CIHI Logo

Vieillir en santé : des soins sûrs qui soutiennent les personnes âgées

Vieillir en santé : des soins sûrs qui soutiennent les personnes âgées ggagnon

La compassion et le respect dont fait preuve un pays se révèlent entre autres par le soutien qu’il fournit aux personnes âgées pour qu’elles vieillissent dans la dignité, ainsi que par sa capacité à répondre aux besoins de sa population. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont défini le vieillissement dans la dignité comme une priorité partagée en santé. Ils souhaitent ainsi aider les Canadiens à vivre les dernières années de leur vie dans l’autonomie et le respect, que ce soit à la maison avec un soutien communautaire ou, au besoin, dans un établissement de soins de longue durée sûrRéférence1.

De nombreux facteurs font de ce secteur une priorité à l’échelle du Canada :

  • Les personnes âgées (65 ans et plus) comptent parmi les groupes démographiques qui augmentent le plus rapidement au CanadaRéférence2
  • Presque tous les Canadiens (91 %) veulent vivre chez eux aussi longtemps que possibleRéférence3.
  • Parce que leurs besoins en matière de santé se complexifient, certaines personnes ont besoin du soutien permanent qu’offrent les soins de longue durée; ce secteur doit s’adapter afin de gérer la demande croissante. 
  • La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les difficultés du secteur des soins de longue durée en matière de prévention et de contrôle des infections, ses pénuries de personnel et son équipement désuetRéférence4. Bien que des efforts soient faits pour résoudre ces problèmes, le travail n’est pas terminé.

Les données sont cruciales pour comprendre les besoins des Canadiens âgés en matière de services à domicile et de soins de longue durée sûrs, et pour éclairer la planification de manière à leur offrir des options appropriées.

Des indicateurs pour mesurer cette priorité

L’ICIS et ses partenaires (les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et des experts de partout au pays) travaillent à sélectionner et à élaborer des indicateurs sur les soins de longue durée ainsi que sur les préposés aux services de soutien à la personne (PSSP), lesquels forment le plus grand groupe de travailleurs dans ce secteur. Les premiers rapports publics devraient être diffusés en 2025. Ces nouvelles mesures compléteront les indicateurs existants, qui mesurent si les Canadiens peuvent obtenir les services à domicile et les soins communautaires dont ils ont besoin pour vieillir à domicile ou près de chez eux. 

Au fil du temps, ces indicateurs permettront aux Canadiens d’avoir un portrait détaillé des soins dont ont besoin les personnes âgées, des lacunes dans les services et de ce qui doit être changé pour mieux les soutenir.

Conditions d’utilisation: www.cihi.ca/fr/a-propos-de-licis/conditions-dutilisation