimées en raison du faible nombre. 
Les résultats pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont fournis sur demande, avec la permission des autorités autochtones, conformément à la politique de l’ICIS (PDF)

Les résultats présentés ci-dessus illustrent les grandes tendances à l’échelle nationale basées sur toutes les années de données disponibles. Vous pouvez toutefois observer des relations différentes au sein des collectivités que vous servez. Compte tenu de la faible proportion de répondants dans certains groupes racialisés, les différences entre les groupes doivent être interprétées avec prudence. Les renseignements sociodémographiques recueillis au moyen du SEHPC peuvent quand même révéler de nouvelles possibilités d’amélioration de l’expérience des patients par la réduction des inégalités en santé. Pour obtenir des précisions à ce sujet, consultez la page Web de l’ICIS sur l’équité en santé et la santé de la population.

Utiliser les MEDP avec d’autres indicateurs de performance des systèmes de santé

Utiliser les MEDP avec d’autres indicateurs de performance des systèmes de santé ggagnon

La réduction du nombre de réadmissions et l’amélioration de la qualité de vie des patients passent par un processus de sortie efficace qui prépare bien la transition vers le domicileRéférence1. Mises en œuvre adéquatement, ces pratiques peuvent aussi avoir un effet positif sur la satisfaction globale des patients, accroître leur confiance en leur capacité à fonctionner sans soins hospitaliers, réduire leur sentiment de vulnérabilité et augmenter leur pouvoir d’action. 

« J’avais besoin d’aide pour son retour à la maison », déclare Juanna, membre de la famille d’une patiente de la Nouvelle-Écosse. « J’avais besoin d’aide et j’ai été très claire à ce sujet. J’ai reçu un appel de la part du pharmacien qui voulait me parler des médicaments que ma mère devait prendre après sa sortie de l’hôpital. Sa sortie? Une rencontre était prévue pour m’expliquer la suite des choses et le rôle de chacun. Elle devait sortir 2 jours après. Je ne me sentais pas prête. Rien n’avait été mis en place. Je ne comprenais pas très bien ce qu’ils allaient faire. Je ne savais pas qu’elle devait avoir des injections pendant les 2 semaines suivantes. »

La mesure des expériences déclarées par les patients (MEDP) Information et compréhension à la sortie de l’hôpital peut aider à mieux comprendre l’expérience des patients lors du processus de sortie. Elle indique si les patients connaissent bien leurs médicaments prescrits, s’ils ont reçu assez d’information sur ce qu’ils doivent faire en cas d’inquiétudes quant à leur état de santé ou à leur traitement, et s’ils comprennent mieux leur état à leur sortie de l’hôpital. 
 

Information et compréhension à la sortie de l’hôpital

Résultats du SEHPC pour la mesure Information et compréhension à la sortie de l’hôpital et nombre de répondants par province
Province Mauvaise Bonne Très bonne Nombre de répondants

Nouvelle-Écosse

7 %

33 %

60 %

2 800

Nouveau-Brunswick

7 %

31 %

62 %

5 946

Ontario

6 %

34 %

60 %

44 973

Manitoba

7 %

35 %

59 %

10 933

Alberta

4 %

33 %

63 %

21 870

Remarque
Les données reposent sur l’année de soumission de données la plus récente (2020-2021 pour l’Ontario, le Manitoba et l’Alberta; 2018-2019 pour le Nouveau-Brunswick; 2017-2018 pour la Nouvelle-Écosse).
 

52 % des patients ont indiqué mieux comprendre leur état de santé à leur sortie de l’hôpital qu’à leur arrivée.

74 % des patients ont mentionné bien connaître leurs médicaments prescrits avant de quitter l’hôpital.

Vous pouvez explorer les résultats de votre hôpital et d’autres mesures de la performance dans l’outil Web interactif Votre système de santé : En détail. Vous trouverez des précisions sur la mesure Information et compréhension à la sortie de l’hôpital sur la page Web des indicateurs de l’ICIS. 

Quelles mesures des expériences déclarées par les patients sont étroitement liées à cette mesure?

Les 3 facteurs décisifs suivants ont été retenus pour la mesure Information et compréhension à la sortie de l’hôpital. Un facteur décisif est une mesure des expériences déclarées par les patients qui est étroitement associée aux résultats de cette mesure ou qui influe sur ceux-ci. Les facteurs décisifs peuvent servir à orienter la planification des initiatives d’amélioration de la qualité. 

