Directive de codification de la COVID-19 chez les receveurs d’organes : Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes (RCITO)

La COVID-19 (maladie à coronavirus) est issue d’une nouvelle souche de coronavirus qui n’avait pas encore été observée chez l’humain. En réponse à la pandémie, l’équipe du Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes (RCITO) a créé de nouveaux codes qui permettent de saisir la COVID-19 comme cause de l’insuffisance organique (diagnostic), de l’échec de la transplantation et de décès. Le présent bulletin décrit le processus de saisie des nouveaux codes pour assurer la déclaration complète et uniforme de ces cas au RCITO.

Utilisez ces codes uniquement lorsque la COVID-19 a été confirmée par des résultats de laboratoire et qu’elle est pertinente sur le plan clinique. Ne les utilisez pas lorsque la COVID-19 est seulement suspectée.

3 codes ont été ajoutés pour les receveurs de rein, de foie, de cœur, de poumon et de pancréas :

  • Diagnostic principal — 44 Infection (coronavirus)
  • Cause de l’échec de la transplantation — 02 Infection (coronavirus)
  • Cause de décès — 01 Infection (coronavirus)

Saisie du diagnostic, des échecs de transplantations et des décès causés par la COVID-19 chez les receveurs d’organes

  • Pour un nouveau patient ayant subi une transplantation qui a reçu un diagnostic de COVID-19 comme cause principale de l’insuffisance organique, ou pour un nouveau patient ayant subi une retransplantation qui a reçu un diagnostic de COVID-19 comme cause principale de l’échec de la transplantation,
    • au champ Diagnostic principal de la section B — Information sur la transplantation du formulaire d’inscription des receveurs de transplantations, sélectionnez le code 44 — Infection (coronavirus).
  • Pour un patient inscrit ayant subi une transplantation qui a reçu un diagnostic de COVID-19 comme cause principale de l’échec de la transplantation,
    • au champ Cause de l’échec de la transplantation du formulaire de résultats chez le receveur, sélectionnez le code 02 — Infection (coronavirus).
  • Pour un patient inscrit ayant subi une transplantation qui s’est vu attribuer la COVID-19 comme cause principale de décès,
    • au champ Cause du décès du formulaire de résultats chez le receveur, sélectionnez le code 01 — Infection (coronavirus).

Questions?

Pour toute question relative au présent bulletin ou pour un complément d’information, communiquez avec l’équipe du RCITO à rcito@icis.ca.

Vous trouverez d’autres ressources sur notre page Web de ressources sur la COVID-19.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité