Soins connectés

Soins connectés jtseng_master

L’initiative de l’ICIS sur les soins connectés vise à placer la personne au centre de ses soins en favorisant la circulation fluide des données de santé au sein du continuum de soins. Pour ce faire, il faudra veiller à ce que les systèmes de santé numériques et les solutions technologiques de santé puissent partager des données de manière uniforme et sécurisée.

Points saillants

Pour faire en sorte que les soins connectés deviennent une réalité au Canada, l’ICIS collabore étroitement avec des partenaires et des intervenants à tous les niveaux : personnes ayant fait l’expérience des services, cliniciens, dispensateurs de soins, communautés autochtones, industrie, chercheurs, gouvernements provinciaux et territoriaux, ministères fédéraux, et organisations pancanadiennes de santé comme Inforoute Santé du Canada. Nous mettons à profit 3 décennies de partenariats et d’expertise pour définir les données de santé essentielles d’un système de santé connecté.

En quoi consistent les soins connectés?

Les soins connectés — que l’on désigne aussi sous l’appellation d’interopérabilité — comportent 2 volets :

  • l’échange sécurisé et rapide d’information sur la santé entre différents systèmes (p. ex. dossiers médicaux électroniques, solutions technologiques de santé utilisées dans les hôpitaux);
  • l’interprétation commune de cette information, de sorte que celle-ci ait la même signification pour l’expéditeur et le destinataire.

Lorsque cette information est partagée par les systèmes de manière sûre et transparente, les professionnels de la santé et les patients bénéficient d’un accès aux renseignements dont ils ont besoin quand ils en ont besoin.

Faire progresser les soins connectés au Canada

Dans la foulée des travaux et engagements décrits dans le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens, le Canada est à mettre en œuvre la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne. Cette dernière établit une vision pour des soins de santé modernes et centrés sur la personne, connectés numériquement, et intégrant la protection des renseignements personnels.

La feuille de route établit un plan quinquennal visant à atteindre les 4 objectifs stratégiques suivants :

  1. Réduire le blocage des données et faciliter la portabilité des données
  2. Améliorer l’accès des professionnels de la santé aux données sur le patient au point d’intervention
  3. Permettre aux patients d’avoir accès à leurs renseignements médicaux
  4. Accroître la coordination des soins et la collaboration

Rôle de l’ICIS dans l’avancement de la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne

L’ICIS et Inforoute Santé du Canada collaborent afin de moderniser la circulation de l’information sur la santé et de créer un système de santé connecté. L’ICIS joue un rôle important dans la définition et la normalisation des données sur la santé qui seront échangées, ce qui constitue le premier pilier de la feuille de route. Nous travaillons avec des personnes et des organisations du secteur de la santé pour définir un contenu de données de santé complet et centré sur la personne qui soutiendra la planification et la gestion des soins cliniques, la planification des programmes et l’affectation des ressources, la mesure du système de santé et la comparabilité pancanadienne, ainsi que la santé de la population et la santé publique. Le contenu des données de santé et l’architecture associée que l’ICIS est en train de développer constituent le Cadre pancanadien relatif au contenu des données sur la santé.

Appel à participation pour la validation du Cadre pancanadien de contenu de données sur la santé

L’ICIS mène un examen public du Cadre pancanadien de contenu de données sur la santé. Nous vous invitons à en apprendre plus sur le cadre, à télécharger le contenu accessible et à nous faire part de vos commentaires.

Cadre pancanadien de contenu de données sur la santé

Explorez le Cadre pancanadien de contenu de données sur la santé et faites-nous part de vos commentaires.  

Consulter la page Web

Ressources en vedette

Inforoute Santé du Canada Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne Mai 2023

Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne

La Conférence des sous-ministres de la Santé a approuvé la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne, traçant ainsi la voie à suivre pour la transformation numérique du réseau de la santé à l’échelle du pays.