Pour de plus amples renseignements sur la méthodologie utilisée pour analyser les facteurs décisifs, consultez le document Mesures des expériences déclarées par les patients en soins de courte durée — notes méthodologiques . Vous pouvez également vous reporter au document Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens : mesures des expériences déclarées par les patients pour en savoir plus sur les autres MEDP. 

Facteurs décisifs : Information et compréhension à la sortie de l’hôpital

Communication de l’information sur l’état et les traitements

Mesure dans laquelle les patients ont l’impression d’avoir reçu toute l’information nécessaire sur leur état et leur traitement.

Soutien affectif

Mesure dans laquelle les patients ont eu l’impression d’avoir reçu le soutien nécessaire pour affronter l’anxiété, la peur ou l’inquiétude pendant leur séjour à l’hôpital..

Coordination des soins à l’interne

Mesure dans laquelle les patients ont senti qu’il y avait une bonne communication entre les médecins, le personnel infirmer et les autres membres du personnel de l’hôpital. Cette mesure évalue aussi si les patients avaient l’impression que les membres du personnel de l’hôpital étaient informés et au fait de leurs soins hospitaliers.

Gros plan : les avantages d’examiner l’expérience des patients avec d’autres indicateurs de performance des systèmes de santé

Les MEDP améliorent notre compréhension des visites à l’hôpital. Les patients donnent de l’information permettant de déterminer si les aspects cliniques des soins répondent à leurs besoins. Lors de l’examen des résultats des indicateurs de santé, comme ceux qui se trouvent dans l’outil Web Votre système de santé : En détail, il est important de tenir compte de l’expérience des patients en plus des autres résultats. En examinant d’autres indicateurs de performance des systèmes de santé avec les MEDP, il est possible de cerner des occasions d’amélioration précises et axées sur le patient. 

Par exemple, le Centre régional de santé de Dryden utilise des données sur l’expérience des patients et des indicateurs de niveau de service pour repérer des possibilités d’amélioration des soins.

Les responsables des différents services consultent les rapports pour évaluer les occasions d’amélioration des soins aux patients et apporter des changements au continuum de soins, de l’admission à la sortie. Notre système de soins de santé ne peut pas travailler de manière cloisonnée sans tenir compte de tous les facteurs contributifs.— Katherine Campbell, directrice, Risque, Qualité et Sécurité, Centre régional de santé de Dryden, Ontario

Consultez l’outil Votre système de santé : En profondeur de l’ICIS pour trouver d’autres mesures à utiliser conjointement avec les résultats en matière d’expérience des patients, comme les indicateurs sur la durée du séjour, les temps d’attente, les préjudices à l’hôpital et les réadmissions.

Quelle est l’expérience des patients réadmis à l’hôpital? 

57 % des patients réadmis à l’hôpital ont indiqué qu’ils étaient adéquatement préparés à leur sortie de l’hôpital contre 60 % des patients non réadmis.

Il est important d’examiner d’autres mesures — comme la réadmission — dans l’optique de l’expérience vécue par les patients, surtout si les taux de réadmission sont élevés dans votre établissement. Par exemple, le nombre de réadmissions et de visites répétées à l’hôpital peut être influencé par des facteurs liés à la sortie, comme l’information transmise aux patients à leur sortie de l’hôpital. À l’échelle nationale, 57 % des patients qui ont été réadmis à l’hôpital (n = 3 369) ont indiqué qu’ils étaient adéquatement préparés lorsqu’ils ont quitté l’hôpital, contre 60 % des patients qui n’ont pas été réadmis (n = 85 507), ce qui constitue une différence significative du point de vue statistique.

En s’intéressant à l’expérience vécue par les patients qui ont été réadmis, il est possible de trouver des façons d’améliorer les communications entre les patients et les dispensateurs de soins. Faire un lien entre les résultats de l’expérience des patients et les facteurs cliniques permet de cibler les patients ayant eu de mauvaises expériences et les initiatives à mettre en place pour améliorer les résultats pour la santé, réduire les coûts et favoriser les soins axés sur le patientRéférence2.