Télécharger la feuille de route(PDF)

Canadian Health Information Podcast Balado d’information sur la santé au Canada

Balado : Les soins virtuels au Canada

Le Dr Onil Bhattacharyya, directeur de l’institut pour les solutions des systèmes de santé et les soins virtuels du Women’s College Hospital de Toronto, discute de l’avenir des soins virtuels au Canada et des raisons pour lesquelles il tient autant à l’expansion de ce type de soins

Aller à l’épisode

 

Soins virtuels Alberta

L’interopérabilité sauve des vies

Ce rapport de l’Alberta Virtual Care Coordinating Body traite de l’approche axée sur le patient à l’échelle des systèmes de santé comme façon d’améliorer les soins et les résultats pour la santé.

Télécharger le rapport(PDF)

Pour nous joindre

Soins connectés

Si vous avez des questions sur les soins connectés ou souhaitez être ajouté à notre liste d’intervenants, écrivez-nous à :

soinsconnectes@icis.ca
 

Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé

Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé jtseng_master

Le 7 mars 2024 — Le Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé définit les données sur la santé requises pour faire de la prestation de soins connectés une réalité à l’échelle du Canada.

Examen public

Nous sollicitons votre avis pour valider la version préliminaire du Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé. Nous vous invitons à explorer cette page pour en apprendre davantage sur le cadre, accéder au contenu à télécharger et nous faire part de vos commentaires.

Cet examen public s’échelonne du 7 mars au 6 mai 2024. Les commentaires recueillis seront pris en considération dans l’élaboration de la première diffusion du Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé (dont la publication est prévue pour septembre 2024). Les avis reçus après cette période seront pris en compte dans les prochaines versions.

Le contenu soumis à l’examen public sera élargi au fil du temps. Si vous souhaitez recevoir des informations sur tout ajout de contenu, écrivez-nous à soinsconnectes@icis.ca afin de vous joindre à notre liste de diffusion.

Télécharger le contenu et transmettre vos commentaires

Modèle d’information

Le modèle d’information est un modèle général établissant les domaines qui serviront à organiser les éléments de données et à montrer leurs relations dans la norme de contenu des données.

Télécharger le modèle de données (PDF)

Explorez le Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé

Le Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé définit les données sur la santé axées sur la personne et établit des modèles connexes.

Une fois totalement intégré aux solutions de santé numérique, il permettra l’échange de données normalisées de haute qualité entre les milieux de soins, ce qui se traduira par un réseau de la santé apprenant et connecté à l’échelle du Canada — un réseau où les données circulent sans entrave pour améliorer la planification et la gestion des soins cliniques, la planification et l’affectation des ressources des programmes, la mesure de la performance des systèmes de santé, les comparaisons pancanadiennes, la santé de la population et la santé publique.

Ce cadre est indépendant de toute technologie, c’est-à-dire qu’il soutient l’échange des données entre des technologies et systèmes variés.

Avantages

Le cadre profitera aux patients, aux dispensateurs de soins, aux systèmes de santé et aux intervenants de l’industrie. 

  • Les patients auront un meilleur accès à leurs propres renseignements sur la santé, ce qui leur permettra de prendre des décisions éclairées sur leurs soins, réduira les erreurs et améliorera les transitions entre les milieux de soins.
  • Les dispensateurs de soins pourront accéder à des renseignements actuels et exhaustifs sur la santé des patients, ce qui permettra de réduire la charge administrative, d’améliorer l’efficacité, l’exactitude et la coordination des soins, et de consolider la prise de décisions cliniques.
  • Les décideurs des systèmes de santé seront en mesure d’exploiter des données cohérentes et normalisées pour soutenir la gestion et la planification des systèmes de santé fondées sur des données probantes, ce qui réduira les chevauchements, optimisera la prestation des soins et les processus de travail, et permettra un meilleur rapport coût-résultats.
  • Les intervenants de l’industrie auront accès à des normes pancanadiennes, ce qui réduira la nécessité de s’adapter aux diverses exigences au pays, accélérera l’entrée sur le marché, réduira les dépenses et libérera des ressources aux fins d’innovation.

Livrables du Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé

Le Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé comprend une série de produits qui, ensemble, permettent aux développeurs de technologies pour les systèmes de santé de voir à ce que leurs solutions techniques soient en adéquation avec les concepts fondamentaux liés à la santé qui ont été définis.

La première diffusion du cadre se focalise sur les données sur la santé qui seraient recueillies dans un milieu de soins de santé primaires. À terme, le cadre définira également les données sur la santé saisies dans les hôpitaux, les services d’urgence, les établissements de soins de longue durée et d’autres secteurs de la santé.

Cette image est décrite ci-dessous

Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé

Cette figure décrit les principales composantes du cadre pancanadien de contenu des données sur la santé. On y trouve en arrière-plan une carte du Canada avec des lignes reliant des villes pour illustrer l’interopérabilité des données sur la santé. Les composantes du cadre et leurs objectifs sont les suivants :

Modèle de contexte opérationnel : Décrit la portée du cadre

Modèles de données : Fournissent une architecture de données de référence qui établit l’ensemble des concepts et des relations nécessaires pour représenter les données sur la santé

Norme de contenu des données : Définit les éléments de données et leurs valeurs permises, qui peuvent être regroupés pour former des ensembles de données

Glossaire du cadre : Contient les définitions de tous les termes utilisés dans le cadre

Métadonnées : Donnent des renseignements descriptifs et contextuels à propos du cadre

Norme de contenu des données

La norme de contenu des données définit les éléments de données et les ensembles de valeurs nécessaires aux soins connectés.  

Elle spécifie les données à recueillir (p. ex. les diagnostics), ainsi que le langage (p. ex. la SNOMED CT) et les formats à utiliser (p. ex. 44054006 | Diabète sucré de type 2). Elle garantit ainsi l’exactitude, la compatibilité, l’uniformité et la cohérence dans la collecte, l’interprétation et l’échange des données sur la santé.

Les ensembles de valeurs sont des listes de valeurs précises attribuées aux éléments de données. Si la couleur des yeux était un élément de données, l’ensemble de valeurs pourrait contenir des options comme bruns, bleus, noisette, ambrés et verts. Grâce aux ensembles de valeurs, les mêmes valeurs valides sont utilisées d’un système à l’autre, ce qui réduit le risque de mauvaise interprétation, permet d’échanger des informations pertinentes entre les systèmes, améliore la qualité des données échangées et augmente les possibilités de réutilisation.

Modèle d’information

Le modèle d’information est un modèle général qui précise les concepts clés du monde réel essentiels à la compréhension de la santé d’une personne et des relations entre ces concepts. Il établit les domaines servant à organiser les concepts dans les modèles de données.

Publications futures

Du contenu sera ajouté aux versions ultérieures du cadre, y compris des modèles de données, des ensembles de valeurs, un modèle de contexte opérationnel, un glossaire et des métadonnées.

Calendrier

Le Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé sera diffusé en septembre 2024. Elle concernera essentiellement les données sur les soins primaires saisies dans un résumé de dossier de patient et les données sur les soins primaires utilisées aux fins de consultation clinique ou d’orientation vers un spécialiste. La diffusion publique sera affichée sur la présente page.

Processus d’élaboration en collaboration

Le cadre a été élaboré selon un processus de collaboration transparent comprenant

  • l’utilisation, comme fondement, des normes existantes de contenu des données à l’échelle pancanadienne et internationale;
  • des analyses d’écart;
  • l’établissement de scénarios cliniques, de processus opérationnels et de cas d’utilisation;
  • des activités de consultation et d’engagement ciblées;
  • la mise à profit de l’expertise et de l’expérience d’une grande diversité de partenaires, y compris des personnes ayant fait l’expérience des services, des cliniciens et des dispensateurs de soins, des membres des collectivités autochtones, des membres du secteur d’activité, des chercheurs, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des ministères fédéraux, ainsi que des organisations pancanadiennes de santé comme Inforoute Santé du Canada;
  • la diffusion publique du cadre afin de recueillir les commentaires.

Pour nous joindre

Soins connectés

Si vous avez des questions sur les soins connectés ou souhaitez prendre part à nos consultations, écrivez-nous :

soinsconnectes@icis.ca